Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 20225 des plantes vivaces à longue floraison votre espace vert
Recherchez-vous des fleurs vivaces à longue floraison pour ajouter de la gaieté et de la couleur à votre jardin ? Optez pour des plants qui durent du début d’été à la fin de l’automne. Ils vous permettent de profiter au mieux de votre jardin pendant la meilleure partie de l’année. Trouvez ici un top 5 des plantes vivaces à longue floraison que vous pouvez mettre dans votre espace vert.
Le nepeta faassenii
Le nepeta faassenii est une plante vivace ombre longue floraison qui présente une grande facilité de culture et d’entretien. Il apporte à votre jardin de la couleur et une vivacité pendant au moins 5 mois de l’année. Il fait apparaître lors de sa phase de floraison de merveilleuses fleurs bleues en forme de trompettes. Ces dernières sont de couleur bleu lavande.
Le nepeta faassenii atteint un mètre de large et de haut à maturité. Vous pouvez le disposer aisément dans n’importe quelle partie de votre jardin. Cette fleur vivace à longue floraison résiste fortement aux périodes de froid ainsi qu’à la sécheresse. Elle peut facilement se cultiver par les jardiniers débutants.
La plante nepeta faassenii ne nécessite pas un entretien régulier. Vous n’avez pas besoin de le tondre ou de le tailler avant qu’il ne donne le résultat escompté. Il vous faudra simplement bien drainer la superficie de votre jardin pour mettre la fleur dans les meilleures conditions de croissance. Ces graines étant stériles, elle ne sera donc pas envahissante. Cette plante est fortement appréciée pour :
- sa rusticité ;
- sa bonne résistance aux prédateurs ;
- sa longue floraison.
Le nepeta faassenii est une vivace ombre qui est à l’origine cultivée aux Pays-Bas.
La gaillarde
Elle occupe une place de choix parmi les fleurs vivaces à longue floraison que vous pouvez installer dans votre jardin. Il s’agit d’une plante rustique qui fleurit de mai jusqu’aux premières gelées. Cette plante a une hauteur et une largeur respectivement de 40 cm et de 45 cm. Elle peut se cultiver en terre ordinaire, bien drainée et même sur le calcaire.
La gaillarde offre de grandes fleurs sous la forme d’une marguerite aux pétales de couleur bicolore. Elle peut combiner parfaitement le rouge bordeaux, l’orange ou le jaune. Cette fleur est très peu exigeante et supporte très bien la sécheresse pendant l’été lorsqu’elle est bien enracinée. Elle a des variétés naines qui peuvent se planter en pot, en bordure de massif ou en jardinière.
Pour accentuer le charme de votre jardin, envisagez de réaliser une décoration avec de grosses pierres. Disposez-les stratégiquement autour de la gaillarde pour créer des points d’intérêt visuels et donner une dimension naturelle à votre espace extérieur. L’utilisation de pierres dans le jardinage ajoute une touche rustique et intemporelle à votre décor paysager.
Le coréopsis verticillé
Il est l’un des meilleurs choix de fleurs vivaces à longue floraison. C’est une plante couvre-sol qui fleurit durant plusieurs saisons de l’année. Elle aime bien la cohabitation avec d’autres espèces de la même nature. Très facile à cultiver, le coréopsis verticillé ne craint pas les prédateurs et tolère la sécheresse.
Il s’adapte parfaitement aux différentes conditions de culture et à plusieurs types de sols. Il s’agit d’une fleur à forte capacité d’adaptation aux conditions de croissances très difficiles. Cependant, elle est une plante stérile qui ne s’impose pas dans votre jardin. Pour bien profiter de sa floraison, il vous faut simplement le mettre dans un endroit bien ensoleillé.
L’Achillé millefeuille
L’achillé millefeuille est une plante rustique qui offre de petites fleurs vivaces. Ces dernières se trouvent au bout de ses longues tiges ramifiées. Ces bouquets de fleurs sont composés de ligules colorées. Celles-ci sont très denses et ont un centre de couleurs jaunes. Cette variété de plantes se présente sous la forme de tube.
L’achillé millefeuille est très facile à cultiver et ne requiert pas d’entretien particulier. Il grandit normalement, quelles que soient les conditions. Cependant, il faut prendre le soin de bien l’arroser au cours des premiers mois de piquage pour qu’il puisse bien s’enraciner. Cette plante est colorée diversement en fonction des variétés. Vous trouverez notamment celle de couleurs blanches, jaunes, rouges et même orange.
Elle a un feuillage fin qui s’associe très bien avec une diversité de plantes. Pour rendre agréable votre jardin, assemblez cette fleur avec des espèces qui fleurissent en été. L’achillée millefeuille peut se mettre à l’intérieur des massifs ou au niveau des bordures. Sa période de floraison s’étend généralement du début juillet à fin septembre, soit 3 mois. Il mesure de 60 à 120 cm de hauteur et 60 cm de largeur environ. Il adore être exposé au soleil et croît bien, sur des terres légères bien drainées.
La renouée persicaire
Elle fait partie des meilleures fleurs vivaces qui fleurissent le plus longtemps possible. Cette plante à une période de floraison qui varie de juillet à novembre, soit 5 mois. Elle se cultive sur des terres fraîches ou argileuses et peut s’exposer au soleil ou rester à la mi-ombre. La renouée persicaire développe de grandes feuilles pointues. Ces dernières ont leurs bords ondulés et pointus.
Cette espèce de fleur offre de hautes hampes dont les épis sont équipés de petites fleurs pourpres ou rouges. Étant des plantes à la recherche de la liberté pour leur croissance, il est préférable de les planter au niveau des massifs. Vous pouvez aussi les mettre sur des berges d’un bassin ou d’un ruisseau. La renouée persicaire est une plante facile à cultiver. Elle s’adapte à une diversité d’emplacements. Elle requiert aussi très peu d’entretien.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024