Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement


porte grise

Dans une maison, la peinture permet de mettre de la couleur et de rehausser la décoration de votre intérieur. Si vous peignez votre porte, elle sera un véritable atout décoratif. Peindre une porte pourra en réalité vous aider à améliorer votre déco ou juste à donner un coup de jeune à la porte. Pour vous guider dans vos choix, découvrez nos meilleures idées de déco de peinture de porte et d’encadrement.

Les bonnes raisons de peindre la porte et son encadrement

Dans un intérieur moderne, opter pour une porte colorée permet de vous plonger dans un monde plein de possibilités. Pour peindre la vôtre, vous n’avez pas besoin de vous conformer à des règles standard. Puisque la porte sera incluse dans un espace pour plusieurs années, il est essentiel de sélectionner le bon décor.

Quoi qu’il en soit, de multiples raisons incitent à colorer une porte intérieure. En premier lieu, cela permet de donner un style différent à chaque pièce de votre habitation. De plus, cela permet de rajouter de la personnalité à votre intérieur et d’uniformiser les portes sur vos murs.

Mieux encore, peindre une porte permet d’instaurer une harmonie en associant la teinte de la porte à celle de vos meubles. Si les portes blanches ne vous plaisent pas, colorez-la donc. Mais sachez choisir une couleur adaptée à votre déco. Voici alors quelques idées de déco de peinture de porte et d’encadrement.

porte avec peinture jaune

Les différentes couleurs à adopter pour une porte et son encadrement

Pour le choix de la peinture de votre porte et de son encadrement, plusieurs options s’offrent à vous. À vous de voir laquelle convient le mieux au style de votre intérieur et de vos pièces.

Les nuances neutres

Une teinte neutre est idéale si vous vivez dans un appartement peu spacieux. Parce que votre intérieur est déjà étroit, avoir une porte au ton neutre vous évitera de délimiter davantage vos espaces. Dans ce contexte, préférez des nuances sobres, à l’instar du beige, du blanc, du gris clair, du blanc cassé ou du blanc crème. Idem pour l’encadrement.

Vous pouvez aussi peindre la porte de la même couleur que vos murs ou miser sur un ton un peu plus foncé ou plus clair. Vous pourrez ainsi créer une légère nuance, qui saura mettre votre intérieur en valeur. L’atmosphère sera alors douce et à la fois harmonieuse.

Porte colorée brillante ou mate ?

Lorsqu’il s’agit de colorer une porte, il faut également prendre en considération son effet. Et pour cause, une porte brillante colorée et une porte mate n’auront pas le même effet. Si vous désirez ajouter de la luminosité à votre espace, il vous est conseillé de peindre votre porte avec une peinture brillante. L’avantage de la peinture brillante est qu’elle renvoie la lumière. Ce qui confère de l’éclat à votre pièce.

D’autre part, l’effet mat conviendra dans une pièce où les murs arborent des couleurs voyantes. La porte colorée mate viendra atténuer ces teintes vives et offrira un contraste plutôt agréable à voir. Une porte grise mate fera donc parfaitement l’affaire pour réduire l’effet d’un mur rouge ou jaune poussin.

Un jeu de contrastes judicieusement choisi

Pour finir, sachez jouer sur les contrastes. À titre d’exemple, si vous avez des murs au ton clair, peignez votre porte en taupe, en gris anthracite ou en bleu foncé. Ici, vous êtes libre de peindre uniquement la porte ou également son encadrement.

Vous pouvez par ailleurs décider de ne peindre que l’encadrement. Cette option peut être efficace, tout en restant discrète. Pour plus d’uniformité dans votre intérieur, vous pouvez par exemple accorder la couleur de l’encadrement à celle des plinthes ou à des objets déco.

Avez-vous trouvé votre bonheur parmi nos idées de déco de peinture de porte et d’encadrement ? Sélectionnez celle qui répond le mieux à vos attentes.