Choisir un carrelage petite salle de bain, le meilleur choix

carrelage petite salle de bain, le meilleur choix

Le choix du carrelage pour la salle de bain est souvent une question difficile. Les propriétaires d’une petite salle de bain ont besoin d’un carrelage qui peut être nettoyé facilement, et avec un sol plat à ne pas avoir étendre les pieds sur le côté. Ceux qui n’ont pas assez de place doivent également trouver des solutions simples et efficaces pour installer leur espace, donc les propriétaires peuvent utiliser ce guide pour choisir le meilleur type de carrelage pour eux.

1. Choisir un carrelage pour petite salle de bain

Choisir un carrelage pour petite salle de bain n’est pas toujours facile. Le choix d’un carrelage dépend non seulement du style, mais aussi des matériaux utilisés et leur compatibilité par rapport à sa salle de bain. Notez avant tout que les carrelages sont faits à partir d’un mélange de ciment, chaux et eau.

Il est important d’étudier plusieurs options avant de faire un choix final.

Avant de faire le choix final, il est préférable d’étudier les options avec soin.

Le carrelage avec des formes complexes comme les dalles à losange ou un damier est peu adapté pour une petite salle de bain. Le choix le plus sûr reste donc celui du carrelage classique, facilement posable et résistant.

choisir un carrelage petite salle de bain

2. Les différents types de carreaux disponibles sur le marché

En partant des petits carreaux pour les murs et le sol, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de carrelage. Il existe les carreaux de céramique, en marbre et en pierre qui peuvent être posés sur tous types d’enduits.

Si vous avez envie de créer une note lumineuse et moderne, le carrelage en ciment peut être parfait.

Il y a également les revêtements muraux qui sont pratiques pour ceux qui n’aiment pas marcher pieds nus dans la salle de bain ou encore se mettre debout sur un sol froid. Par contre, il ne doit jamais être utilisé comme finition du plafond ! Les pierres naturelles conviennent très bien à l’aménagement des petites salles de bain.

Les carreaux de mosaïques sont parfaits pour les petites pièces où il est difficile d’aligner les lignes droites et symétriques. Les formes géométriques apportent un design contemporain alors que le style plus rustique des carreaux en terre cuite fait ressortir une ambiance chaleureuse à la salle de bain. Enfin, nous avons également le pavage graphique qui peut donner au sol de votre salle de bains un effet très moderne avec son motif abstrait coloré.

La salle de bain est un des lieux au sein d’une maison qui doit être le plus agréable. Il faut donc prendre en compte tous les éléments nécessaires pour qu’elle soit confortable à vivre et surtout chaleureuse ! Pour cela, rien ne remplace une bonne déco murale…et la meilleure façon d’agrandir littéralement votre petite salle de bain c’est donc par le choix judicieux du carrelage mural. Il existe effective différents types de carrelages adaptés à la petite salle de bain.

Cela dépendra du style que vous souhaitez : contemporain, rustique ou moderne ? Les matières et les formes seront également des critères qui influeront sur votre choix final : céramique, pierre naturelle, mosaïque…il existe une multitude de possibilités pour agrémenter votre pièce d’une touche unique !

3. Comment choisir la bonne dimension des carreaux

Le nombre de carreau par mètre ne dépend pas du format des dalles et il est bien moins important que le design choisi. Le choix de la taille des carreaux se fait en fonction du projet : est-ce que ce sont des murs ou un sol ? S’agit-il d’une pièce à vivre, une salle de bain ou autres ?

La première chose à déterminer est donc le format de la pièce et sa destination : petite salle de bain, grande salle d’eau ou encore une cuisine. Lorsque l’on utilise des carreaux sur les murs, ils ne doivent être ni trop grands pour créer un effet « déco » réussi, ni trop petits qui serait disgracieux.

Si vous optez pour du carrelage au sol, en revanche, plusieurs formats sont possibles ! En règle générale on privilégie le format 60×60 cm, qui est pratique et correspond à la plupart des salles de bain. Enfin, il existe aussi le format 30x120cm que l’on peut utiliser pour carreler les espaces d’entrée ou encore une cave par exemple. Le 60 x 120 est également un bon choix : cela permet d’avoir un effet parement ton sur ton sans trop couper la vue en croisant ceux-ci.

Pour conclure : En bref, quand on décide de poser du carrelage petite salle de bain, il faut penser à la taille des carreaux et au format de la pièce.

Quand on choisit un format bien défini, il est facile d’opter pour une couleur harmonieuse qui égaiera votre petite salle de bain !

carrelage petite salle de bain bonne dimension des carreaux

4. Comment choisir les couleurs qui conviennent à votre pièce

Si vous avez une salle de bain colorée, misez sur des couleurs similaires pour le carrelage. Si votre pièce est très sombre alors optez pour un choix plus clair. Si la salle de bain est petite, préférez le carrelage à petites dalles ou mosaïques pour éviter les angles morts.

A la recherche d’un carrelage pour petite salle de bain ? Vous avez besoin du meilleur choix, nous suggérons le carrelage en grès cérame. Le Grès Céramique est un matériau solide qui peut résister à une grande quantité d’usure et subit très rarement des dégâts. Il existe plusieurs styles différents disponibles sur le marché.

5. Quels sont les avantages et inconvénients du carrelage :

Inconvénients :

Le carrelage est très glissant. Il y a également beaucoup de déchets à cause des formats spécifiques pour les petites pièces et parce qu’il n’est pas possible d’utiliser un rouleau mousse ou une brosse plate (qui sont plus efficaces que la machine). Enfin, on peut difficilement arranger le sol avant de coller le carrelage.

Avantages :

Cependant, il offre une finition professionnelle qui ne peut être obtenue que grâce au savoir-faire d’un artisan. Il est aussi possible de réaliser une jolie décoration murale sur la bande bleue ou le joint blanc.

6. Quelles autres options existe-t-il pour une petite salle de bain :

De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’il existe de multiples options pour une petite salle de bain, ce qui est très simplement dû à la manière dont les gens pensent aux salles de bains lorsqu’ils ont un espace plus grand.

Par exemple, une petite salle de bains peut être agencée avec des meubles spacieux et fonctionnels.

Il est également possible d’utiliser la couleur ou le carrelage pour créer un effet plus grand que les murs ne peuvent en offrir eux-mêmes.

Enfin, il est possible de créer une salle de bains plus spacieuse en utilisant des miroirs de manière intelligente pour donner l’impression d’un espace plus grand.

Voir aussi :

Fabriquer un claustra intérieur, les meilleures idées

Aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace