Acheter une cabane en bois d’occasion ou construire la vôtre ?
4 mai 2022Ajouter une cheminée double face dans un mur porteur, les meilleures solutions
10 mai 2022Le carrelage est le type de revêtement de sol le plus durable et le plus avantageux en termes d’entretien. Il peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien que cela soit perçu comme une tâche complexe et énergivore, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de poser un carrelage antidérapant sur votre terrasse. En clair, il suffit de suivre quelques étapes pour réaliser vous-même la pose du carrelage extérieur antidérapant. Lisez !
Que faut-il savoir avant de se lancer dans les travaux ?
Il y a deux critères importants à connaître avant de se lancer dans les travaux de carrelage extérieur antidérapant. Il s’agit notamment du type de matériaux nécessaire et des normes indiquées. En la matière, il existe plusieurs types de carreaux répondant à votre besoin. Pour choisir, tenez compte de l’utilisation que vous envisagez d’en faire, du type décoration que vous aimez et surtout, de votre budget.
Quant aux normes de carrelage, sachez qu’elles sont indiquées pour vous permettre de bien choisir votre carrelage. En plus, ce sont des règles de sécurité qui vous permettent de mieux profiter de votre terrasse plus tard. Cela dit, tenez compte des recommandations suivantes :
- la norme DTU qui doit être comprise entre le R9 et le R11 ;
- le classement UPEC qui permet de connaître quel est le niveau de résistance à l’abrasion du carreau ;
- la norme PEI (entre 3 et 5) qui permet d’identifier la solidité du carreau.
Ces différents critères vous permettent de mieux lancer vos travaux sans risques.
Préparer la dalle pour une pose parfaite
La dalle sur laquelle repose vos carreaux joue un rôle important dans la finalité de vos travaux. Étant donné que les travaux se réalisent à l’extérieur, pensez à l’évacuation des eaux. Pour cela, réalisez une pente de 1.5 % pour faciliter cette évacuation. Par ailleurs, si le béton sur lequel vous prévoyez de poser votre carrelage est en pente, il vous suffit de poser votre dalle en fonction de son inclinaison.
Le coffrage
Pour une dalle parfaite, vous devez suivre certaines indications. Il y a d’abord le coffrage à préparer. Pour le faire, vous avez besoin des équipements suivants :
- des pointes ;
- un marteau ;
- des planches ;
- une règle ;
- des piquets.
C’est en fonction de la surface à carreler que vous déterminerez la grandeur du coffrage. Pour les petites surfaces, la dalle se pose directement avec une règle.
La dilatation
Pensez à la dilatation en posant une bande de désolidarisation. Vous avez aussi besoin d’une résine d’accrochage. Pour cela, ajoutez de l’eau à la résine en vous basant sur les consignes d’usage disponible sur son emballage. Au même moment que la préparation de la résine, préparez aussi le mortier. Utilisez au besoin une bétonnière. Dans la mesure où vous n’en disposez pas, une gâche à pelle est aussi utilisable.
C’est la résine que vous étalez premièrement sur la surface à carreler. Ensuite, ajoutez le mortier. Ce dernier doit normalement absorber la résine pour un mélange parfait. Il faut rappeler que tout ceci doit se faire suivant la pente préalablement établie.
L’imperméabilisation
Pensez aussi à l’imperméabilisation de votre dalle. Elle accorde de la résistance et donne à votre terrasse de mieux se liguer face au décollement. Utilisez donc un mortier d’imperméabilisation pour le faire. Il suffit de lui ajouter de l’eau de manière convenable et de l’étaler sur la dalle. Vient enfin l’étape de la pose des carreaux antidérapants.
La pose du carrelage extérieur antidérapant
Après un séchage d’environ 24 heures, la dalle recouverte du mortier d’imperméabilisation est prête à accueillir les carreaux. Servez-vous d’une colle à carrelage destinée à un usage externe pour le faire. Préparez-la dans un seau adapté. Vous devez obtenir une pâte homogène. À l’aide d’une taloche, étalez-la sur la dalle et posez simplement vos carreaux.
Pour rappel, la pose à l’extérieur suit les mêmes principes que la pose à l’intérieur. Pour obtenir un résultat satisfaisant, optez pour une pose à blanc. Elle fait appel à l’utilisation d’un encollage définitif. Un autre avantage de la pose de carreaux sur une terrasse extérieure, c’est le peu de découpe qu’elle nécessite.
Toutefois, lorsqu’une découpe s’impose, servez-vous soit d’une carrelette ou d’un équipement électrique destiné à cet usage. En cas de découpe arrondie, les matériels susmentionnés ne sont pas utiles. Néanmoins, vous avez plusieurs autres choix. Vous pouvez donc utiliser :
- une pince perroquet ;
- une scie sauteuse ;
- une meuleuse.
En fonction de chacun de ces matériels, vous obtenez des résultats différents. Cependant, ce sont des découpes qui apportent à votre terrasse une certaine originalité.
La mise en place des joints et le nettoyage
Après la pose des carreaux, il est important de les relier pour plus de stabilité. Cette opération se fait généralement 24 heures après la pose. Servez-vous d’un kit de jointoiement. Il vous permet de disposer des équipements nécessaires à cette tâche. Pour obtenir les joints, mélangez la poudre adaptée à l’eau. Les indications nécessaires sont disponibles sur l’emballage de ladite poudre.
La pâte obtenue doit être posée sur les carreaux diagonalement. Vous pouvez la poser plusieurs fois. Enfin, passez au nettoyage de la terrasse. Elle doit être faite avant le séchage. En le réalisant, vous libérez votre terrasse de tout surplus de joints. Avec une taloche éponge, vous pouvez éliminer toutes les traces de ciment sans difficultés.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024