Comment choisir la meilleure peinture pour l’encadrement des fenêtres en extérieur
2 octobre 2021Traitement de charpente par injection, tout ce qu’il faut savoir
4 octobre 2021Saviez-vous que vous pouvez libérer un peu d’espace dans votre maison en installant la machine à laver, sèche-linge et bac à linges dans votre garage ? Pour cela, une option est de créer une buanderie dans son garage. Si ce projet vous intéresse, retrouvez dans cet article les meilleures astuces pour aménager votre espace buanderie dans le garage.
Choisir le meilleur emplacement et délimiter l’espace
En fonction de la grandeur de votre garage, il peut être judicieux de bien choisir l’emplacement de votre espace buanderie. À cet effet, une buanderie sera mieux placée juste près de la porte qui mène de votre maison au garage pour des questions d’accessibilité et de facilité.
Par ailleurs, les deux espaces buanderie et garage devraient être délimités pour un meilleur aménagement. Pour ce faire, l’astuce consiste à séparer les deux espaces avec un rideau, un placard de rangement, une verrière ou une cloison. Si vous ne souhaitez pas investir dans une cloison, vous pouvez tout simplement délimiter l’espace en plaçant la machine à laver ainsi que le sèche-linge, là où vous souhaitez que la délimitation soit marquée.
Ces derniers serviront de séparateurs d’espace. Ainsi, buanderie et garage auront leur propre espace bien défini. Les bidons d’huile ou outillages du garage n’auront pas à se placer dans le coin buanderie pour éviter les éclaboussures de taches sur les linges.
Installer un plan de travail et des rangements
Pour éviter les vas et viens de votre maison à votre buanderie, il faudra penser à aménager un plan de travail ainsi que des rangements dans votre espace buanderie. Pour ce faire, une étagère ou un placard en hauteur ou qui prend toute la hauteur de votre garage serait souhaitable. Ainsi, en profitant du rangement en hauteur, vous optimiserez mieux l’espace. Ces placards serviront pour entreposer vos produits de lessive.
Placez des tringles au plafond
Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace et de profiter de tout espace disponible, une autre astuce consiste à installer des tringles au plafond. Cela vous permet d’accrocher les vêtements propres qui sortent du sèche-linge. Pour ce faire, installez une barre sur un côté de votre garage et placez-y vos tringles de rangement.
Installez des appliques
Le garage n’est pas forcément un endroit suffisamment éclairé. Il faudra donc ne pas oublier de penser à l’éclairage lorsqu’on projette de créer une buanderie dans son garage. Pour ce faire, ajoutez des appliques ou encore des luminaires de votre choix dans la partie buanderie pour l’éclairage. Cela vous sera utile quand vous devez faire votre lessive la nuit ou en temps obscur.
Superposez les machines pour gagner de l’espace
Lorsqu’on veut créer une buanderie dans son garage, l’espace reste toujours un problème majeur. Aussi, pour gagner de l’espace ou utiliser l’espace qui est disponible dans votre garage de façon optimale, pensez à trouver une petite astuce. Pour ce faire, superposez machine à laver et séchoir. Cela vous permettra de gagner en espace, mais en plus, cette superposition se montrera très pratique.
Voir aussi: Traitement de charpente par injection, tout ce qu’il faut savoir
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024