Quel type de dressing choisir ?
28 octobre 2022Objets en métal indispensables pour le jardin
6 novembre 2022
Que vous soyez un bricoleur professionnel ou un amateur, vous avez besoin d’un endroit où ranger votre équipement. Tandis que certains optent pour des boites à outils, d’autres préfèrent des dispositifs de rangement plus sophistiqués comme la servante d’atelier.
Cet équipement est disponible en diverses catégories sur le marché et possède différentes caractéristiques. Dans cette mesure, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir en fonction de ce que l’on fait. Alors, comment choisir votre servante d’atelier en fonction de vos besoins ou de votre activité ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?
Encore appelée chariot à outils ou servante à outils, la servante d’atelier est un espace de rangement à caractère fixe ou mobile qui permet de ranger les outils. Le dispositif est utilisé par les artisans en atelier, les bricoleurs, etc. La servante d’atelier se présente sous la forme d’un caisson avec différents compartiments et tiroirs. Ces espaces sont destinés à accueillir différents outils de bricolage que vous pouvez arranger et ordonner.
En réalité, cet espace de rangement est plus performant qu’une simple boite à outils, car il permet de ranger une grande quantité d’outils et de matériels. La servante d’atelier se décline en différents modèles. Ainsi, vous avez certains modèles qui sont fixes et d’autres qui disposent de roulettes. Dans la catégorie des servantes d’atelier, on retrouve notamment :
- La servante d’atelier mobile ;
- La servante d’atelier sur pied ;
- La servante d’atelier à caisson amovible.
Quelle est la servante d’atelier idéale en fonction de ses besoins ?
Les servantes d’atelier peuvent être utiles à chaque professionnel pour diverses raisons. C’est donc en fonction de cela que votre choix doit s’opérer.
La servante d’atelier à roulette ou mobile
La servante d’atelier à roulette est adaptée aux personnes qui ont besoin de déplacer régulièrement leurs outils. Grâce aux roulettes vous pouvez déplacer votre servante d’outils vers votre jardin ou sur un chantier extérieur. Pour qu’elle puisse bien résister aux intempéries, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en plastique.
De plus, grâce à ce matériau, la servante sera plus facile à déplacer. Par ailleurs, optez pour des roues larges si vous devez déplacer votre rangement d’outil sur un terrain difficile.
La servante d’atelier fixe ou sur pied
Ce type de servante est adapté à ceux qui veulent l’utiliser seulement en intérieur. Elle ne dispose pas de roulettes. Elle ne peut donc pas être déplacée. Habituellement, il s’agit de meubles de rangement ayant une grande dimension. On y retrouve donc les éléments suivants :
- Les armoires ;
- Les casiers ;
- Des coffres ;
- Des tiroirs, etc.
Avec ce type de servante d’atelier, vous pouvez ranger tous vos outils. Cet équipement peut être installé dans un atelier ou dans un garage. C’est l’équipement idéal pour ceux qui sont des experts en bricolage. En effet, ces derniers ont souvent besoin de nombreux outils. Cet espace de rangement leur permettra d’avoir tout à leur disposition sans casse-tête.
La servante d’atelier à caisson amovible
Ce type de servante d’atelier est adapté aux bricoleurs qui font des interventions d’urgence hors de chez eux. C’est un modèle peu répandu et qui a quand même de nombreux avantages. En effet, vous avez la possibilité de retirer entièrement les tiroirs de cette servante.
Cela vous permet de vous déplacer uniquement avec les outils dont vous avez réellement besoin pour vos travaux. C’est une solution qui vous permet aussi de ne pas vous encombrer d’outils. Il faut noter que les caissons qui constituent ce rangement d’outils sont faciles à retirer et à replacer. Il s’agit donc d’un dispositif très pratique et simple à utiliser.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024