Les avantages de la résine époxy sol décorative
4 novembre 2021Les meilleures solutions pour séparer une chambre en deux cloisons
5 novembre 2021Les produits naturels sont d’une aide précieuse dans l’entretien de votre maison. Il présente de nombreux atouts : ils sont peu chers, ils respectent l’environnement, évitent des facteurs de pollution et vous les avez généralement sous la main. Voici quelques produits indispensables dans la maison !
Le savon de Marseille
C’est un produit 100 % naturel qui est polyvalent. Utilisé comme détachant dans la version en pain, il est également efficace sur la plupart des sols, dans sa présentation liquide. Il est utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés. Il n’irrite pas votre peau et il respecte parfaitement les textiles qu’il n’abime pas. Vous l’utilisez également pour les plaques de cuisson, le plan de travail, la porte du four, vos casseroles et vos poêles…
C’est un puissant dégraissant qui fait merveille dans la cuisine. Il s’associe au jus de citron pour obtenir un produit qui est très frais et agréable. Pour en savoir plus sur l’utilisation du savon de Marseille, allez sur cette page.
Le vinaigre blanc
C’est par excellence le produit naturel et le meilleur allié dans l’entretien de la maison. Il présente différentes caractéristiques qui en font un produit de choix : il fait briller, il désinfecte et il élimine le calcaire. Il est utilisé comme détartrant dans la salle de bain, la cuisine ou pour les appareils électroménagers. Il nettoie les vitres, mais il assainit également les plaques de cuisson ou votre évier.
Vous versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver pour obtenir un linge plus doux et pour raviver les couleurs.
L’oignon
Cette astuce peut sembler plus surprenante, mais l’oignon est redoutable dans certaines utilisations. Coupez un oignon en deux et saupoudrez chaque moitié de sucre fin. Vous pouvez ainsi faire disparaitre la rouille sur les outils de jardin, la fonte ou les couteaux de cuisine, en frottant tout simplement. C’est une méthode simple, mais redoutablement efficace !
Le bicarbonate de soude
C’est un produit qui est polyvalent et qui sert à de nombreux usages. C’est un puissant dégraissant, mais également un nettoyant efficace, un détachant et un neutralisant contre les odeurs. Mettez-en un peu dans une coupelle dans votre réfrigérateur pour le désodoriser. Il est parfait pour nettoyer les joints, les traces de calcaire, et avec de l’eau, il nettoie parfaitement les plaques de cuisson.
Le jus de citron
Le jus de citron est également un produit simple, mais qui s’utilise pur ou dans différentes recettes pour confectionner des dégraissants naturels de qualité. Il peut notamment être associé avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Il est employé dans différentes tâches comme :
- Le nettoyage des vitres ;
- Le dégraissage de différentes surfaces ;
- La lutte contre les mites dans vos placards ;
- Le nettoyage et l’assainissement des pans de travail en bois ou dans d’autres matériaux ;
- Le détartrage ;
- La désodorisation ;
- Le blanchiment des textiles.
Malgré son acidité, il présente l’avantage de respecter tous les matériaux.
L’argile verte
L’argile verte s’emploie à sec sur les matériaux poreux, les tissus, les tapis et les moquettes, le cuir et les meubles en bois. Elle est très absorbante et elle permet d’enlever les taches de liquide en particulier avec une grande facilité. Elle possède de plus un atout non négligeable, elle respecte les textiles même les plus délicats.
L’eau oxygénée
Ce produit naturel est précieux pour nettoyer différentes surfaces et faire briller vos revêtements en émail. Elle détache, nettoie et assainit. Elle permet aussi de blanchir et de nettoyer la vaisselle et le mobilier de jardin en plastique. Elle détache aussi certains textiles, mais il faut rincer parfaitement par la suite.
Le dentifrice
Il vous aide à faire disparaitre les rayures sur différentes surfaces comme le verre, le métal ou un miroir. Il nettoie la semelle du fer à repasser et il enlève les taches de vin, d’encre, de thé et de graisse sur certains tissus.
La farine
Elle est utile pour dégraisser la friteuse ou les ustensiles de cuisine et cela est dû à son fort pouvoir absorbant. Si vous saupoudrez la surface de farine et que vous laissez agir durant quelques minutes, il suffit ensuite de rincer avec une éponge humide pour obtenir une surface parfaitement propre.
Elle est également idéale sur l’inox pour le faire briller. Elle est efficace contre les taches de vin sur une nappe ou un vêtement. Saupoudrez la tache de farine, attendez le temps nécessaire pour qu’elle forme une pâte. Retirez celle-ci et nettoyez votre tissu comme d’habitude. C’est également valable sur votre table.
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024