Créer une buanderie dans son garage, les meilleures astuces
3 octobre 2021Fabriquer un meuble a chaussure en bois, comment choisir le bois
5 octobre 2021Le traitement de charpente par injection est une méthode de prévention contre les insectes et les champignons xylophages qui peuvent se loger dans le bois d’une charpente. En effet, pour traiter le bois de charpente, il existe deux méthodes : le traitement par injection et le traitement par pulvérisation. Des deux options, la première reste de loin la meilleure.
Pourquoi traiter une charpente par injection ?
La charpente en bois offre sans conteste une élégance aux maisons rustiques et aux maisons traditionnelles. Néanmoins, le bois n’est pas à l’abri des agressions des insectes, des termites ou des champignons xylophages qui peuvent très rapidement détériorer l’état du bois et par conséquent poser des risques pour la solidité de la maison. C’est donc pour des raisons de conservation du bois qu’il est essentiel de traiter une charpente par injection. Ce procédé permet de déloger les insectes qui se sont déjà logés dans le bois et permet de prévenir de futures attaques.
Comment se passe un traitement de charpente par injection ?
Avant tout traitement, il est important au préalable de réaliser une inspection de l’état actuel de votre bois pour voir le stade de contamination et identifier où se logent les nuisibles. C’est en fonction de ce degré que le professionnel pourra choisir le traitement adapté à la charpente. En principe, un traitement de charpente par injection se déroule comme suit.
Après sondage de la charpente, le professionnel procède au buchage des parties très contaminées si c’est le cas. Il dépoussière ensuite la zone de travail, puis il procède au perçage des trous dans les grosses sections de votre charpente (panne faîtière, sablière, chevrons et intermédiaires). Par grosse section, il faudra entendre, tout bois dont les sections dépassent les 10 cm sur 10. La profondeur du forage doit être au moins de deux tiers de l’épaisseur totale du bois. Le nombre de trous ainsi que leur distanciation sera en fonction de l’état du bois de charpente.
Il insère ensuite les chevilles d’injection ou des injecteurs pour bois en polypropylène dans chaque trou. Le professionnel procède ensuite à l’injection du produit de traitement, puis il complètera le processus par une pulvérisation extérieure avec de l’insecticide et un produit fongique. Ainsi, l’intérieur ainsi que l’extérieur de votre charpente en bois seront entièrement protégés et préservés. Le professionnel achèvera sa prestation par un nettoyage du chantier. Le produit fongique utilisé pour le traitement de charpente par injection peut varier en fonction des nuisibles et de la région où vous habitez, mais il s’agit en général d’un insecticide assez puissant.
Combien de temps dure le traitement?
Le cout d’un traitement de charpente par injection varie suivant certains paramètres, notamment selon l’état de la charpente, le type de nuisible et l’accessibilité de votre charpente. Mais en général, ce traitement préventif peut couter entre 20 à 50 € par m². Une fois la charpente traitée, le bois est protégé pour sur une durée de plus de 5 ans, voire plus.
Voir aussi: Comment choisir la meilleure peinture pour l’encadrement des fenêtres en extérieur
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024