Acheter une cabane en bois d’occasion ou construire la vôtre ?
4 mai 2022Ajouter une cheminée double face dans un mur porteur, les meilleures solutions
10 mai 2022Parterre de fleurs sans entretien : les bonnes astuces
Le parterre de fleurs sans entretien est connu pour sa touche de beauté remarquable. Il sublime et embellit les jardins. Ce dernier dispense aussi son propriétaire des travaux d’entretien pénibles et épuisants. En dépit de ces avantages, faire un parterre de fleurs sans entretien n’est souvent pas une tâche facile. Il faut connaître certaines techniques et bien se préparer pour réussir cet aménagement. Découvrez ici sept astuces indispensables pour créer un parterre de fleurs sans entretien.
Étudier minutieusement le terrain qui abrite le parterre de fleurs sans entretien
La première des choses à faire avant de créer un parterre de fleurs sans entretien est de connaître son terrain. Sans cela, l’échec est inévitable. Il vaut donc mieux prendre véritablement connaissance de son sol et de ses exigences. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs lors de l’analyse du sol. Il s’agit notamment de la nature de la terre, de sa consistance, mais aussi du climat de la région.
Par exemple, pour un sol sableux, il faut opter pour des fleurs qui poussent normalement en zones sèches. Par contre, les plantes qui se développent parfaitement dans les zones humides sont celles qui conviennent aux sols argileux. Comme on le dit en jardinage, « la bonne plante, au bon endroit ». En dehors des sols, il faut identifier un emplacement favorable au développement rapide du massif de fleurs. Un emplacement où les mauvaises herbes sont moins présentes.
Préparer convenablement le terrain avant de créer le massif de fleurs sans entretien
De nombreuses personnes et même des jardiniers débutants n’arrivent pas à faire un parterre de fleurs sans entretien. L’une des principales raisons qui justifient cela est le manque de préparation du terrain. Avant de créer un massif floral sans entretien, il faut prendre la peine de préparer de façon adéquate son terrain.
Préparer son terrain revient à le travailler, à l’amender. C’est l’un des principes de base du bon jardinage. Il faut commencer par désherber le sol. Ensuite, il faut lui ajouter de la matière organique. Il peut s’agir du fumier, du compost ou encore de l’engrais vert.
Bien choisir les végétaux à planter
Pour avoir un massif de fleurs sans entretien, il faut être sélectif dans le choix des plantes. Certaines plantes sont reconnues pour leur facilité d’entretien. Il s’agit :
- des hortensias ;
- des azalées ;
- de la lavande ;
- de la gazania ;
- des bégonias, etc.
Ce sont autant de plantes à privilégier pour obtenir un résultat époustouflant et pour éviter au maximum les entretiens fastidieux. En outre, les plantes indigènes sont de très bons végétaux pour un parterre de fleurs sans entretien. Elles tolèrent les parasites et nécessitent peu d’irrigations supplémentaires. Elles sont accessibles et se développent rapidement. Il faut donc opter pour des plantes indigènes lors du choix des végétaux.
Prioriser les fleurs vivaces et les plantes couvre-sol
Les fleurs vivaces constituent l’une des principales options en matière de végétaux de choix pour un parterre de fleurs sans entretien. Ce sont des plantes durables. Elles résistent à de nombreuses attaques. Les fleurs vivaces subsistent aux rigueurs de la mauvaise saison. Rien ne les affecte entièrement, pas même le gel de l’hiver ou encore la sécheresse de l’été.
Les plantes couvre-sol persistantes quant à elles ont une croissance rapide et leur besoin en irrigation est extrêmement faible. Elles sont capables de s’étendre rapidement sur une grande surface. De plus, avec des plantes couvre-sol, les mauvaises herbes disparaissent.
Ceindre les massifs fleuris de bordures de jardin
Les bordures sont d’une grande importance en jardinage, même pour un parterre de fleurs sans entretien. D’une part, elles protègent le massif fleuri contre toutes sortes de menaces. Les bordures de jardin constituent un rempart infaillible contre les animaux.
Elles permettent également au parterre de fleur de se développer, de rayonner, sans être inquiété par les herbes indésirables. D’autre part, les bordures de jardin participent au charme du parterre de fleurs sans entretien. Lorsqu’elles sont bien choisies et bien disposées, elles transcendent de plus belle le massif de fleurs.
Recourir aux méthodes biologiques pour éloigner les mauvaises herbes
Pour lutter contre les mauvaises herbes, les jardiniers peuvent opter pour les produits chimiques ou préférer les méthodes biologiques. Les produits chimiques sont certes efficaces, il n’en demeure pas moins qu’ils se révèlent à la longue préjudiciables. Ils sont en effet souvent nuisibles à la pérennité du parterre de fleurs sans entretien. C’est pourquoi il faut recourir aux alternatives naturelles. Ces dernières sont sans conséquences néfastes et favorisent la croissance normale du massif de fleurs.
Opter pour un système d’arrosage efficace pour le parterre de fleurs sans entretien
Pour l’irrigation du parterre de fleurs sans entretien, il faut choisir un système d’arrosage qui présente moins de complications. L’irrigation goutte à goutte est le système d’arrosage le mieux adapté à cet effet. C’est un mode d’arrosage efficace. Il s’agit de petits tuyaux avec des émetteurs qui arrosent en profondeur chacune des plantes. Avec le système d’arrosage goutte à goutte, les plantes demeurent dans une humidité constante. Ainsi, cette méthode d’irrigation est rapide et fait gagner du temps.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024