Appareils électroménagers de cuisine, les indispensables
24 septembre 2021Idées d’aménagement de cuisine ouverte sur salon avec ilot
24 septembre 2021Choisir un revêtement de sol ou carrelage est une décision importante qui peut changer l’apparence d’une pièce et même son utilisation. Il y a beaucoup à prendre en considération lorsque vous choisissez le matériau idéal pour votre espace, ce qui rend la tâche difficile. Voici les erreurs à éviter afin que vous puissiez avoir un résultat satisfaisant !
1. Les sols en bois: trop de décoration sur le plancher
Le sol en bois peut être magnifique, mais beaucoup trop coûteux et difficile à entretenir. Il est important d’utiliser des revêtements qui vont avec les autres éléments de votre maison, tels que les portes et fenêtres.
Il est préférable d’utiliser un revêtement qui s’harmonise avec la décoration extérieure de votre propriété.
Il existe différents types de sol en bois, mais il est préférable d’opter pour le parquet massif.
Les habitations moderne ont tendance à privilégier les revêtements extérieurs et intérieurs différents qui sont l’un complètement en bois, l’autre entièrement carrelé.
Les sols en plastique: à éviter
L’utilisation d’un revêtement de sol en plastique peut être une bonne idée si vous avez un projet de construction, mais cela ne convient pas pour une rénovation.
Les revêtements en plastique sont difficiles à remplacer et peuvent être très dangereux lorsque la température monte au cours des mois les plus chauds.
Les revêtements de sol en plastique peuvent être également inconfortablement froids et coller aux pieds lorsqu’il fait froid.
Les carreaux : à utiliser avec précaution
2. L’épaisseur du revêtement
Au risque de se tromper, on pourra dire que plus le revêtement sera épais et moins il aura tendance à glisser. En effet un sol en dalle ou carrelage est beaucoup plus résistant à l’usure qu’un tapis ou un parquet.
De plus, les sols en dalle sont relativement résistants et il sera difficile de le faire bouger avec une simple pression.
- Le matériau : c’est lui qui définit la qualité du revêtement, son entretien mais également son prix.
En effet, plus le revêtement est cher et plus il sera solide.
- La pose : si on veut être sûr de faire les choses bien, mieux vaut confier sa réalisation à un professionnel. En effet la pose d’un carrelage nécessite un savoir-faire et une expérience certaine. D’autre part, si le revêtement de sol est posé par vos soins à côté d’un mur ou près des colonnes il se pourrait que ça fasse un effet désastreux.
- La couleur et la forme : le choix de votre revêtement doit être en fonction du style que vous recherchez pour votre pièce à meubler comme par exemple moderne, classique, design.
- Les dimensions : la taille et la forme du revêtement de sol doivent coller parfaitement avec l’espace disponible dans votre pièce à vivre notamment si cette dernière est petite.
- L’entretien : si vous choisissez un revêtement de sol en dalle ou parquet, il est important de savoir que ces matériaux ne nécessitent pas beaucoup d’efforts pour en prendre et qu’il vous suffit de les poncer et de leur donner un coup d’huile une fois par an.
- L’esthétisme: il est important que votre revêtement colle avec l’environnement ou à décoration choisi. Par exemple, un tapis en laine est plus adapté pour les pièces à vivre qu’un sol carrelage si l’on souhaite garder une ambiance contemporaine.
3. Le type de matière étanche à l’eau:
Elle est nécessaire pour les salles de bain et cuisines ceci sans compter les erreurs à éviter.
Pour les personnes qui aiment le style contemporain, il faut opter pour des sols en béton ciré ou plastifiés et carrelage effet mosaïque avec motif grège. En revanche, si vous choisissez des sols en bois, optez pour du carrelage de style rustique et inévitablement décoratif.
4. La longueur des plaques à poser par mètre carré
Attention à ne pas surévaluer !Aujourd’hui, on peut trouver des revêtements de sol qui ont une très grande longueur par m². Cela signifie qu’il faut installer les carreaux plus serrés et donc que les joints seront plus étroits. Cela comporte le risque d’obstruer et de limiter l’écoulement des eaux usagés. Pour avoir une bonne aération, il est important qu’il y ait un minimum de 15 cm entre chaque carreau pour un revêtement de sol (carrelage ou parquet). Ainsi, une fois la pose effectuée, l’eau usagée peut s’évacuer librement et sans problème.
Le choix du carrelage :
Il faut opter pour des revêtements de sol qui ne nécessitent pas trop d’entretien, et par conséquent moins régulier qu’un sol en bois ou un marbre. Le carrelage est une bonne solution pour ceux qui recherchent un revêtement de sol fiable et résistant, mais il ne doit pas être posé en milieu humide (douche ou baignoire par exemple). Pour les zones à risque d’humidité, il est préconisé de poser un revêtement équivalent au carrelage mais avec une face antidérapante.
6. Les carrelages, les erreurs à éviter : choix du motif, couleur, texture
Les carrelages doivent être choisis en fonction du motif. Il est impératif de respecter les proportions du sol et des murs, ainsi que la couleur dominante. Pour un aménagement harmonieux, il faut éviter de jouer sur plusieurs couleurs. Ensuite, choisissez la texture qui conviendra le mieux à votre intérieur. Les carrelages en effet sont disponibles dans de nombreuses matières (brique, béton ciré, pierre…) et chacune d’entre elles va réveiller un aspect différent de votre pièce.
Et enfin, choisissez le matériau qui correspondra parfaitement aux revêtements du sol et des murs existants pour une harmonie totale à l’intérieur de la pièce.
Voir aussi :
Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement
Comment nettoyer une coque transparente jaunie sans produits chimiques ?
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024