Arbre décoratif extérieur persistant, le meilleur choix à faire
21 octobre 20215 idées déco chambre baroque chic
23 octobre 2021Un goutte à goutte est un système d’arrosage qui permet de faire pénétrer l’eau au bon endroit, et pas ailleurs. Le principe est simple : on relie le goutte à goutte sur une sortie du tuyau d’arrosage, et il se met en route automatiquement quand la pression dépasse.
Si vous voulez réaliser un goutte à goutte chez vous il existe quelques conseils et astuces bricolage plutôt pratique.
Nous allons voir ensemble les astuces et conseils pour faire son goutte à goutte soi-même !
Trouvez le tuyau qui convient à votre besoin
Il existe plusieurs types de tuyau pour un goutte à goutte. Certains sont en plastique, d’autres en métal ou bien encore autre matériau. Le plus important est de trouver le tuyau qui convient à votre besoin et surtout au support que vous voulez installer ce dispositif (mur, pierre…)
Il y a trois grandes catégories :
- tuyaux souples,
- tuyaux rigides,
- haute pression.
Pour une utilisation domestique nous vous conseillons les tuyaux souples qui conviennent parfaitement pour l’arrosage des plantes et potager. Si votre installation est en extérieur ou à proximité d’une piscine privée alors préfère le tuyau rigide ce type de matériel diffusera moins d’eau quand il fera très chaud (en été). Attention cependant au choix du diamètre car une trop grosse canalisation entraine un trop faible débit d’eau. Enfin pour les installations en extérieur ou le long des murs, préfère la haute pression qui vous permettra de régler facilement le débit et ainsi faire ce dont vous avez besoin sans devoir modifier votre installation pendant l’hiver par exemple.
Le choix du tuyau qui vous convient devient alors la clé pour avoir une installation fiable et durable.
Coupez une extrémité du tuyau en forme de T
La meilleure coupe à faire est celle en forme de T pour éviter les fuites.
Une fois le tuyau coupé en forme de T, faite un trou au milieu du haut et fixer la partie horizontale dans votre bac à plantes.
Nous vous conseillons de mettre une goutte par secondes pour ne pas faire tomber trop lourdement l’arrosage sur les racines des plantes qui supportent mal ce type d’irrigation abondante.
Enfin passez le surplus de tuyau se terminant sur le côté droit ou gauche. Cette longueur dépendra donc toujours de la longueur du tuyau.
Faites un trou dans la base du pot et collez-la sur le tuyau
Faire un trou dans la base du pot permet au système goutte à goutte fait maison de fonctionner !
Placez une buse pour que l’eau s’y infiltre facilement, puis fixez les pièces ensemble à l’aide de ruban adhésif ou d’une pince coupante. Placez cette bouteille au fond de votre jardin en ayant soigné son orientation: il est conseillé qu’elle soit orienté directement vers le soleil afin que celui-ci permette à l’eau de s’évaporer
Enfin, placez un bac contenant vos plantes au-dessus du goutte à goutte fait maison pour que celui-ci puisse faire son travail !
Le système goutte à goutte fait maison peut alors marcher correctement.
Faire couler l’eau pour voir si elle coule bien
Si le niveau monte dans le tuyau et qu’il y a une petite goutte qui sort au bout, c’est que ça marche !
Le test de fonctionnement est terminé, c’est au tour de la fabrication !
Sur le bout du tuyau il faut marquer environ 50 cm et couper. Après avoir découpé, on plie l’extrémité vers soi pour former un entonnoir (les feuilles doivent être face à face). Il suffit ensuite d’introduire une petite pièce métallique comme par exemple une agrafe ou des épingles afin de fixer les deux extrémités ensemble (mais pas trop serrée car elle devrait s’ouvrir facilement quand il faut changer le sac).
Ensuite, on insère un petit pot de yaourt (ou autre) sur l’extrémité pliée pour que les gouttes d’eau tombent dedans et non par terre. On peut mettre également une étiquette avec la date à cet endroit-là afin de ne pas se tromper s’il est nécessaire de remplacer le filtre ! Pour finir, on coller ou on attacher une bande adhésive au donneur d’eau en bas du tuyau puis on fixe le tout au support.
Pour remplacer le filtre, il suffit de retirer l’ancien et d’insérer un nouveau à la place ! Si on ne veut pas changer le sac tous les mois ou si cela va être compliqué, on peut aussi installer une adduction permanente comme par exemple quand on utilise des pneus usagés sur sa pelouse pour économiser l’arrosage…
Si les gouttes ne tombent pas au bon endroit, il suffit de modifier la position du pot ou le diamètre du trou
Si vous remarquez que votre système goutte à goutte fonctionne mais que les gouttes ne sont pas au bon endroit rien de plus simple pour le corriger :
- modifiez la position du pot et vérifiez le diamètre du trou
- modifiez la hauteur de l’arrosoir pour augmenter ou diminuer la pression dans le système si besoin
Si cela ne fonctionne toujours pas correctement alors il faut acheter un autre tuyau et une nouvelle pompe.
Attention : ne réutilisez pas un vieux système pour remplacer votre ancien goutte à goutte, il est plus risqué de le faire que d’acheter un modèle complet car certaines pièces sont faites pour être changée seulement après des années.
Vérifier que les gouttes tombent bien au fond du récipient avant de fixer celui-ci sous votre robinet
C’est une consigne qu’on oublie souvent surtout quand on change de tuyau. On installe le nouveau tuyau à côté du vieux et on remplit d’eau.
Testez l’alimentation de votre goutte à goutte en fermant un robinet pour voir si les gouttes sont bien distribuées sur toute la longueur du tuyau avant d’installer celui-ci. Si par contre elles ne se forment qu’à partir d’un certain point, il est possible que ce soit une fuite qui souffle trop fort ou au contraire très faiblement. Il suffira alors de régler la pression du robinet pour que les gouttes se forment à partir d’un point plus bas ou au contraire jusqu’au bout.
Et si vous avez fait le tour, il ne reste qu’à poser votre goutte à goutte, et à faire le plein d’eau !
Vous pouvez utiliser des élastiques pour fixer le goutte à goutte au mur ou aux rebords de fenêtres
Une petite astuce bricolage pour faire de votre goutte à goutte un arrosage compatible avec les murs ou les rebords de fenêtres est d’utiliser des élastiques avec des pinces à linge.
C’est une astuce pratique quand on a des pots de fleurs ou des jardinières dans la maison.
Enroulez le tuyau autour du pot de façon à ce que l’élastique soit tendu puis fixez les extrémités avec une pince étirable et vous obtiendrez un goutte à goutte parfait pour votre arrosage !
Les trous du goutte à gouttes sont suffisamment petits pour que le sol ne soit pas inondé.
En cas de besoin vous pouvez toujours acheter un tuyau plus gros.
Voir aussi :
Quel arrosage automatique avec réserve d’eau choisir ?
Quelques idées de plan d’aménagement jardin simple
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024