Déco maison et jardin : idées de bricolage avec des bouteilles en plastique vide
26 mars 2022Quelle décoration murale adopter dans la salle de bain ?
27 mars 2022Les palettes de stockage se déclinent en de nombreuses constructions. Elles sont surtout utilisées en décoration et en aménagement. De nos jours, les bricoleurs professionnels créent une chaise, une table ainsi que des espaces de rangement très tendance. Il est également possible de construire une jolie cabane en palettes facile à faire. Pour ce faire, il faut avoir les matériaux adaptés, bien choisir les palettes et suivre minutieusement les étapes de la construction.
Quelles sont les palettes en bois à privilégier et la quantité nécessaire ?
Pour la réalisation d’une cabane en palette facile à faire, le choix des palettes en bois est primordial. Il en existe de large gamme et la durabilité de la structure dépend de ces dernières.
> Les palettes EUR EPAL pour une solidité garantie
Il s’agit des meilleures palettes, mais également des plus onéreuses. De base, celles-ci servaient dans le transport des produits venant de l’étranger. Elles assuraient la sécurité de ces derniers jusqu’à leur arrivée au port d’où leur solidité et leur poids. Toutefois, cette qualité peut s’avérer être un inconvénient en matière de construction puisqu’elles sont difficiles à séparer et à travailler.
> Les palettes brutes jetables : pratiques et résistantes
Plus légères et plus modiques, les palettes brutes jetables sont souvent prisées par les particuliers en matière d’aménagement. Celles-ci sont faites en bois brut et n’ont subi aucun traitement. Elles sont particulièrement résistantes, mais beaucoup moins que leurs congénères. Ce qui est parfait pour les bricoleurs puisque cela va leur permettre de séparer les éléments de la palette aisément.
> Un nombre de palettes selon la taille de la structure
Le nombre de palettes varie selon la taille de la cabane que vous souhaitez.
· 3 palettes au minimum pour le plancher et tout autant pour les murs pour un rangement tendance
· 1 palette pour le plancher, 1 pour le toit et 3 pour les murs s’il s’agit d’une cabane pour enfant
Il est nécessaire de prendre au préalable les mesures du jardin avant de commencer tous travaux. Cela permet de définir les dimensions de la cabane en fonction de l’espace libre.
Les matériaux nécessaires pour une cabane en palettes facile à faire
Pour construire une cabane en palettes, il faut être en possession des équipements adéquats.
– Des piliers (en métal de préférence)
Les piliers en métal sont faciles à manier et n’occupent pas beaucoup de place. Ils sont idéaux comme support des murs. Une poutre en bois et de forme carrée est nécessaire pour la charpente.
– Des clous et des vis
Ceux-ci servent pour les fixations de tout genre. Pour l’ensemble de la structure, les vis sont à privilégier puisque ces derniers sont les mieux adaptés pour fixer sur du métal. Les clous sont utiles pour la toiture.
– Une perceuse visseuse
Bien évidemment, lorsque l’on travaille avec des vis, l’utilisation d’une perceuse visseuse (avec ou sans fil) permet de gagner du temps. Pour une construction de cabane en palettes, il est préférable d’en louer une plutôt que d’en acheter.
– Une toiture étanche
Pour garantir l’étanchéité de la cabane, choisissez une toiture suivant les normes. Il existe plusieurs choix de tuiles : PVC, métal, ardoise, terre cuite, etc. Tout dépendra ensuite de vos goûts et de votre budget.
Les équipements d’un bricoleur dans l’âme
Il s’agit de :
· Marteau
· Équerre
· Mètre
· Scie
· Colle à bois
Les étapes de la construction d’une cabane en palettes facile à faire
La durée de la construction dépend de votre niveau de bricolage. Pour assurer la solidité et l’esthétique de la structure, il faut veiller à respecter quelques étapes.
– L’aplanissement du sol
Tous travaux de construction commencent par l’aplanissement du sol afin d’assurer la stabilité. L’essentiel est que tout soit linéaire. Pour y arriver, on peut avoir à transporter de la terre ou à creuser un trou. Le mieux est de conduire les travaux sur place afin d’éviter de déplacer la cabane après sa construction au risque de l’abîmer.
– Le travail des palettes
Il faut travailler les palettes au préalable en procédant à un démontage intégral de celles-ci. Une pince ou un pied de biche aidera à enlever tous les éléments facilement et rapidement. Entre autres, vous devez arracher les pieds et les clous en ne conservant que la structure en haut et en bas de la palette. Plus elle est fine, plus elle sera facile à manier.
– Construire le plancher
Il faut commencer par le plancher de la cabane en vissant les palettes ensemble. Pour un rangement des équipements de jardinage, 3 palettes de stockage au minimum sont nécessaires. Procédez via des dés pour visser les matériaux entre eux. Tracez deux lignes diagonales en amont, puis placez la vis au centre.
– Visser les piliers de la structure
Une fois que le plancher est en place, vient ensuite la construction des murs. Mais avant cela, des piliers sont nécessaires en guise d’ossature à la structure. Vous aurez besoin de :
· Une équerre en métal
· Vis pour la fixation
Pour y procéder :
· Identifiez en amont l’emplacement des piliers
· Comptez-en une à chaque coin de chaque palette (pour 3 palettes avec une pour la terrasse, il faudra 6 piliers au minimum)
· Bien ajuster la hauteur des piliers (optez pour ceux en métal, de petites tailles pour une manipulation facile)
La mise en place des murs
Si les bases sont déjà en place, cette étape n’a rien de compliqué. Il suffit de clouer ou de visser les palettes de bois séparées en amont, sur les poutres. Procédez progressivement jusqu’à couvrir les 4 pans de la cabane. Des petites découpes seront nécessaires sur le devant à cause de la porte.
La fixation de la charpente
Pour cette phase, préférez les poutres en bois classique aux palettes pour faciliter le montage. Optez pour une toiture en pente, pratique et facile à mettre en place. Pour la fixation proprement dite :
· Placez une première poutre au milieu de la largeur des dernières palettes (hauteur selon la pente souhaitée)
· Reliez le sommet de celle-ci avec les autres poutres que vous aurez coupées en amont dans la longueur qu’il faut
· Faites pareillement pour les deux côtés
· Installez une longue poutre reliant les deux extrémités
· Remplissez les blancs par quelques traverses en bois
La mise en place de la toiture
Privilégiez les accessoires classiques pour une étanchéité optimale et une meilleure esthétique de votre infrastructure. Des tuiles en terre cuite, en métal ou en ardoise, faites votre choix en fonction de votre budget et de vos goûts. Utilisez des clous pour la mise en place de la toiture. Par la suite, procédez à une couverture de cette dernière pour plus d’élégance. Pensez aussi à consulter notre article qui vous guide sur le bricolage avec bouteille plastique vide.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024