Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Les plantes grimpantes représentent de réels atouts lorsqu’elles sont présentes dans un jardin. Elles peuvent à la fois apporter du cachet au mur et embellir le jardin. Pour leur permettre une croissante parfaite, il suffit de leur fournir des supports pour favoriser leur ascension. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réaliser soi-même ces supports sans dépenser une grande fortune. Avec des objets récupérés, il est possible de concevoir des supports originaux. Voici comment faire !
Construire un support pour une treille contre le mur
Même si l’objectif n’est pas de cacher une imperfection sur un mur, une treille contre le mur est toujours la bienvenue. Lorsque les plantes grimpent et se dessinent parfaitement au mur, l’apparence du jardin change. Pas besoin d’un professionnel pour planter la treille et lui trouver un support. Pour cela, des branches sont essentiellement utiles.
Il est conseillé de mettre à contribution son âme bricoleuse pour mettre en place ce tuteur. Il faut utiliser de grandes branches. Le principe, c’est de se servir de ces morceaux de bois pour former des rails. Posez donc vos branches au sol et soutenez-les grâce à des clous. Pour ce qui concerne le modèle à faire, apportez une touche personnelle.
Une fois, l’ensemble formé, prenez soin de vérifier sa solidité. En effet, il est difficile de procéder à un renforcement du rail en bois dès que les plantes commencent par grimper. Posez votre rail au mur pour laisser la treille l’orner. En peu de temps, un nouveau décor se dessine sur votre mur extérieur du jardin pour plus de cachet.
Concevoir un tuteur tipi en bambous
La meilleure manière de fabriquer support plante grimpante, c’est de se servir de bambous. Ces types de bois permettent de mettre en place un tuteur idéal pour voir ses plantes de jardin grimper sans difficulté. Faire un tipi est de loin, l’une des réalisations les plus simples en matière de bricolage.
Servez-vous de 6 tiges au total. Il suffit de les attacher ensemble à une extrémité pour voir le tipi prendre forme. Le plus important, c’est la réussite du nœud. Il faut enfoncer par la suite les 6 autres extrémités dans le sol. Enroulez aussi le fil tout le long du corps du cône formé par l’ensemble des tiges.
Cela permet aux plantes de s’enrouler plus facilement. De plus, le tipi peut se transformer facilement en cachette lorsque les enfants jouent. Ainsi, Il faut redonner un nouveau visage au jardin en pensant à d’autres styles de tipi.
Récupérer des roues de vélo pour un tuteur cylindrique
Cette idée est purement originale. En amont, procédez au recyclage des roues de vélo. Il est facile de s’en procurer. Une fois que vous trouvez les deux roues, une tige est aussi à mettre à contribution. Utilisez cette tige pour relier les deux roues récupérées.
Après que l’association soit faite, enfoncez la partie restante de la tige dans le sol. Ceci permet de maintenir le tuteur en équilibre et prêt à supporter les plantes grimpantes. Pour finir cette œuvre, utilisez des ficelles pour former une sorte de tour. Les plantes seront mises sur la roue fixée au sol.
Elles pourront s’accrocher aux ficelles pour grimper vers la deuxième roue. Avec un peu de temps, votre jardin sera équipé d’une tour végétale bien verte. N’hésitez pas à faire apparaître des couleurs sur cette tour originale.
Des branches et ficelles pour un cadre
Le cadre joue plusieurs rôles dans une maison. Il est possible de l’utiliser au jardin comme dans un potager. Il peut être aussi utile pour l’habillement d’un mur. Dans l’un ou dans l’autre cas, fabriquer un cadre avec des matériaux récupérés permet de favoriser l’ascension des plantes grimpantes. Comment y arriver ?
Tout se fait au sol. Faire une conception de votre plan est recommandé. Dans le cas où la visualisation du projet s’impose, procéder à un dessin est le meilleur moyen. Sur la base de cette projection idéalisée, assemblez les branches. Optez pour des branches grandes et résistantes.
En effet, lorsque les plantes grimpantes commencent par grandir, elles ont besoin d’un support assez solide. Au total, utilisez 5 grandes branches. Le cadre a besoin d’être soutenu en son milieu par une branche plus ou moins indépendante. Une fois que le cadre a pris forme, utilisez des ficelles pour les relier.
Une fois encore, il faut faire preuve d’ingéniosité pour que les ficelles soient bien tendues. Les plantes grimpantes peuvent s’accrocher aux cordes pour une ascension parfaite. Il faut dire qu’en mettant en place le cadre, il devient utile à plusieurs usages.
Récupération des bois de châtaigner pour concevoir un tuteur à tomate
Dans la conception de ce support, l’imagination et la créativité sont fortement suscitées. Elles permettront de donner un coup de pouce au potager. Pas besoin d’employer de grands moyens. Pour cela, pensez à des branches de châtaignier. Certaines personnes utilisent des branches de noisettes.
L’idéal, c’est de trouver le matériel adéquat pour favoriser la pousse des tomates. Une fois que les branches sont disponibles, utilisez des ficelles pour les relier. L’avantage, c’est qu’il est possible de les assembler en laissant faire votre imagination. Disposer d’un tuteur à tomates en optant pour des branches et des ficelles ne prend pas toute une journée. Pourtant, il est possible de s’en servir durant une saison entière.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024