Nous vivons dans une société où l’espace est rare. Nous avons donc besoin de trouver des solutions pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, et la salle de bain est souvent le lieu idéal. Avec les bonnes étapes, nous pouvons transformer cet espace en un endroit confortable et agréable à utiliser. Pour ce faire, suivez nos conseils !
Lorsque l’espace est un problème, une petite salle de bain pourrait être la solution. Trouver le bon emplacement dans votre maison peut demander quelques efforts supplémentaires.
La première étape consiste à définir votre plan de travail. Les valeurs sont les points d’appui qui permettent le montage des armoires et du lavabo, là où se trouve normalement la zone avec une grande baignoire qui permettent de monter les armoires et le lavabo,
Une petite salle de bain vous permet d’avoir plus d’espace disponible pour votre maison. Avant tout, définissez votre plan de travail. Les barres sont les points d’app un peu moins grande salle de bains vous permet de gagner encore plus d’espace disponible dans votre maison.
Avez-vous pensé à organiser votre salle de bain en fonction des dimensions ? Réfléchissez aux meubles que vous allez utiliser et au positionnement. Par exemple, les étagères murales permettent d’optimiser l’espace au-dessus du lavabo. Ainsi, vous pourrez accrocher les serviettes et gants de toilettes à côté des étagères murales ou dans une autre partie de la salle de bain.
Aménager une petite salle de bain n’est pas facile, mais si vous suivez les conseils précédents et que vous êtes persévérant, cela deviendra plus simple !
Dans une petite salle de bain, on privilégiera les rangements au sol et non plus sur des étagères. On choisira donc le meuble lavabo en fonction du nombre d’ustensiles à y stocker. Il existe aussi des modèles de meuble lavabo qui pourront accueillir le lave-linge et le sèche-linge. On évitera donc les rangements fixes au mur contre la douche car ils prennent beaucoup trop d’espace.
On privilégiera des rangements suspendus au mur car ils ne prennent pas de place. On peut faire cela en optant pour un système de porte-serviettes, ou bien encore poser une patère qui accueillera les serviettes et le linge propre
Le lavabo est le meuble qui supporte la vasque et les accessoires. On l’installe généralement au-dessus du plan de travail, à hauteur variable selon votre pratique : debout pour se brosser les dents ou assis pour prendre un bain.
Le lavabo peut être intégré au plan de travail en carreaux de ciment ou être posé sur pieds. La douche et la baignoire sont, quant à elle, des équipements sanitaires qui se fixent généralement sur une structure scellée au sol.
Décorer une petite pièce n’est pas toujours chose facile, mais cela devient possible lorsque vous savez comment faire. Quand on s’applique à créer de la place dans une salle de bain minuscule ou toute autre pièce, il faut commencer par se demander si l’espace à aménager nous sert réellement. Par exemple, cela vaut la peine de garder un miroir sur le mur du fond pour que les gens puissent utiliser ce dernier quand ils se maquillent et s’habillent, mais peut-être pas dans la salle de bain du rez-de-chaussée. On a moins besoin d’espace pour nous coiffer au premier étage
Choisir une teinte pastel et douce, s’assurer que celle-ci soit basée sur des couleurs naturelles telles que le blanc ou les tons neutres. Les carreaux en grès émaillé et pierre naturelle se marieront très bien à cette couleur et apporteront un cachet indéniable.
Pour conclure, voici quelques astuces pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains et gagner des mètres carrés.
Lire aussi :
Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement