Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 202210 plantes couvre-sol persistantes à connaître
Les couvre-sol persistants représentent l’une des meilleures solutions pour occuper les espaces libres de toute culture dans un jardin. En effet, ces plantes, par leur caractère envahissant, poussent en s’étalant, créant ainsi un tapis végétal abondant qui ne laisse aucune place au développement des mauvaises herbes. Les installer dans son jardin permet donc de réduire l’entretien des endroits les plus difficiles d’accès. Sur le marché, il existe une grande variété de ces plantes, chacune avec ses particularités. En voici quelques-unes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Cotonéaster
Appartenant à la famille des Rosacées, le cotonéaster compte environ 170 espèces. En effet, cette plante est la plus répandue dans tous les jardins. Son feuillage donne un aspect très décoratif, ce qui attire plusieurs oiseaux pendant la période hivernale.
Le cotonéaster permet de verdoyer les endroits difficiles d’accès car elle ne nécessite pas assez de soins. L’avantage de cette variété de couvre-sol, c’est que vous pouvez la choisir en arbre tige ou en pot. Il faut savoir que les fruits de cette plante ne sont pas comestibles.
Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est une plante couvre sol persistant qui appartient à la famille des caprifoliacées. Ses fleurs sont disposées en inflorescences terminales. Encore appelées camérisier, certaines espèces de chèvrefeuille possèdent des fleurs odoriférantes. Ces dernières se trouvent généralement dans les zones tempérées.
Cette plante se trouve aussi dans les parties subtropicales. Sa floraison a généralement lieu au printemps. Le chèvrefeuille peut être utilisé en couvre-sol comme en pot. Il permet de former des haies ou des parois de décoration.
Phlox subulata
Encore appelé phlox mousse, le phlox subulata est un couvre-sol de la famille des Polémoniacées. La plantation de cette espèce s’effectue idéalement au printemps. Ses nombreuses fleurs étoilées ont une couleur rose.
Le phlox subulata mesure entre 10 et 50 cm de haut. Sa floraison a lieu entre mai et juillet. Son feuillage est persistant durant toute l’année. C’est une plante qui convient très bien aux bordures.
Dianthus deltoïde
L’« œil couché » ou la dianthus deltoïde est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Elle possède des feuilles persistantes linéaires, avec une couleur verte et faisant une taille comprise entre 20 et 30 cm.
Les mois de juin et de septembre sont les moments où cette plante fleurit. Elle possède des fleurs qui résistent très bien aux rocailles et aux rayons solaires. La dianthus deltoïde peut vivre sur des gazons pauvres.
Hypericum Olympicum
L’hypericum olympicum est un couvre-sol persistant qui fait partie de la famille des Hypéricaées. Grâce à son ton de soleil, cette plante illumine toute sorte de jardins. C’est une variété qui est non seulement robuste, mais aussi rustique.
Cette plante aime les terres sèches et les terres calcaires. Cela lui permet de résister à la sécheresse. Mesurant 30 cm de haut, ses feuilles ont une couleur verte. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut la placer devant les buissons parfumés.
Pour sublimer davantage votre jardin, pensez à intégrer des idées de jardinage et d’aménagement paysager. Choisissez des plantes qui complètent l’Hypericum Olympicum, créant ainsi une harmonie visuelle et un équilibre dans votre espace extérieur. L’aménagement paysager bien pensé peut transformer votre jardin en un véritable oasis de beauté et de tranquillité.
Aubriète
L’aubriète est une plante cultivée dans les jardins depuis plusieurs années. Sa floraison est très abondante dès le printemps. Pendant plusieurs jours, cette plante se couvre de petites fleurs de couleur fauve. Elle apprécie les rayons solaires, les terres calcaires et sablonneuses.
L’avantage de cette plante couvre sol persistant, c’est que son évolution ne nécessite pas trop d’entretien. Pour maintenir sa forme, il faut les rabattre de temps en temps. Elle peut être disposée en suspension ou sur un balcon.
Pachysandra terminalis
Le pachysandra terminalis est une plante couvre-sol de la famille des Buxaceae. C’est une variété végétale originaire de la Chine et du Japon. Mesurant moins de 30 cm de haut, le pachysandra terminalis s’élève à une quarantaine de centimètres du sol. Sa floraison a lieu dans le mois de juillet.
Durant ses premières années, cette plante pousse lentement. Cependant, au bout de la deuxième année, elle se développe à une vitesse inédite et installe son système de racine. L’avantage du pachysandra terminalis est que son feuillage est persistant durant toute l’année.
Rosier popcorn
Le rosier popcorn est un couvre sol persistant qui arbore de grands bouquets. Il compte une vingtaine de petites fleurs avec un doux parfum. En effet, cette plante offre un tapis de roses jaunes.
Le feuillage du rosier popcorn est dense et brillant. Il résiste très bien à plusieurs maladies. Il faut utiliser cette plante au premier plan d’un parterre ou encore dans une haie basse. Sa floraison peut aller jusqu’aux premiers gels.
Bruyère
La bruyère est une plante qui appartient à la famille des Ericaceae. Elle compte environ 800 espèces dans le monde. C’est une variété moins exigeante en matière d’entretien. En cas de sécheresse de longue durée, il faut l’arroser et lui apporter un peu d’engrais.
Cette plante couvre sol persistant pousse dans n’importe quelle région. Vous pouvez la planter dans tout votre jardin. Elle a l’avantage de croître rapidement. Sa floraison a lieu pendant la période hivernale.
Thym serpolet
Le thym serpolet est un couvre-sol très répandu dans les 4 coins de l’Hexagone. En effet, ses feuilles persistantes s’utilisent en médecine traditionnelle. Le thym serpolet est une plante qui convient aux terres calcaires et desséchantes.
Ses fleurs ont un ton rose violet. L’avantage du serpolet est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. Cette plante possède un caractère très aromatique.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024