Les outils de bricolage nécessaires pour faire un branchement radiateur électrique au tableau
27 novembre 2021Quelles plantes supportent la sécheresse et la chaleur ?
29 novembre 2021Que ce soit en construction ou en rénovation, les fenêtres conçues avec un encadrement métallique sont beaucoup plus plébiscitées. Comme ils sont assez difficiles à entretenir, il convient de bien choisir la peinture adaptée afin de les protéger au maximum. Comment alors choisir peinture encadrement fenêtre métallique ?
Comment choisir peinture encadrement fenêtre métallique ?
Comme nous le savons, le métal est un matériau difficile à entretenir. Utilisé en guise de cadre de fenêtre, il subit toutes sortes d’agressions. Ainsi, appliquer une touche de peinture lui confère pleine protection, autant contre les aléas climatiques que les rayons du soleil. Cela ne manque pas pour autant d’apporter une note d’esthétisme à condition d’opter pour la peinture adaptée au métal.
La peinture pour un encadrement de fenêtre métallique est à choisir méticuleusement. Vous devez non seulement prendre en compte le type de métal, mais aussi l’état dans lequel il se trouve. Même si elle dispose d’une haute couvrance, l’on n’appliquera pas la même peinture sur de l’aluminium que le PVC. Et si vous vous demandez comment choisir peinture encadrement fenêtre métallique, prenez en compte si ce dernier est neuf ou qu’il a déjà été peint. Ou tout simplement, aimeriez-vous recouvrir cette surface, car elle est rouillée ?
Quelle peinture pour chaque type de métal ?
L’aluminium et le PVC sont les types de métaux les plus retrouvés lors de la conception d’un encadrement de fenêtre. Lisse et flexible, le PVC est une bonne alternative pour encadrer vos fenêtres. Dans la plupart des cas, nous le retrouvons en blanc et il se peint uniquement avec de la peinture glycéro ou acrylique.
Et si l’encadrement de vos fenêtres a été conçu en aluminium, il vous faudra vous retourner vers un tout autre type de peinture. Comme l’acrylique et le glycéro ne pourront ni protéger ni recouvrir votre cadre, tournez-vous plutôt vers la laque polyuréthane ou la peinture glycérophtalique.
Comment peindre son encadrement fenêtre métallique en fonction du type de métal choisi ?
Ce n’est pas uniquement le type de peinture qui diffère lorsque vous voulez peindre une surface métallique. Effectivement, la méthode pour faire adhérer la peinture change aussi. Dès lors, lorsque la surface est flamboyante neuve, il convient de la nettoyer préalablement avec un détergent alcalin. À la suite de quoi, vous pouvez la peindre avec la peinture glycéro, acrylique ou laque polyuréthane. Contrairement à cela, optez plutôt pour de la peinture spécifique pour métal si l’encadrement métallique a déjà été peint.
Enfin, peut-être aimeriez-vous peindre les encadrements de vos fenêtres métalliques tout simplement, car ils sont rouillés ? Dans ce cas, il convient d’enlever la rouille en utilisant un antirouille chimique avant de nettoyer l’encadrement puis d’appliquer de la peinture glycérophtalique. Seule cette dernière convient à cet usage vu qu’elle contient un agent antirouille. La surface métallique sera ainsi comme neuve.
Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment choisir peinture encadrement fenêtre métallique, car vous savez que tout dépend de l’état de structure ainsi que du type de métal. Rappelons que les étapes pour peindre un cadre en bon état sont différentes de celui déjà rouillé.
Voir aussi :
Peinture pour salle à manger tendance : laquelle choisir ?
Choisir revêtements de sol et carrelages, les erreurs à éviter
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024