Idées d’aménagement de cuisine ouverte sur salon avec ilot
24 septembre 2021Choisir un carrelage petite salle de bain, le meilleur choix
24 septembre 2021Vous avez besoin d’un meuble de rangement ? Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour ceux-ci ? Ce tutoriel vous montre comment fabriquer un meuble de rangement à partir des objets que vous trouverez facilement sur votre propriété. Les étapes sont simples et il est très probable qu’à la fin, vous serez heureux du résultat !
1. Choisissez un meuble qui correspond à votre style de décoration
- Achetez un meuble qui correspond à votre style de décoration, par exemple une commode ou un bureau si vous avez besoin d’un endroit pour ranger les papiers et le matériel informatique.
- Vérifiez que la taille et la forme du meuble correspondent à votre espace disponible et aux besoins de rangement que vous avez.
- Vérifiez le matériau : pensez au bruit, aux taches d’humidité ou encore à l’usure.
- Vérifiez aussi que le meuble peut supporter des charges lourdes et qu’il existe une garantie pour éviter les dégâts si vous avez un petit budget
2. Utilisez des matériaux de récupération (papier, carton, tissu) pour le fabriquer
- le papier peint en rouleau pour les murs et l’étage inférieur du meuble.
- des boites à chaussures retournées ou autres emballages cartonnés pour la structure interne (contreplaquée, verre, plastique).
- le revêtement de sol (par exemple un tapis) pour la surface intérieure/extérieur du meuble.
- des feuilles en carton ou papier journal bien compressés et collés avec du papier à revêtement pour la face interne/externe.
- des meubles à roulettes pour les pieds du meuble.
- le tissu ou la toile cirée pour recouvrir et décorer votre nouveau tabouret !
- des coussins en tissu ou mousse découpés et collés sur les faces intérieures et extérieures pour l’amortissement acoustique.
- des tablettes en bois ou métal pliées et collées sur les côtés pour empiler d’autres meubles.
3. Utilisez les outils appropriés et ne vous énervez pas si ça ne va pas tout seul au premier coup :
Le bricolage, c’est fait pour apprendre !
La première étape consiste à prendre en compte l’espace dont vous disposez et la taille de votre meuble dans les magasins en ligne ou même à fabriquer soi-même au gré des envies !Il est possible de trouver des idées chez différents artisans et bricoleurs mais également dans les magazines spécialisés.
N’oubliez pas de prendre en compte la pose du meuble ! Vous pourrez vous inspirer des idées ci-dessus. Une fois le projet finalisé, il est temps de l’installer dans votre intérieur.
Pensez à bien dessiner votre meuble sur papier et de le scotcher sur les murs pour visualiser où vous allez l’installer (sans colle). Cela évite des erreurs qui nécessiteraient un démontage et un redécoupage.
Pour la pose, prévoyez deux vis par côtés pour fixer le meuble à votre mur et des plaques de fixation qui viendront s’accrocher sur les murs latéraux.
Les étapes sont simples et vous pouvez faire confiance à votre bon sens pour réaliser le meuble que vous cherchez ! De plus, les outils de mesure et de découpe sont faciles d’accès.
Vous n’avez plus qu’à suivre la méthode donnée.
Que faire pour réaliser un meuble pas cher ?
La première étape consiste à prendre en compte l’espace dont vous disposez et la taille de votre meuble.
Il est possible de trouver des idées chez différents artisans et bricoleurs mais également dans les magazines spécialisés.
4. Faites-vous aider par quelqu’un d’autre si cela est possible :
C’est toujours plus simple à deux ! Effectivement, ça permet de couper les coûts et aussi d’avoir des conseils.
Découpez les éléments de la structure du meuble, faites-les poncer et peindre si vous le souhaitez (la finition n’est pas obligatoire).
Ne faites pas trop de projets en même temps, concentrez-vous sur celui que vous allez commencer avant de passer au suivant : cela vous permettra de garder votre calme et d’éviter l’étourderie.
Pour conclure, choisissez un peu de tissu ou du papier déco pour recouvrir vos boites à chaussures, ainsi qu’une tringle et des étagères.
Tout ce qu’il vous faut pour créer votre armoire à chaussures pas chère et originale !
Pour cela, il suffit d’acheter des boites à chaussures en plastique ou en carton
Il existe également des modèles prêts à poser. Vous pouvez notamment opter pour l’accrocher au mur, contre un pan de mur libre par exemple. Si vous souhaitez une solution plus compacte que les rangements classiques qui occupent beaucoup d’espace
Voir aussi :
Fabriquer un claustra intérieur, les meilleures idées
Fabriquer une carcasse d’abat-jour à l’aide de pièce de recyclage
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024