Plus faciles à cultiver que les autres variétés de tomates, les tomates cerises poussent très rapidement. Toutefois, pour les planter, il faut respecter certains principes. Découvrez-les ici.
Avant de planter vos tomates cerises, vous devez trouver l’endroit de votre jardin le plus favorable à la culture des potagers. En effet, ces derniers ne poussent pas sur tous les sols. Assurez-vous alors de choisir une zone riche en sels minéraux. De plus, pour que les plants grandissent plus vite, il faudra choisir un endroit ensoleillé. Il faut savoir que les tomates cerises ne poussent pas sur un sol trop humide. Il n’est donc pas conseillé de les planter sous un arbre. Vous devez les cultiver sur un endroit exposé aux rayons solaires.
Après avoir choisi la zone de plantation, vous devez songer à l‘aménagement de cette dernière. Pour ce faire, commencez par enlever les mauvaises herbes qui s’y trouvent. Il faudra retirer toutes les racines des herbes afin de garantir une bonne poussée des plantes. Ensuite, vous devez travailler la terre à la binette et non à la bêche. L’utilisation de cette dernière déstructure le sol et tue les micro-organismes indispensables pour la croissance des végétaux. Par ailleurs, vous devez aussi faire un apport d’engrais pour rendre la terre plus fertile. N’oubliez toutefois pas de pulvériser le sol avant de planter les tomates. Cela permet de lutter contre certains champignons.
Cette étape consiste à planter les tomates. Pour ce faire, commencez par creuser les trous. À ce niveau, vous pouvez utiliser une bêche pour vous faciliter la tâche. Chaque trou doit avoir au minimum 14 cm de profondeur et 19 cm de largeur. Il faut savoir que plus les trous sont profonds, plus les racines auront de l’espace pour se développer. Pour finir, placez les plants au fond tout en évitant de les prendre par les tiges.
Après la plantation de vos tomates, vous devez recouvrir le sol avec de la paille. En effet, cela permet de réchauffer la terre et de protéger les plants contre certaines maladies. Le paillage doit prendre environ dix centimètres de hauteur. De plus, il faut qu’il couvre entièrement les pieds des tomates. Lorsque les plants se redressent, vous pouvez, en plus de la paille, ajouter des feuilles mortes. Cela est très efficace pour lutter contre les chenilles. Ensuite, il est recommandé de chercher une serre à tomate. Cela permet de protéger les tomates contre les intempéries.
Pour que les plantes se développent rapidement, vous devez les arroser tous les jours. Dans les conditions normales, chaque plant doit recevoir un litre d’eau par jour. Pour bien faire l’arrosage, il est recommandé de mettre en place un kit d’irrigation. Avec celui-ci, l’arrosage se fera de façon automatique. Par ailleurs, si vous optez pour la méthode traditionnelle (l’utilisation d’un arrosoir), il faudra éviter de mouiller les feuilles des plants. Cela entraîne la formation des champignons.
Voir aussi :
Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement