Les 9 produits d’entretien naturels indispensables à la maison
5 novembre 2021Quelques astuces de rangement en cuisine pas cher à faire chez soi
6 novembre 2021Il arrive qu’on se retrouve avec une chambre assez grande qui manque d’aménagement ou qui pourrait facilement être séparée en deux cloison pourtant on ne trouve jamais vraiment le moyen de le faire.
Si c’est votre cas vous tombez bien, aujourd’hui nous voir ensembles les meilleures conseils et astuces pour vous aider à séparer une chambre en deux cloisons.
Diviser l’espace avec une mezzanine
La mezzanine est une solution révolutionnaire pour bien exploiter l’espace de sa chambre. Elle offre de multiples possibilités et permet de séparer une grande pièce en plusieurs espaces à l’aide d’une structure ouverte, discrète et fonctionnelle. La mezzanine est un excellent moyen pour optimiser votre espace au maximum!
On utilisant une mezzanine vous pourrez séparer une chambre en deux cloisons, optimiser l’espace, créer une chambre d’enfant ou encore aménager votre dressing.
La mezzanine peut être utilisée pour se découper la pièce en deux parties et ainsi séparer le coin nuit du bureau par exemple. Cette solution est très pratique si vous voulez également avoir un espace jour à côté de votre lit!
Pour séparer une chambre en deux cloisons à l’aide de la mezzanine il suffit de faire un lien entre les deux espaces en réalisant une ouverture. Un garde-corps pourra être installé afin que vous ne tombiez pas! Pour plus d’intimité, il est possible de créer une cloison complète avec du matériel amovible et qui s’enlève rapidement si nécessaire.
Vous pourrez créer un dressing sur la mezzanine qui était autrefois un espace de couchage ou encore aménager une petite salle d’eau pour votre bébé.
Si vous voulez créer des espaces multiples, il est possible de monter plusieurs niveaux et même les superposer!
Surélever l’un des lits avec une estrade
En surélevant un des lits avec une estrade vous pourrez créer un espace séparé en deux cloisons en un rien de temps.
En glissant le second pallié ou l’estrade entre le plancher et ces pieds vous verrez que votre chambre est maintenant divisée en deux cloisons distinctes. Vous pourrez ainsi utilisez ce petit endroit comme bureau, dressing, rangement supplémentaire… Il y a différentes options de rangement et chacun sera différent selon le style de votre pièce.
Pour un bureau élégant, optez pour une bibliothèque qui agrémentera l’espace crée par l’estrade sans encombrer la vue. Vous pouvez aussi utiliser ce nouvel espace comme dressing ou alors comme salle à manger supplémentaire si vous disposez d’une grande cuisine. Il existe plusieurs autres solutions pour séparer une chambre en deux cloisons !
Séparer deux pièces avec une étagère
L’une des façons les plus simples pour séparer une pièce en deux cloisons est d’utiliser une étagère. Aujourd’hui, il est très facile de trouver des étagères qui peuvent être installées directement sur le mur pour soutenir les livres et les objets. Les chambres à coucher bénéficient souvent d’une grande collection de livre donc une étagère est un excellent choix pour mettre entre les espaces distinctifs où vous pouvez dormir et étudier.
Les meilleurs endroits pour placer l’étagère dépendent du style que vous voulez créer mais la plus part des gens choisissent d’installer l’étagère au milieu de la pièce, à environ un mètre du sol et sur le mur perpendiculaire aux deux espaces. Lorsque vous installez une étagère pour séparer une chambre en deux et ne voulez pas cacher votre espace potentiel, il est important que l’espace inférieur soit suffisamment grand pour accueillir des poufs ou des fauteuils confortables afin de créer un endroit agréable où se reposer.
