Une cheminée double face dans un mur porteur, ou également appelé insert cheminé, est incontournable de la décoration moderne ou contemporaine. C’est un dispositif de chauffage équipé de deux parois vitrées, notamment sur l’avant et l’arrière. Il occupe un rôle esthétique et fonctionnel. Son combustible fonctionne grâce au bois ou au gaz, deux solutions aussi intéressantes l’une que l’autre. Pour aller plus loin, cet article révèle les meilleures solutions pour bien l’adopter.
Une cheminée double face génère de la chaleur par combustion pour réchauffer un espace. Elle remplace le traditionnel système de chauffage dont l’action est palpable à travers toutes les pièces d’une habitation. Un insert cheminé à double parois libère de la chaleur sur les deux faces pour réchauffer deux pièces différentes. Il affiche de véritables flammes, à l’origine de son charme. Les contempler est apaisant. Cela permet de déstresser après une longue journée de travail. Le dispositif s’adresse aux propriétaires de maisons modernes. Il crée une ambiance douce et conviviale, adaptée pour les réunions de famille. A noter que l’allumage et l’extinction se font de façon automatique grâce à une télécommande.
Une cheminée double face trouve sa place dans un mur porteur servant de cloison entre deux espaces. C’est souvent l’emplacement recommandé par les experts en design d’intérieur. Par exemple, vous pouvez décider de l’installer entre le salon et la salle à manger. Les personnes se trouvant dans ces pièces profitent de la chaleur libérée par le dispositif. Aussi, elles disposent d’une vue imprenable sur les flammes. Dans cette condition, vous faites d’une pierre deux coups.
Privilégiez les emplacements en ilot pour délimiter deux zones en conservant un espace semi-ouvert. Les locataires bénéficient d’un peu d’intimité tout en ayant la possibilité de circuler librement. La cheminée double face dans un mur porteur se révèle aussi intéressante pour économiser de l’espace.
Une cheminée double face dans un mur porteur se décline en différents modèles, vous donnant l’embarras du choix. La disposition des faces n’est pas forcément la même.
Par exemple, vous avez :
Le type de combustion impacte sur l’allure de l’insert. Choisissez le vôtre selon le rendu souhaité, notamment :
Investissez dans une cheminée double face dans un mur porteur pour distinguer la décoration de votre logement à celle des autres. Demandez l’avis d’un professionnel avant de commencer les travaux, notamment celui d’un fumiste ou d’un ramoneur. Il faut comprendre que l’opération est uniquement possible sur des murs spécifiques.