Traitement de charpente par injection, tout ce qu’il faut savoir
4 octobre 2021Repeindre un portail en fer déjà peint, les meilleures techniques
6 octobre 2021Décoratif et indispensable en même temps, un meuble à chaussure est un accessoire incontournable que ce soit dans un appartement ou dans une maison. Si d’autres choisissent de le faire en d’autres matières, le bois demeure un matériau robuste et esthétique. La question qui se pose : comment choisir le bois en question ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour faire un choix de bois quand vous envisagez de fabriquer un meuble à chaussure en bois.
Choisir le style à adopter
Cela peut s’intégrer dans le décor, mais peut être aussi un élément distinct pour appuyer les couleurs et vos styles de décorations. Ainsi, il existe plusieurs types, mais nous allons vous donner quelques idées qui peuvent vous plaire:
- Le style rustique: à base de bois massif, le style adopte une décoration simple qui redonne une ambiance chaleureuse à la pièce. Ayant plus à trait de la nostalgie, fabriquer un meuble à chaussure en bois contribue aussi à une touche de la nature pour un résultat déco des plus simples.
- Le style contemporain: plus moderne, le bois choisi doit être plus léger comme l’aulne, le pin ou le sapin. Coloré ou vernis, le meuble à chaussure sera plus qu’un accessoire indisponible dans une pièce, mais peut déteindre le style.
- Le style romantique: très moderne, les palettes sont devenues tendances pour fabriquer un meuble à chaussure en bois. Reflétant élégance et finesse, elles peuvent être disposées dans une pièce choisie de la maison
Choisir la pièce pour mettre le meuble
Quand vous allez fabriquer un meuble à chaussures en bois, la pièce la plus rationnelle pour le mettre est dans l’entrée. En effet, cela dépend de l’habitation qui ne dispose que d’une allée étroite et le meuble doit être transféré dans une autre pièce. Ainsi, votre choix de bois doit aussi reposer sur la pièce à le disposer. Il en va de même pour l’emplacement.
- Le bois massif comme le chêne ou le frêne se place mieux dans une pièce plus spacieuse. Ainsi, une chambre à coucher ou une entrée plus élargie sied à ce type de meuble.
- On peut disposer les bois moins légers comme l’aulne, le pin ou le sapin partout. Néanmoins, leurs couleurs qui tendent vers le beige ou le bois marron doivent être soigneusement pris en compte.
- Les contreplaqués peuvent être disposés même en suspension. Cependant, l’entrée, le salon et les chambres à coucher sont à éviter. Ces matériaux s’accordent plus dans une salle de bain ou à côté.
Choisir la forme du meuble à chaussures
Avant de fabriquer un meuble à chaussure en bois, il vous faut tenir en compte de l’espace qu’il va prendre. Ainsi, adopter le style et choisir le bois doivent aller de pair avec le choix de la disposition du meuble.
- Un banc de rangement de chaussure: vous devriez avoir plus d’espace, car c’est une étagère en même temps qu’il y a une porte d’ouverture – qui doit être encore être calculée dans l’espace occupé.
- La forme de l’étagère: en triangle ou une simple étagère rectangle. Il n’occupe pas trop d’espace et il est plus pratique.
A lire aussi: Comment choisir la meilleure peinture pour l’encadrement des fenêtres en extérieur
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024