Quelle servante d’atelier choisir selon ses besoins ?
28 octobre 2022Guide pour bien choisir un râtelier vélo intérieur et extérieur ?
14 novembre 2022Les outils en métal indispensables pour l’entretien d’un jardin
Un jardin est un terrain, généralement clos et durablement aménagé, où l’on cultive des plantes utiles ou d’agrément. Lorsque l’on dispose d’un tel espace, qu’il soit potager (pour la culture des fruits et légumes bio) ou d’ornement, il faut régulièrement en prendre soin. Pour ce faire, certains outils sont nécessaires dont de nombreux sont métalliques. Voici une liste d’objets en métal que l’on doit retrouver dans tout jardin.
La serfouette
La serfouette trouve de multiples applications dans le potager. C’est pour cela qu’elle fait partie des indispensables objets en métal pour le jardin. En effet, une bonne part du travail du jardinier consiste à faire la chasse aux mauvaises herbes. La serfouette est un instrument qui sert beaucoup ce dernier pour cette tâche. Elle est constituée d’un long manche et d’une tête double présentant, d’un côté, une panne et de l’autre, une fourche à deux dents. Cet outil, sert un peu à tout dans un jardin, il permet de :
- creuser des petits trous,
- réaliser des sillons,
- déterrer les légumes,
- garnir de terre le pied de certaines plantes,
- griffer légèrement la couche superficielle de la terre pour l’aérer et d’arracher les herbes sauvages.
Le choix de la serfouette est à faire selon vos goûts et ses futures utilisations. Certains modèles présentent une pièce triangulaire à la place de la fourche, idéale pour creuser des sillons. À noter qu’il faut la choisir avec un manche adapté à votre taille pour éviter le mal de dos.
Le coupe-coupe
Encore appelé machette, le coupe-coupe est un outil intéressant et écologique pour l’entretien de votre jardin. Il est composé d’une longue lame en métal et d’une poignée en bois ou en caoutchouc. Avec ce dernier, un simple geste du bras, dynamique et ample, permet de débroussailler efficacement. Sa finesse de coupe permet de trancher les fleurs fanées des vivaces et des graminées avant toute montée en graine.
Le sécateur
Pour un jardin digne du nom, le sécateur est un objet indispensable. Cet outil en métal permet de tailler les plantes pour leur redonner une belle silhouette ou réduire leur développement. Il peut aussi être utilisé pour ôter les fleurs fanées, réaliser des bouquets, couper des boutures ou enlever le bois mort sur les arbustes.
Il en existe de multiples modèles, plus ou moins ergonomiques, au design travaillé. Toutefois, tous se classent deux grands types de sécateurs.
Le sécateur à enclume
Il présente deux lames bien différentes. Une lame épaisse, nommée ‟enclume” reçoit une autre, plus petite, mais très tranchante lorsque le sécateur est actionné. Ce type de sécateur est parfait pour tailler le bois mort, mais il a pour inconvénient d’écraser quelque peu les tiges qu’il découpe. Il faut donc éviter de l’utiliser sur les plantes fragiles et non lignifiées.
Le sécateur à lames croissantes
Ces modèles sont composés de deux lames affûtées qui, lors de l’action, se croisent pour assurer une coupe nette et franche. Ce type de sécateur est idéal pour tailler du bois vert, des plantes herbacées ou des rosiers.
Avant de l’acheter, il est recommandé de prendre en main le sécateur et de l’actionner. Il faut également vérifier le poids et la présence ou non d’une poignée rotative. Cette dernière peut s’avérer indispensable pour limiter les efforts et maximiser le confort d’utilisation. Enfin, il existe des sécateurs dédiés aux gauchers, pensez-y si cela est votre cas.
Le transplantoir
Cet outil est indispensable à la mise en place ainsi qu’à l’entretien d’un jardin. C’est une petite pelle à main au bout légèrement pointu. Elle permet de :
- installer les plantes dans les potées,
- planter des bulbes,
- creuser des petits trous,
- et d’extraire le terreau ou l’engrais des sacs.
Le transplantoir peut être en aluminium ou en métal (fer traditionnel).
La bêche
La bêche est un outil muni d’un long manche prolongé par une large tête en métal dont l’extrémité est tranchante. Légèrement incurvée ou plate, la pièce de fer sert à creuser des grands trous de plantation. Elle peut servir à diviser les touffes de plantes (en relevant la motte puis en tranchant les racines). Il est également possible de l’utiliser pour bêcher le sol du potager.
Lorsque la bèche est munie de dents, elle se nomme fourche-bêche. Elle sert à ramasser les débris végétaux, à retourner le compost, voire à griffer et à aérer le sol comme un bio-fouche. Choisissez une bêche ayant un manche adapté à votre taille si possible avec une poignée qui sera bien pratique lors des efforts.
Profitez de l’hiver pour entretenir et aménager votre jardin en utilisant la bêche. Lorsque la bèche est munie de dents, elle se nomme fourche-bêche. Elle sert à ramasser les débris végétaux, à retourner le compost, voire à griffer et à aérer le sol comme un bio-fouche. Choisissez une bêche ayant un manche adapté à votre taille si possible avec une poignée qui sera bien pratique lors des efforts.
Le râteau
Le râteau est une des vedettes parmi les objets en métal pour le jardin. Outil manuel, il est utilisé pour ramasser les feuilles ou les brindilles et égaliser la terre fraîchement bêchée ou sarclée. Le râteau à main est composé d’une pièce de travail en métal munie de dents. Cette dernière est fixée en son milieu à un manche en bois ou en métal, parfois garni de poignées.
La longueur de la partie basale (munie de dents) est un critère de choix, lorsqu’elle ne fait que 30 cm, elle est idéale pour passer entre les plantes et dans les bordures. Plus large, elle permet un travail plus rapide sur les vastes espaces, notamment pour faciliter le ramassage des feuilles mortes dans les allées du jardin. La longueur du manche doit, quant à elle, être adaptée à votre taille pour vous faciliter la tâche.
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024