Jouer aux boules est une distraction très intéressante. Souhaitez-vous aménager une partie de votre cour pour vous expérimenter dans ce domaine ? Si vous ignorez comment faire notamment et connaître la dimension terrain de pétanque, vous êtes tombé sur la bonne page. Grâce à cet article, vous serez en mesure de créer votre propre terrain sans l’aide de personne. Mais avant, vous devez connaître les points importants concernant les terrains de pétanque.
Pour pouvoir s’exercer à la hauteur des compétiteurs, la dimension terrain de pétanque doit suivre une norme qui varie en fonction du type de jeu. Il en est de même avec l’aménagement du terrain. Ce dernier doit se conformer à une certaine règle physique. Il doit être à la fois dur et lisse pour permettre aux boules de rouler suffisamment et de résister aux chocs répétitifs.
Deuxième point essentiel, un terrain de pétanque doit être bien structuré pour permettre l’évacuation d’eau après une pluie. Ce serait regrettable de voir une flaque d’eau au milieu du terrain. Quant à sa composition, elle est composée de deux couches de graviers séparées par un feutre géotextile et une couche de sable.
Avant de vous précipiter dans la réalisation des travaux, sachez que la dimension terrain de pétanque varie selon le jeu.
La dimension importe peu si vous voulez aménager votre cours pour votre plaisir. Vous devez juste respecter la distance minimum pour le jeu. Le cochonnet doit être lancé à une distance comprise entre 6 et 10 m. Vous aurez également besoin d’un mètre de plus à chaque extrémité ce qui fait 12 m de long au total et 3 m pour la largeur.
Pour respecter la norme, vous devez compter 15 m de long sur 4 m de large au minium. S’il s’agit d’un championnat, les conditions sont restreintes. Une dimension allant de 12 m sur 3 m est acceptable.
Vous avez d’autres formes de jeu de boules avec des dimensions de terrain propres à chacun d’entre eux à savoir :
Si vous voulez vous exercer dans les règles de l’art, vous devez également prendre en compte ses dimensions lors de l’aménagement du terrain. Vous n’êtes pas forcé d’être un vrai compétiteur pour vous adapter au niveau professionnel.
Vous pouvez profiter aisément du plaisir de jouer si vous respectez les techniques d’aménagement adaptées. Pour ce faire, créez votre propre terrain de pétanque en vous basant sur les 4 étapes suivantes :
Il est aussi passionnant de construire un terrain de boule que d’y jouer. Assurez-vous simplement que la dimension terrain de pétanque soit respectée. Si vous jugez que la nature du sol supporte les chocs des grosses boules métalliques, alors n’attendez plus et invitez vos amis à jouer avec vous.
Voir aussi :