Séparez les chambres grâce à un rideau diviseur
En plus de l’étagère, il est facile et peu coûteux d’installer un rideau pour séparer votre chambre en deux. Les cloisons actuelles ont tendance à être fines donc avoir une grande surface sur le mur ne vous gênera pas beaucoup. Il y a différents types de tissus disponibles qui créent des effets visuels intéressants comme les stores bateau ou les panneaux japonais. Ces éléments décoratifs seront certains qu’ils vous donneront l’impression d’avoir une chambre unique même si celle-ci est divisée en deux.
Diviser une pièce avec une verrière esprit atelier
Diviser votre chambre en deux avec une verrière est un moyen efficace pour obtenir de l’intimité sans perdre votre espace. Ainsi, vous pouvez avoir un coin à étudier et un endroit où faire votre musique.
Diviser une chambre en deux cloisons peut être intimidant, car il semble y avoir beaucoup de travail et les coûts sont souvent élevés. En fait, cela n’a rien d’effrayant si vous savez comment planifier la division des espaces intérieurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à travers le processus.
La première étape pour diviser une pièce en deux est la planification. Bien sûr, cela semble évident, mais toutes les bonnes idées doivent être documentées et présentées au propriétaire ou l’administrateur du bâtiment afin que ce soit fait correctement. Pas besoin d’être un architecte diplômé, il suffit juste d’être préparé avec des plans détaillés, une estimation de coûts et un crayon pour écrire.
Diviser une chambre peut être assez facile si vous prenez le temps d’inventorier toutes les possibilités. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs manières différentes dont l’espace peut être divisée afin que chaque personne puisse obtenir ce qu’elle veut : intimité, espace ouvert, etc. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez, il est plus facile de diviser la pièce en deux.
Utiliser un paravent pour diviser une chambre en deux cloison
Les paravents sont très utiles pour réaliser une séparation de pièce, notamment si vous souhaitez diviser un espace en deux chambres. Dans la cuisine par exemple, il est possible d’utiliser un paravent ou plutôt des panneaux stores posés sur le sol et tendus entre les piliers du meuble haut suspendu. Le résultat est propre et élégant !
Évidemment l’idée peut être étendue à toutes sortes d’espaces : entrée, salon… Les possibilités dépendent de votre imagination et des éléments que vous avez à disposition.
Les paravents peuvent être utilisés pour séparer une chambre en deux cloisons. Pour cela, mesurez la surface dans sa largeur afin de déterminer le bon modèle. Vous pouvez ensuite placer les panneaux entre quatre poteaux : l’effet est très réussi ! Il existe même des versions coulissantes qui facilitent le passage. Un rideau suffira alors à préserver votre intimité… sans oublier bien sûr un endroit pour ranger les vêtements !
Cloison amovible
Séparer une chambre en deux cloisons est faisable et les solutions sont nombreuses. Cependant, le meilleur moyen pour un résultat esthétique et pratique reste la cloison amovible. Une étude de cette solution apporte des éléments intéressants.
Cette même étude révèle que ce type d’aménagement permet aux enfants de dormir toute la nuit sans interruption ! Ainsi l’on peut facilement créer deux espaces distincts afin d’isoler chaque chambre à coucher puisqu’il ne se passe rien derrière la cloison. Ce type d’aménagement peut aussi être fait pour diviser une grande pièce afin de séparer les différents espaces, qui ne vous servent pas à toute heure du jour et de la nuit comme par exemple un salon ou une salle à manger.
Les possibilités offertes par ce système décoratif bicolore sont multiples : le choix entre des portes coulissantes, pivotantes ou battantes selon l’espace dont on dispose. Il y en a également pour tout style d’intérieur comme des portes pliantes, des lames de bois ou même habillée en verre pour un effet transparent. À cela s’ajoute la possibilité de créer une vraie cloison fixe sur mesure, qui sera simplement déplacée quand on souhaite passer dans le second espace.
Voir aussi :
6 idées déco chambre mansardée
Quelle couleur associer au gris anthracite ? Nos conseils d’expert
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024