Est-il possible de construire sans permis de construire ?
12 octobre 2022Quelle servante d’atelier choisir selon ses besoins ?
28 octobre 2022Si vous disposez d’un peu de place dans votre maison, vous pouvez vous en servir pour aménager un dressing. Ainsi, vous pouvez ranger vos vêtements tout en les protégeant. Pour cela, vous devez bien choisir le type de dressing qui convient le plus à votre espace. Vous avez le choix entre diverses possibilités en termes d’aménagement d’un dressing.
La traditionnelle armoire-dressing
L’armoire-dressing est un meuble disposant de plusieurs types de rangement, de la penderie aux tiroirs. Elle est, la plupart du temps, placée dans une chambre et dotée d’une porte coulissante. Il s’agit du modèle de base permettant de ranger aussi bien vos vêtements que vos chaussures. Très imposante, l’armoire-dressing peut s’étendre sur tout un pan de mur. Ce type de dressing a l’avantage de s’intégrer dans tout type de décoration. Sa conception ne nécessite aucun travail de bricolage.
Plusieurs fabricants proposent des armoires-dressing de tous les styles et de toutes les tailles. Vous êtes donc certains de trouver l’armoire-dressing qui correspond à vos envies. En outre, cette solution d’aménagement a l’avantage d’être discrète et convient parfaitement à une chambre ou un lieu de passage. Si vous la choisissez avec un miroir intégré, vous obtiendrez un effet agrandissant de la pièce et vous éviterez l’effet trop encombrant.
Le dressing en kit
Dans le choix d’un dressing, l’option dressing en kit est également envisageable. Ce type de dressing convient très bien si vous voulez investir un espace défini au préalable. Le dressing en kit intègre des rangements modulables que vous pouvez aménager à votre guise. Il s’agit d’un modèle à mi-chemin entre l’armoire-dressing et le dressing sur mesure. Celui-ci requiert une certaine compétence en bricolage et en aménagement d’espace.
En outre, le dressing en kit a l’avantage d’être moins couteux, plus simple et rapide à installer. Mais contrairement au modèle sur mesure, il est moins flexible. En effet, les dimensions restent standard. Tout comme les finitions et les possibilités de personnalisation. En tant que meuble prêt à poser, il ne pourra donc pas tenir compte ni des particularités de la pièce ni de vos besoins concrets.
Le dressing sur mesure
Vous pouvez également investir dans un dressing sur mesure. Il s’agit de la solution la plus couteuse, mais elle est également la plus qualitative. Dans ce cas, vous avez le choix entre faire appel à un spécialiste du dressing sur mesure ou le faire vous-même. Le premier atout de ce type d’aménagement est qu’il exploite entièrement l’espace disponible. Il n’y a donc aucune perte de place puisqu’il utilise toute la hauteur de la pièce pour créer un maximum de rangement.
De même, le dressing sur mesure peut s’adapter aux contraintes des lieux. Par ailleurs, le dressing sur mesure est plus cher qu’un dressing en kit. Il est conçu à partir de matériaux de qualité. Il est donc bien plus résistant au poids de vos affaires et plus durable dans le temps. Et pour couronner le tout, ce dressing est personnalisable à votre gout que ce soit sur le choix du matériau, des couleurs, de la forme ou de la taille.
Le dressing sous pente
Aménager un dressing sous pente est une manière astucieuse d’exploiter un espace apparemment exigu ou peu accessible. C’est également une occasion d’offrir un rangement sur mesure à vos vêtements et chaussures. Sachez toutefois que toutes les pièces de la maison ne conviennent pas à l’aménagement d’un dressing sous pente. Effectivement, il est conseillé de privilégier les endroits secs et aérés. Évitez donc d’aménager un dressing dans une pièce sans fenêtre.
En outre, deux éléments sont à prendre en compte dans la fabrication d’un dressing sous pente, notamment l’intérieur et l’extérieur. L’extérieur n’a pas beaucoup d’importance si le dressing reste ouvert. Sinon, les matériaux choisis contribueront à la décoration de la pièce. L’extérieur doit donc être esthétique et en harmonie avec le reste du mobilier.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024