Quelle couleur associer avec un mur en briques?
17 avril 2022Modernisez votre salon avec des poutres apparentes
19 avril 2022Pour délimiter un jardin, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez vous-même créer votre propre clôture. Que diriez-vous de construire une palissade en bois verticale ? Ce travail n’est guère compliqué. En opérant à deux, vous finirez votre clôture en moins d’une journée. Suivez donc notre petit guide et vous réussirez à concevoir une palissade en un rien de temps.
Le matériel indispensable pour construire une palissade en bois verticale
Pour construire une palissade en bois verticale, il vous faudra différents outils. Vous aurez notamment besoin de :
- Planches en bois ou poutres ;
- Liteaux en bois ;
- Vis ou clous ;
- Ciment ;
- Scie égoïne ou tronçonneuse ;
- Niveau à bulle ;
- Marteau ;
- Truelle ;
- Pioche ;
Comment construire votre palissade en bois : les étapes à respecter
Afin de construire votre palissade en bois verticale dans les règles de l’art, vous devez procéder étape par étape.
Première étape : découpe et fixation des planches ou poutres
Pour commencer, coupez les poutres ou planches à la même largeur avec la tronçonneuse. Pour donner du style à votre clôture, vous pouvez réaliser des tronçons ayant des hauteurs distinctes. À titre d’information, pour protéger vos planches contre les intempéries, les champignons ou les insectes, appliquez-y un traitement spécialement conçu pour le bois extérieur.
Ensuite, fixez de gros clous sur deux côtés, sur la partie inférieure de chaque planche. Plantez le premier clou sur la face avant et le second clou sur un côté. Ces clous permettront d’ancrer les poutres au moment de couler le ciment. Pour consolider votre future palissade, fixez toutes les planches sur des liteaux horizontaux. Pour cela, vissez-les à l’aide des vis. Vous pouvez laisser ou non un espace entre chaque planche.
Deuxième étape pour construire la palissade en bois verticale : planter les planches au sol
À l’emplacement que vous avez choisi pour l’installation de la palissade, creusez une tranchée d’une profondeur d’au moins 30 cm. Pour vous assurer que la tranche est bien droite, utilisez un fil tendu. Placez maintenant les planches verticalement dans la tranchée. Immobilisez-les avec des briques ou des cailloux que vous poserez dans la tranchée, jusqu’en haut des clous. Vérifiez que les planches sont bien alignées avec le niveau à bulle.
Troisième étape : coulage du ciment sur la base de la palissade
La troisième étape pour construire la palissade en bois verticale consiste à couler du ciment. Ainsi, dès lors que les planches sont parfaitement calées, vous pouvez entamer le coulage du ciment. Coulez-le donc dans la tranchée en employant la truelle. Si cela est utile, tassez le ciment pour qu’il pénètre entre les cailloux servant à stabiliser les planches. Votre palissade est achevée. Votre jardin est désormais à l’abri des curieux !
Quelques recommandations pour entretenir la palissade
Vous avez réussi à construire la palissade en bois verticale ? Pour favoriser sa durée de vie, certains gestes s’avèrent essentiels. En premier lieu, pour éviter à une exposition constante à l’humidité à votre clôture, enduisez vos planches d’une peinture qui résiste à l’eau ou d’un produit d’étanchéité. Autrement, de l’humidité pénètrera dans le bois. Cela déformera le bois, et risque de le fissurer et le décomposer.
En outre, veillez à ce qu’à l’emplacement de votre palissade l’eau ne stagne pas. En cas d’exposition prolongée à l’eau, le bois de votre clôture peut se ramollir. Aussi, vérifiez régulièrement votre clôture. Si besoin, changez les clous ou vis abîmés.
Si vos planches présentent des fissures, pensez à les boucher à l’aide de colle imperméable. De cette manière, les fissures ne s’étireront pas. Les dégâts seront donc moindres. Autre point, n’oubliez pas de nettoyer la palissade au minimum une fois tous les ans. Pour procéder, employez un nettoyeur à haute pression. Cela vous permettra d’éradiquer la mousse, les moisissures ainsi que toutes les saletés incrustées dans les planches.
Si votre clôture se trouve à proximité de buissons ou d’arbustes, taillez-les sur une fréquence régulière. Ainsi, ils ne modifieront pas l’aspect ou le bon alignement de votre barrière. Pour finir, appliquez de la peinture protectrice ou du produit d’étanchéité une fois tous les deux ou trois ans. Ce, après avoir effectué le nettoyage de la palissade. Avec le nettoyage à haute pression, il est possible que le produit protecteur se soit enlevé. Une nouvelle couche vous permettra de conserver votre palissade en excellent état.
Quelques idées pour rendre la palissade plus originale
Et voilà, vous avez terminé de construire votre palissade en bois verticale. Pour lui conférer plus de style, vous pouvez l’agrémenter de quelques décorations. Vous pouvez par exemple l’orner de plantes grimpantes ou de plantes en pots. Installer un filet de maille peut aussi vous aider à offrir un aspect plus original à votre clôture.
Par ailleurs, si votre palissade se compose de poutres, vous pouvez vous en servir pour suspendre un nichoir ou placer des objets de déco, comme des bocaux remplis de fleurs. Pour éclairer votre palissade le soir venu, accrochez-y quelques guirlandes lumineuses. Les possibilités sont nombreuses.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024