Quel arrosage automatique avec réserve d’eau choisir ?
11 octobre 2021Planter des pommes de terre germées, comment s’y prendre?
12 octobre 2021Le bouturage est une technique de multiplication végétale qui s’effectue normalement en quelques gestes simples. Ce qu’il y a de plus intéressant dans le bouturage est que vous pouvez obtenir facilement les mêmes variétés de plantes sans avoir à acheter de nouvelles semences ou de nouvelles plantes. Et cela, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Aussi, vous projetez d’agrandir votre espace de jardin ou de renouveler votre espace vert et vous vous posez la question « quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ? ». Retrouvez les réponses à votre question dans l’article qui suit.
Les plantes à feuillages
Nous commençons notre liste avec les plantes à feuillage. Si elles ne sont pas évidentes à bouturer, elles peuvent être multipliées par bouturage grâce à leurs feuilles. Il s’agit entre autres des plantes succulentes qui incluent le sédum, la joubarbe, le kalanchoe, l’echeveria, la crassula, l’adromischus et le cotylédon.
Si vous aimez les plantes succulentes et souhaitez en avoir plus, le bouturage de ces dernières se fait par leur feuille. Pour ce faire, il faut couper une ou des feuilles adultes et les repiquer en godet avec du terreau léger. Parmi les autres plantes à feuillage qu’il est possible de bouturer avec leur feuille, il y a la violette africaine, la primevère du cap, la gloxinia, la sansevieria et les heuchères.
Les plantes à bulbe
Parmi les plantes à bulbe qui peuvent être bouturées, on notera notamment les lys, la fritillaire, l’ornithogale et la dionée. Vous pouvez également bouturer le bulbe d’une jacinthe en coupant ce dernier en quatre parties, de la même manière qu’on coupe un oignon.
Pour effectuer le bouturage des plantes à bulbe, il faut prélever les écailles entières bien saines du bulbe et les enterrer dans un substrat léger. Selon la variété de la plante, le bouturage peut prendre quelques semaines à quelques années. La période de bouturage de ces plantes se fait généralement à la fin de l’été.
Les plantes arbustes
Si vous souhaitez par exemple élargir votre haie, le buis est un arbuste qu’il est possible de bouturer pour le multiplier.
La liste des arbustes qui peuvent être bouturés est longue. Vous pouvez noter entre autres les azalées, les buddléias, les camélias, le genévrier. C’est aussi le cas de l’hamamélis délicat, l’hortensia, le laurier, le lilas, le magnolia, le millepertuis, le photinia, le rosier et le sureau. Pour réussir le bouturage de ces arbustes, il est nécessaire de bien sélectionner la plante sur laquelle vous allez prendre la bouture. Celle-ci doit être bien saine et ne pas porter de maladie. Coupez plusieurs sections de 10 cm au minimum et repiquez ces derniers dans un terreau léger. Selon le cas, il est également possible de les placer dans de l’eau avant le repiquage en terre.
La saison de bouturage est différente d’une plante à une autre. Certains arbustes comme le buis peuvent être bouturés tout au long de l’année tandis que d’autres ne supportent qu’un bouturage en été.
Les arbres fruitiers
Les plantes dans la catégorie des arbres fruitiers sont probablement celles qui sont les plus couramment bouturées. Si votre question est de savoir quelles sont les plantes que l’on peut bouturer, nombreux vous répondront immédiatement avec un arbre fruitier. Les figuiers, les groseilliers, les cassissiers, les vignes, les grenadiers et les arbres à ronces sont les arbres fruitiers à bouturer par excellence.
Ainsi, tout ce qui est arbre fruitier à petits fruits est facile à bouturer. Il est également possible de bouturer certains pommiers et les poiriers, notamment les variétés anciennes. Quoi qu’il en soit, le résultat n’est pas toujours garanti comparé à un greffage. Pour bouturer avec succès un arbre fruitier, il faudra coupe une section qui contient au moins trois bourgeons. La plante sur laquelle il faut préserver le bourgeon devra être évidemment bien saine. Une fois la bouture coupée, il faudra la garder dans un endroit assez humide et repiquer dans un terreau léger.
Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes peuvent être également bouturées. Cependant, la réussite n’est pas toujours évidente. En effet, quand on parle de plante grimpante, on pense plutôt à la technique de marcottage. Néanmoins, rien ne vous empêche d’essayer. Les plantes grimpantes suivantes sont les plus faciles à bouturer : la passiflore, le chèvrefeuille, le lierre, le solanum, le houblon, la clématite, le chèvrefeuille et la bignone.
Les plantes vivaces
Si vous êtes à la recherche de plantes vivaces faciles à bouturer, pensez à la sauge, aux œillets, aux nepetas, aux chrysanthèmes et aux armoises. La technique de bouturage peut différer selon la plante. Il en va de même pour la meilleure saison pour réaliser le bouturage. Mais en général, il est recommandé de toujours choisir une plante saine, sans maladie pour prendre la bouture.
Il faut ensuite repiquer votre bouture dans un mélange de terreau assez léger qui peut contenir de la terre, du sable et un peu d’eau.
Lisez aussi:
Comment refaire des racines à une orchidée?
Comment réparer une fermeture éclair décalée
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024