Peinture encadrement fenêtre métallique, comment la choisir ?
28 novembre 2021Poser un nouveau plan de travail cuisine sur un ancien, comment faire ?
30 novembre 2021De plus en plus régulières, les périodes de sécheresse touchent désormais la plupart des régions. Quelles que soient les saisons, l’insuffisance en eau entraine de petits soucis pour le jardin. C’est pour cette raison que certaines personnes se ruent vers les plantes supportant la sécheresse et la chaleur. Mais quelles sont-elles ?
Les plantes annuelles résistantes à la sécheresse et chaleur
La gazania est une végétation annuelle qui apprécie beaucoup le soleil. D’ailleurs, c’est aussi une des plantes supportant sécheresse et chaleur. Et bien évidemment, elle supporte aussi le manque d’eau tout comme les ficoïdes annuelles ou le Dorotheanthus, Bellidiformis. Cette variété offre un joli tapis de fleurs qui ne s’éclosent qu’en présence du soleil. Aussi, il existe des types de plantes classiques tels que :
- le géranium,
- le pétunia,
- l’héliotrope,
- les verveines des jardins,
- la sauge annuelle.
Exposées en pleine chaleur du soleil, leurs floraisons sont belles à voir grâce à ses couleurs vives : rouge, jaune et orange. Toutefois, nous vous conseillons de ne mêler qu’au maximum deux plantes pour leur bon développement.
Lantana, des arbustes supportant chaleur et sécheresse
Lorsque la sécheresse arrive à grands pas, le jardin en souffre inévitablement. Pour cela, certaines plantes se sont adaptées à ce climat et possèdent des stratégies pour mieux se protéger. Pour cela, les plantes aux feuillages étroits, robustes et résistants, argentés et soyeux sont des isolants thermiques. Tandis que les végétations au feuillage à pulpe épais stockent l’eau.
Ces sélections d’arbustes à fleurs peuvent vous aider dans vos recherches. Leurs floraisons se font en printemps ou en été. D’ailleurs, ces variétés de plantes supportent aussi parfaitement le froid et le gel :
- le Céanothe,
- la lavande,
- l’oranger du Mexique,
- le ciste,
- le laurier rose.
Les plantes aux feuillages décoratifs qui supportent la sécheresse et le soleil
Si vous êtes à la recherche de plantes résistantes au soleil et à la sécheresse, les végétations aux feuillages décoratifs sont fortement conseillées. Non seulement elles supportent la chaleur et le manque d’eau, mais elles sont aussi appréciées par leur aspect décoratif. De même qu’elles peuvent supporter les gelées en hiver. Ci-après quelques exemples pour mieux vous aider à choisir :
- la joubarbe,
- le yucca,
- l’Aeoniumatropurpureum,
- les crassulas,
- l’agave.
Les plantes grimpantes vivaces et résistantes au soleil
Les plantes grimpantes vivaces font aussi partie des plantes qui supportent très bien l’ensoleillement et la sécheresse. Faites votre choix entre ces plantes ci-dessous :
- le jasmin étoilé avec de grandes fleurs jaunes, blanches ou rougeâtres ;
- le bignonia au chaud coloris, de longues fleurs orangées en trompette ;
- les clématites, ses fleurs roses ou violettes en bouquet ;
- la passiflore ou la fleur de la passion.
Souvent, nos plantes en souffrent beaucoup lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps et une main verte. Pour cela, la meilleure solution c’est d’opter pour des plantes qui résistent à tout. Des plantes supportant chaleur et sécheresse sont parfaites et le choix est vraiment vaste selon vos goûts et besoins.
Voir aussi :
Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?
Planter des pommes de terre germées, comment s’y prendre?
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024