Fabriquer un claustra intérieur, les meilleures idées


claustra en bois

Si vous désirez légèrement cloisonner une pièce de votre maison, le claustra constitue une solution efficace. Incontestable atout de décoration, cet élément permet de séparer certains espaces d’une habitation. Vous pouvez le concevoir vous-même. Pour vous aider, découvrez ci-dessous les étapes à respecter pour fabriquer un claustra intérieur en bois.

Les étapes pour la fabrication d’un claustra intérieur en bois

Fabriquer un claustra intérieur en bois vous-même est une tâche relativement simple. Il vous faudra cependant vous équiper du matériel nécessaire et de quelques outils. Quelques notions de base en bricolages pourront également être utiles. Voici donc la procédure à suivre pour confectionner votre claustra.

Avant cela, sachez que vous aurez besoin de :

  • Des tasseaux ;
  • Un crayon ;
  • Un mètre ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Une scie ;
  • Un escabeau.

Pour commencer, définissez le futur emplacement de votre claustra. Puis ajustez la taille de vos tasseaux en fonction de l’espace que vous comptez dédier au claustra, ainsi qu’à la hauteur du plafond. Déterminez toutes les mesures afin de fabriquer votre claustra intérieur dans les règles de l’art.

Après cela, rassemblez tous les tasseaux entre eux. Pour créer la structure de l’ossature de votre claustra, prenez un premier tasseau que vous fixerez à la perpendiculaire entre deux tasseaux horizontaux. Vous le placerez sur chaque extrémité des tasseaux horizontaux.

Puis vous poserez d’autres tasseaux verticaux entre les deux tasseaux horizontaux. Pour cela, il vous suffit de les visser. Faites-le à intervalles constants. Lorsque tous les tasseaux seront fixés, disposez le claustra à l’emplacement que vous avez préalablement choisi. Vissez le claustra au sol, au mur et au plafond pour qu’il soit bien fixe et immobilisé.

Pour la finition, la première option consiste à laisser le bois brut. Autrement, vous pouvez vernir votre claustra. Et voilà, le travail est terminé. Si vous êtes habile, vous pouvez opter pour divers styles. Vous pouvez par exemple poser les tasseaux en oblique ou former des croix. Le choix est vaste, mais vous devez avoir un minimum de savoir-faire pour le réaliser correctement.

 

Où peut-on installer le claustra intérieur ?

Si le claustra s’illustre à merveille dans l’escalier, il peut tout aussi bien être implanté ailleurs. En réalité, vous pouvez également installer le claustra entre le salon et la salle à manger. Il fera alors office de séparation et permettra de bien délimiter chaque espace.

Vous pouvez en outre l’utiliser pour isoler une cuisine du couloir ou le coin salon du bureau. De même, pour distinguer l’espace living-room d’un coin lecture ou d’un coin télévision, il n’y a rien de mieux que la mise en place du claustra.

Si vous le voulez, vous pouvez même le mettre en place dans votre pièce d’eau pour séparer la baignoire des toilettes. Par ailleurs, dans une chambre parentale, le claustra permet d’agencer un coin salle de bain isolé de votre lit.

Enfin, si vous vivez dans un studio, le claustra vous servira si vous souhaitez limiter certaines zones. Comme vous le savez, dans un studio, la chambre à coucher, la cuisine, le salon et la salle à manger sont répartis dans une seule et même pièce. Avec un claustra, vous pourrez vous créer un espace nuit qui se distinguera du reste de votre studio.

Bref, le claustra offre un nombre multiple de possibilités. À vous de bien sélectionner son emplacement pour qu’il soit fonctionnel et qu’il s’harmonise avec la décoration de votre pièce.