Choisir des fleurs d’été en jardinière plein soleil
30 septembre 2021Trucs et astuces pour reboucher efficacement une fissure sur une poutre en bois
1 octobre 2021Aménager un jardin qu’il soit grand ou petit nécessite un savoir-faire. D’ailleurs, même avec une petite surface, cela implique d’être ingénieux. Savoir placer les plantes, choisir la meilleure clôture, travailler les niveaux, tout cela nécessite au moins une créativité. Ainsi, découvrez dans les paragraphes ci-dessous comment faire un aménagement d’un jardin dans un petit coin de paradis.
Jouez sur les niveaux pour un aménagement d’un jardin
Pour l’aménagement d’un jardin, il est mieux de travailler différents espaces. Pour ce faire, jouez sur les niveaux en surélevant le sol. Arrangez une levée de terre pour en faire un coin de détente.
De même, vous pouvez monter un petit jardin potager pour y planter vos légumes. Les niveaux multiples apporteront du relief et de l’esthétisme à votre jardin. Aussi, en surélevant quelques reliefs, vos plantes seront bien exposées à la lumière. Cela favorise également leur développement.
Jouez également sur la forme et la hauteur des plantes. Placez les plus imposantes tout au fond et les petites devant. De même, vous pouvez créer un relief de plante en associant les mêmes couleurs et les mêmes tailles. Veuillez suivre ce lien pour plus d’idées d’aménagement d’un petit jardin,
Choisir le mobilier idéal pour aménager un petit jardin
Si vous avez un petit jardin, le mieux c’est de le rendre polyvalent. Aménagez-y un coin repas pour toute la famille ou encore un coin de détente. Avec un petit espace de jardin, le mobilier idéal est à prendre en considération. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider dans vos choix :
- Des mobiliers multi-usages : les mieux adaptés pour les petits espaces de jardins. Ils peuvent se révéler très pratiques pour marier rangement, confort et utilité. D’ailleurs, il existe déjà des chaises, poufs ou canapés, dont l’espace sous les assises a été conçu pour servir de rangement.
- Des meubles encastrables : plus confortables et légers, ils sont aussi faciles d’entretien. Ce sont des meubles polyvalents pour un gain d’espace, mais aussi pour une économie d’argent.
Occupez-vous des petits détails
Pour l’aménagement d’un jardin, structurez et organisez bien son étendue. Cela vous permettra de gagner plus d’espace et d’aérer votre jardin. Vous pouvez utiliser une clôture pour donner une impression d’avoir un grand espace.
Ainsi, vous pouvez la traiter comme un élément de décor. Travaillez-la en la cachant par des plantes grimpantes poussées à la verticale. Évidemment, quelle que soit la restructuration de l’espace, la verticalité reste très importante.
Dans ce cas, optez pour la hauteur afin d’optimiser l’espace au sol. Pour ce faire, pensez à suspendre des pots de fleurs sur vos cloisons par exemple. Après tout, les idées ne manquent pas pour rendre votre petit jardin en un coin luxuriant et fleuri.
L’aménagement d’un jardin nécessite une attention particulière de votre part. Cela peut sembler être un vrai casse-tête au début, mais vous verrez que c’est assez simple. De ce fait, pour que vous réussissiez, n’hésitez pas à adopter les conseils et astuces ci-dessus.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024