Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Il est très avantageux d’avoir dans une même jardinière des plantes qui tiennent durant toutes les saisons. En premier lieu, ces plantes ne nécessitent pas assez d’entretien et vous n’aurez pas besoin de recourir à un professionnel pour les entretenir. À cet effet, il faudra dénicher les plantes à cultiver durant toute l’année. Voici donc une sélection des plantes pour jardinière toute l’année.
Le Genévrier écailleux
Du nom scientifique Juniperus squamata, cette plante est un conifère résineux appartenant aux Cupressacées. Il est de façon courante utilisée comme une plante ornementale sous des formes variées. C’est un petit conifère qui croît lentement et se caractérise très souvent par une teinte bleu acier. De forme naine, érigée, rampante et compacte, il est aussi prisé pour maintenir le sol.
Cependant, le Juniperus squamata n’est pas une espèce autofertile. Il faut qu’il y ait deux sujets et une pollinisation croisée pour avoir des graines. Aussi, une odeur très agréable se dégage lorsque le bois de cette plante est brûlé. La cendre recueillie est très souvent utilisée à la place de l’encens.
Par ailleurs, le Genévrier écailleux se plante entre octobre et novembre. Vous devez le mettre dans une jauge qui doit être bien large pour supporter la motte de racine. Bien qu’il soit tolérant envers le sol, vous devez quand même bien drainer la structure. C’est une plante qui apprécie correctement les sols calcaires. Lorsqu’il est parfaitement enraciné, sa résistance s’installe même en sécheresse. Vous devez seulement l’arroser dans la première année après qu’il soit repiqué et suivre après son développement.
Le Yucca filamenteux
Cet arbuste fait partie des plantes pour jardinière toute l’année et est originaire des régions sèches du sud-est des USA. Il est dépourvu de tige et possède des feuilles disposées en rosette lui donnant l’air exotique. L’espèce végétale possède des bordures filamenteuses et des sommets pointus. À la floraison, vous observerez une belle hampe florale qui prend au plus 2 mètres de hauteur.
Le Yucca a une grande préférence pour les sols secs et parfaitement drainés. À cause de ses origines, il se développe correctement quand vous l’exposez au soleil. Veillez donc à bien l’installer et soyez certain qu’il va résister aux longues saisons sèches. Notez que même en -15 °C, la plante tient le coup.
Par ailleurs, il faut noter que le Yucca filamenteux est très facile à entretenir. Il est également très rarement attaqué par des ravageurs ou des maladies. La hampe florale est une partie de la plante que vous pouvez consommer en tant qu’asperge. Les pétales aussi sont des comestibles que vous pouvez cuisiner en beignets ou le servir en garniture.
Le Cornouiller blanc
Cet arbuste caduc appartient aux Cornacées et est originaire des forêts sibériennes, coréennes et européennes. Il s’agit d’une espèce végétale très répandue en culture, tolérante et très facile à entretenir. Vous pouvez librement la cultiver sur un sol de nature acide ou neutre qui lui permet de résister à toutes les périodes de l’année. Cette cornacée peut également correctement s’adapter au sol bien lourd et argileux.
Les feuilles de la plante peuvent se colorer pendant l’automne quand elles sont directement en contact avec le soleil. Pour éviter cela, optez pour un emplacement plus ou moins ombré. La taille du Cornouiller blanc n’est pas très recommandée. Chaque année, limitez le marcottage naturel pour empêcher l’arbuste de devenir trop large.
La Lysimaque nummulaire
La lysimaque nummulaire est une plante vivace qui adore couvrir le sol. Elle appartient à la famille des Primulacées présente en Europe et en Asie. Vous le rencontrerez dans les milieux sauvages en France. Au jardin, cette plante vivace et généralement rampante est capable de se dresser sur de très belles surfaces. En fonction de la variété, les feuillages sont plats, verts, dorés et frais.
Cette plante peut prendre jusqu’à 20 cm de hauteur, mais très souvent, elle est tapie sur le sol. Les tiges sont grêles et couchées sur le sol. Elles sont capables de s’enraciner à chaque nœud en contact avec la terre. Les fleurs de la nummulaire font apparition à partir de juin à août et sont presque aux dessus du feuillage. Elles sont pollinisées grâce aux insectes et engendrent de petites capsules plus ou moins rondes renfermant des graines noires.
Par ailleurs, elle se développe très bien sur un sol lourd, argileux et plus ou moins humifère qui est au minimum frais durant toute l’année. Quand le sol est bien riche et parfaitement arrosé, cette plante couvre-sol se voit très florissant. L’herbe aux écus est souvent utilisée comme une plante d’aquarium. Elle peut supporter des chaleurs de plus de 25 °C.
La Bergénie à feuilles cordées
Il s’agit d’une espèce vivace de la famille des Saxifragacées. Originaire de la Sibérie, il vit dans les milieux forestiers semi-ouverts. Elle peut souvent couvrir de très grandes surfaces quand elle est bien entretenue et offre un spectacle charmant. La bergénia est très facile à cultiver dans une jardinière.
Elle s’adapte facilement à toutes les conditions de vie quand la terre est bien drainée et ordinaire. Généralement, elle est utilisée pour orner les toitures ou pour réaliser un mur végétal. Cette vivace est capable de résister aux longues saisons sèches et ses feuillages sont très à l’aise au soleil.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024