Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Quelle astuce de grand-mère pour détartrer une centrale vapeur ?
Technologie semblable, mais en version améliorée du fer à repasser, la centrale vapeur est venue révolutionner l’art du repassage. Grâce à son réservoir, la vapeur qu’elle produit élimine même les plis les plus coriaces. Toutefois, au fil de son l’utilisation, le calcaire se dépose sur les parois de la cuve de la centrale vapeur. Les trous pour faire sortir les jets de vapeur s’obstruent pour au final rouiller la semelle du fer. Si rien n’est fait, votre centrale risque de tacher vos vêtements et à la longue tomber en panne. Pour y remédier, il existe une astuce de grand-mère super efficace qui, bien utilisée, arrive au bout des tartres.
Le vinaigre blanc, le meilleur détartrant
Composé d’eau et d’acide acétique, le vinaigre blanc est le meilleur détartrant naturel qui existe. Son utilisation est bien simple. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Assainir la cuve
- La première étape consiste à vider entièrement votre centrale vapeur.
- Préparer ensuite dans un récipient votre solution détartrante en utilisant 70 cl de vinaigre et 30 cl d’eau.
- Remuez le tout et versez le mélange dans la cuve de votre centrale vapeur.
- Assurez-vous de bien refermer le bouchon.
- Faites chauffer votre centrale en la branchant pendant un petit moment.
- Une fois à bonne température, les vapeurs se répandent uniformément dans la cuve.
- Débranchez votre centrale et faites sortir des jets de vapeur afin de détartrer en profondeur votre appareil.
- Répétez l’action plusieurs fois, puis videz le contenu. Reprenez le même processus en laissant reposer la solution dans la cuve pendant au moins 2 heures pour un détartrage plus efficace. Ce temps vous sera aussi utile pour le détartrage de la semelle.
Assainir la semelle de fer
Pour nettoyer la semelle, prenez une grande assiette et versez dessus la solution détartrante à base d’eau et de vinaigre. Soyez attentifs, votre plat ne doit pas être profond. Il faudrait qu’il n’y ait que la semelle du fer qui puisse être immergé dans la solution.
Cette étape doit normalement se faire à l’extérieur à cause de la forte odeur que cela peut dégager. Misez donc sur votre sécurité. Après avoir laissé votre semelle reposer dans la solution pendant deux heures, retirez-la et essuyez-la avec un linge humide.
Assainir le circuit
Après le nettoyage de la cuve et de la semelle, place au nettoyage du circuit. Rebranchez simplement votre centrale pour la chauffer puis appuyez plusieurs fois sur la touche « Vapeur ». Vous déboucherez ainsi en profondeur les alvéoles de la semelle de votre appareil.
Une fois terminé, débranchez le fer et laissez-le refroidir. Au final, videz la cuve et rincez-la à l’eau propre plusieurs fois. Afin d’éviter l’odeur du vinaigre, rajoutez du jus de citron dans la cuve lors du rinçage.
Petite précision !
Il faut noter qu’il existe généralement deux types de matières utilisées pour la fabrication des cuves des centrales vapeur. Il s’agit de l’Alpax (un alliage entre l’aluminium et le silicium) et l’inox. Un détartrage au vinaigre blanc n’est possible que sur les cuves en inox.
En utilisant du vinaigre blanc sur les cuves en Alpax, vous risquez fortement d’abîmer votre appareil. Ainsi, il est conseillé de toujours garder la notice d’utilisation de votre centrale vapeur. Un petit coup d’œil dessus et vous pourriez connaître la matière de votre appareil.
Que faire pour entretenir une centrale vapeur
Actuellement, les modèles de centrale vapeur proposés sur le marché possèdent un système anti-tartre très utile. Cependant, il est souhaitable de nettoyer manuellement votre centrale pour un meilleur entretien. Cet entretien, il est généralement conseillé de le faire entre 2 à 4 fois par an. Cela dépend en partie de la fréquence d’utilisation de votre centrale. Point besoin d’attendre un quelconque souci pour un entretien. Par ailleurs, « prévenir vaut mieux que guérir » dit-on. Il existe des astuces pour prévenir l’apparition de tartre dans votre centrale vapeur. En voici donc quelques-unes !
Stop à l’eau du robinet
L’eau de la pompe contient du calcaire, principale cause de tartre. Utilisez donc dans votre appareil une eau déminéralisée ou filtrée. Pour avoir de l’eau minérale, c’est simple ! Faites bouillir de l’eau puis laissez refroidir. Vous avez votre eau minérale. Essayez donc d’en faire en quantité et stockez dans des bouteilles pour ne pas avoir à refaire l’action à chaque utilisation.
Bicarbonate de soude, efficace, adoucissant
Mélanger une cuillère de bicarbonate de soude à l’eau empêchera le tartre de se déposer dans la centrale. En prime, cette solution éliminera toutes mauvaises odeurs en gardant votre linge en parfait état.
Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien naturel indispensable à avoir chez vous, grâce à ses multiples utilisations, allant de la lessive au nettoyage de diverses surfaces.
Vider votre réservoir
Oubli ou négligence, il est bien commun de laisser de l’eau dans le réservoir après le repassage. Pourtant, en la vidant et en la rinçant ensuite, vous limitez fortement l’accumulation de tartre dans votre cuve. Votre appareil reste ainsi toujours propre et protégé. Il en est de même lorsque vous effectuez un voyage ou si vous vous donnez un congé repassage. Dès l’instant où vous êtes conscient que vous n’utiliserez pas votre centrale pendant un moment, veillez à vider votre cuve. Ouvrez aussi le bouchon du réservoir et laissez ainsi jusqu’à votre prochain repassage. À la reprise, rincez juste le réservoir à cause de la poussière, et attelez-vous à votre repassage.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024