Comment aménager un petit jardin ?
1 octobre 2021Comment choisir la meilleure peinture pour l’encadrement des fenêtres en extérieur
2 octobre 2021Le bois est un matériau très efficace pour l’esthétique mais sa robustesse est aussi connue dans le monde du bricolage. Toutefois, il peut se briser ou se fissurer. Arrivé à cet instant, nous ne savons pas parfois ce qu’il faut faire; notamment en ce qui concerne les poutres en bois. Pour vous donner des idées, nous vous présentons des trucs et astuces pour reboucher efficacement les fissures des poutres en bois.
Détecter les bois fissurés
En effet, une fois que le bois a été frappé durement ou trop fort, le bois peut se fissurer. Ainsi, lors des travaux sur le bois ou autour, veillez à détecter si les bois sont fissurés ou non. De même que l’usure de la poutre de bois peut engendrer une fissure. Après cela, il faut suivre les astuces suivantes pour reboucher les fissures des poutres en bois efficacement. Parmi les trucs et astuces pour reboucher fissure poutre bois efficacement, vous avez le choix entre différentes astuces.
Astuce n°1 : Veillez à bien isoler votre travail
En effet, nous allons le voir après que les mélanges utilisées pour reboucher ces fissures sont très salissants et presque impossible à enlever. Ainsi, après avoir détecté vos poutres fissurées, il faut les isoler. Pour cela, il convient de mettre des bâches ou des sacs en plastique recouvrant les autres parties, le sol et le mur.
Astuce n°2 : Choisissez le mélange à faire
Même si le mélange naturel est le plus utilisé puisque les ingrédients sont plus faciles à manipuler, voici une liste de mélanges que vous pouvez faire :
- Le mélange naturelmenant à un mastic pour bois : un mélange de carbonate de calcium et de sulfate de calcium ajouté de l’oxyde de fer et du méthyl hydroxyethylcellulose. Ce mélange se pose sur toutes les fissures (profond ou superficielle)
- Le mélange fait à base de farine de bois: c’est une meilleure texture pour être appliquée à la poutre en bois qui en ajoutant de la colle, de la cellulose et du plâtre avec la farine de bois et d’autres composants comme la sciure de bois et de silicone.
- Le mélange qui fait durer la poutre: composé de la résine époxy. Il va surtout favoriser la robustesse de la poutre et évite tout contact avec les insectes.
Astuce n°3 : Appliquez le mélange sur la surface préparée
La poutre en bois doit être préparée au préalable. Cela signifie que les fissures doivent être uniformes, donc les parties qui dépassent doivent être décapées soient avec une brosse métallique soit avec une spatule. Ensuite, il faut poncer légèrement pour avoir une surface lisse. Ce n’est qu’après que vous allez appliquer le mélange. Il faut veiller à ce que le fond de la fissure soit bien comblée au fond et ensuite recouvrez la surface.
Astuce n°4 : Laissez sécher avant de la poncer
Le mélange encore pâteuse sera difficile à travailler. Ainsi, après avoir lissé correctement avec une spatule, il faut d’abord laisser le temps de séchage du mélange. Passées les 24 heures, il faut poncer et lisser pour laisser une surface uniforme par rapport au produit ajouté.
Voir aussi: Idées et astuces pour relooker meuble ancien en moderne
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024