Comment fabriquer une étagère pour plantes intérieures ?
28 mars 2022Les meilleurs conseils pour l’entretien d’aloe vera en pot
29 mars 2022Il n’est pas toujours aisé de décorer son intérieur de façon moderne et tendance. Entre les multitudes de meubles, d’accessoires, de matériaux, de matières et de couleurs disponibles, on peut facilement se perdre. Pour adapter le mobilier à un intérieur moderne, il est important de se baser sur une ligne directrice. La décoration intérieure moderne allie design, sobriété et fonctionnalité.
Stylisez les tables avec des pieds en métal
Le métal figure parmi les matériaux les plus plébiscités dans les intérieurs modernes et contemporains. Symbolisant le lien avec la terre, il est synonyme de résistance et d’authenticité. De plus, c’est un matériau particulièrement malléable qui permet de réaliser toutes sortes de meubles, de menuiseries et même d’accessoires de décoration esthétiques et sur mesure. En noir ou en gris, le fer forgé apporte du cachet à la décoration intérieure avec une touche avant-gardiste et industrielle. On l’associe souvent à d’autres matériaux comme le bois pour préserver le côté chaleureux de la pièce.
Pour donner un coup de jeune à une table à manger, basse ou d’appoint par exemple, il est possible de changer les pieds du meuble avec des modèles en métal. Ces derniers vont directement lui donner une allure plus moderne et complètement différente. Rendez-vous sur un site ou dans un magasin spécialisé et trouvez un pied de table en métal original qui correspond à vos goûts et à vos besoins.
Quels pieds de table en métal choisir ?
La première chose à faire pour bien les choisir est de déterminer le type et le style de table que vous voulez personnaliser. S’agit-il d’une table basse, d’une table d’appoint, d’une table à manger ou autre ? Quel est son style : industriel, classique, aérien, etc. ?
Pour information, la hauteur d’une table basse doit impérativement être identique à celle de l’assise du canapé. Les pieds épingles de 40 cm sont parfaits pour les tables basses aériennes, tandis que ceux en fer plat sont plus adaptés aux modèles industriels. En revanche, vous avez l’embarras du choix pour la réalisation d’une table à manger industrielle : pied M, pied fer plat, pied croix ou encore pied trapèze. D’une manière générale, la hauteur des tables à manger est de 71 cm. Par contre, celle-ci peut aller de 90 à 110 cm pour les tables mange-debout ou tables hautes.
Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de faire réaliser des pieds de table sur mesure auprès de professionnels dédiés. Certaines plateformes proposent des modèles carrés ou épingles dont la hauteur est réglable selon les besoins.
Rehaussez votre mobilier avec des couleurs sobres et intemporelles
Un coup de peinture peut suffire à relooker un mobilier ancien et lui donner une allure moderne et à la mode. Les couleurs neutres, sobres et dites « passe-partout » ont le vent en poupe actuellement. Que ce soit pour les murs, le mobilier ou encore les accessoires, le blanc reste en tête de lisse. Il est apprécié pour son allure chic et sa capacité à illuminer la pièce.
Il est aussi possible de choisir d’autres couleurs comme le beige, le gris ou le sable selon l’ambiance souhaitée. Les tons sableux par exemple sont parfaits pour donner un style scandinave à la décoration tout en accentuant le côté chaleureux de la pièce. Le gris et le noir quant à eux sont des couleurs froides et chics. Ils sont idéaux pour les espaces intérieurs avec un style de déco industrielle et avant-gardiste.
Personnalisez vos meubles avec du masking tape
Dans l’éventualité où vous n’avez pas envie de relooker vos meubles de façon permanente, décorez-les avec du masking tape. Ainsi, vous pourrez changer leur style comme bon vous semble en toute simplicité. Le masking tape est en fait un petit scotch japonais décoratif aussi connu sous le nom de washi. Celui-ci se décline en une variété de couleurs et de motifs qui conviennent à tous les styles de décoration intérieure.
Les washis présentent l’avantage d’être particulièrement faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences ni d’outils particuliers pour les poser et les enlever. De plus, ils se collent sur tous types de support sans les abîmer.
Bien d’autres idées existent pour adapter le mobilier à une décoration moderne. Pour parfaire le rendu, pensez à jouer sur les accessoires pour casser l’aspect trop strict ou trop froid de la décoration. Agrémentez par exemple votre canapé et vos fauteuils avec des couleurs vives comme le jaune citron, le corail, le vert sapin ou encore le rouge vif.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024