Les meilleurs types de bois pour fabriquer une étagère bois pour garage
26 novembre 2021Peinture encadrement fenêtre métallique, comment la choisir ?
28 novembre 2021Le branchement d’un radiateur électrique peut se faire soi-même, mais vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel. Dans le cas où vous voulez le faire vous-même, il vous faut disposer de quelques outils. Découvrez ici quels outils pour brancher un radiateur électrique sont indispensables.
Les outils pour brancher un radiateur électrique au tableau
Avant de brancher un radiateur électrique au tableau, il est indispensable de réunir les outils nécessaires avant de procéder aux travaux. Ci-après une liste des outils de bricolage importants à avoir.
Un détecteur de métaux
Le détecteur de métaux est un outil indispensable durant la préparation de vos travaux. Il va en effet permettre de détecter les métaux du mur qui risquent d’être percés. Cela peut notamment être les tuyaux et autres installations. Grâce à un détecteur de métaux, vous allez éviter d’endommager autre chose lors de votre branchement.
Une perceuse
La perceuse permettra de mettre en place les profilés métalliques utiles pour le branchement de votre radiateur. Vous devez notamment vous munir des mèches adéquates en fonction de votre tableau. Pour ce faire, vérifiez au préalable l’installation à faire sur le tableau afin d’éviter de ne pas avoir les mèches utiles. Il faut aussi éviter de forcer les mèches existantes. Cela pourrait endommager votre branchement et même votre appareil.
Un boitier de raccordement
Le boitier de raccordement muni d’un capot n’est pas tout à fait indispensable, mais il garantit l’esthétique et la protection de votre branchement. Il est à mettre en place au cours des travaux. À la fin, il suffit de le refermer une fois que votre branchement passe à sa finalisation. Il faut tout de même trouver un boitier qui soit conforme avec votre tableau électrique. Vous pouvez facilement en trouver auprès de votre fournisseur de radiateur.
Un tournevis
Le tournevis est notamment un must à avoir comme outils pour brancher un radiateur électrique. Il y a en effet des fixations à faire au cours de chaque étape du branchement. Il ne faut pas également omettre d’avoir les vis adéquates pour les installations. La taille du tournevis et les clés adaptées sont à prendre en compte selon vos besoins. Par ailleurs, le tournevis fait aussi partie des outils indispensables pour tout bricoleur, qu’importe les travaux à faire.
Un niveau à bulle
Le niveau à bulle permet notamment de maintenir la bonne position de vos installations. Pour votre branchement, il permet d’aligner correctement les profilés métalliques lorsque vous appliquez la perceuse. Cela vous évitera de mettre les trous de travers.
Faut-il faire appel à un professionnel pour ce type de branchement ?
Si vous avez les outils nécessaires et un peu de connaissances dans le domaine, il n’est pas indispensable de faire appel à un expert. Toutefois, il est quand même recommandé dans certains cas si les branchements demandent quelques détails techniques en plus de l’installation.
Les outils pour brancher un radiateur électrique sont notamment les outils classiques pour un bricoleur. Les détails vont ensuite dépendre de vos besoins et des travaux supplémentaires à faire.
Voir aussi :
Astuce bricolage pour fabriquer un goutte à goutte avec un tuyau
5 idées de petits travaux de bricolage à domicile
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024