Vous êtes sur le point d’avoir un Aloe vera et vous voulez demander des conseils pour bien l’entretenir ? Cet article est donc fait pour vous. Ici, nous allons découvrir comment cultiver un Aloe vera et voir en détail comment prendre soin de cette plante miraculeuse. L’Aloe vera est une plante grasse qui appartient à la famille des aloès. On connaît l’Aloe vera par ses feuilles qui sont très résistantes et persistantes. Ses feuilles renferment du gel d’aloès et du suc. Historiquement, elle a été cultivée en Afrique du Nord, aux îles Canaries et dans les pays méditerranéens.
Pas comme les autres plantes, l’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière. Toutefois, il faut toujours la protéger contre le soleil, car cela peut provoquer l’assèchement de la plante peut jaunir ses feuilles.
Pour son entretien, il faut penser à l’arroser une fois par semaine en général, avec de l’eau de pluie ou de l’eau de source qui n’est ni trop froide ni trop chaude. Son arrosage est à faire de façon modérée même pendant l’été. Il faut également bien gérer la quantité d’eau car l’excès d’eau peut pourrir ses racines. Pour savoir si la plante manque d’eau, il suffit de toucher son substrat. Si son terreau est sec, il faut donc l’arroser.
A savoir surtout que son entretien dépend de son emplacement, de son volume et de sa taille. L’avantage de cultiver l’aloe vera à l’extérieur en pleine terre est que l’eau de pluie subviendra à ses besoins durant toute l’année. Voici quelques gestes, il faut :
Pour son emplacement, vous pouvez la mettre à l’intérieur à titre décoratif pendant l’hiver et la mettre à l’extérieur pendant l’été. Ce type de plante est facile à entretenir et moins exigeante.
Etant donné que l’aloe vera vient des pays avec un climat très sec, elle a surement besoin de lumière et d’un peu de chaleur. Cultiver de l’aloe vera est différent, car cette plante nécessite un soin différent, qu’elle soit en pot ou en pleine terre.
La culture à l’extérieur pleine terre est idéale uniquement pour les régions du Sud de la France.
Pour les autres régions, il est davantage conseillé de cultiver cette plante en pot.
Cette plante a besoin de lumière, il est donc préférable de l’exposer en plein soleil et la placer dans une zone de rocaille.
Pendant l’hiver, avec une température à 0, il faut penser à ajouter un petit voile afin de le protéger des gelées.
L’utilisation d’un pot en terre cuite est beaucoup conseillée pour cultiver cette plante. Pour ce faire, veillez à transpercer la poterie afin que l’eau d’arrosage soit bien évacuée.
Pour cultiver l’aloe vera à l’intérieur, il faut la mettre à proximité d’une fenêtre afin qu’elle soit exposée au soleil. Il faut la mettre dans une pièce sèche, et il faut éviter les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain.
Ce qui est important à savoir c’est que l’aloe vera a besoin de peu d’eau.
A cet effet, on a besoin d’un terreau ultra-drainant. Celui-ci se composera idéalement d’un terreau traditionnel ainsi que d’un peu de sable de rivière.
Si la plante est placée à l’extérieur et est soumise régulièrement à la pluie, on vous recommande d’ajouter une fine couche de bille d’argile. Cela permet de favoriser un bon drainage.
Entretenir de l’aloe vera n’est pas difficile. Toutefois, des cas peuvent se produire si vous ne faites pas attention.
Si ce cas se présente, c’est qu’il y a un problème lié à l’arrosage de la plante.
Deux sont les raisons du ramollissement des feuilles. Soit c’est à cause d’un excès d’eau qui pourrit la plante, soit à cause d’un manque d’eau. Dans ce second cas, cela l’empêche de tenir ses feuilles dressées.
Ce cas est dû, soit au rayon de soleil, soit à cause de l’excès d’eau.
Ce cas est dû à une exposition très prolongée aux rayons du soleil mais aussi à un manque d’eau. Et si l’envie vous dit de connaître comment construire une cabane en palette facile a faire, suivez le guide!