Nos astuces pratiques pour délimiter une entrée dans un salon
4 avril 2022Une idée pour une clôture pas chère? Suivez le guide!
5 avril 2022Comme vous le savez sûrement, le goût du bois de palette est très prononcé dans la décoration intérieure. En effet, il offre de nombreux avantages notamment sur la variété de mobilier qui peut être fabriqué. Tête de lit, table de chevet ou étagères, vous avez un large choix. En ce qui concerne le style de design, ce dernier s’adapte à n’importe quelle tendance. Autre avantage, vous pouvez adapter vos meubles en palette selon les dimensions de votre maison. Convaincu par cette essence de bois ? Mais, comment faire un rangement de meubles en palettes? Restez avec nous pour le mode d’emploi.
Nos recommandations pour les mobiliers en palette
Avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux de construction, quelques conseils pratiques vous seront très utiles. Tout d’abord, afin d’effectuer n’importe quel rangement de meubles en palettes, dressez un plan de votre mobilier pour déterminer le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Ensuite, veillez à travailler le bois pour éviter les échardes. Pour les finitions, vous pouvez appliquer un vernis et une sous-couche pour parfaire le bois.
Pour trouver ce type de bois, tournez-vous vers les supermarchés, les grandes enseignes de bricolages ou de mobiliers. Vous pouvez également vous rendre auprès des chantiers de travaux.
Table basse à roulettes en palette avec tiroir coulissant
En matière de rangement de meubles en palettes, vous pouvez réaliser une table basse munie d’un tiroir pour commencer. Il faut vous donc :
- une palette ;
- 4 roulettes ;
- une scie sauteuse ;
- une ponceuse ;
- une poignée en bois pour le tiroir ;
- un mètre ;
- une plaque de contreplaqué ;
- un marteau ;
- des clous ;
Avec la scie sauteuse, découpez la palette qui servira de base pour la table basse. Une fois fait, prenez les mesures du futur tiroir. Pour ce faire, il suffit de prendre les mesures entre les deux plots. Pour la profondeur de ce dernier, reportez-vous la longueur de la palette. Commencez alors à découper des planches de palette pour concevoir ce fameux tiroir. En guise de fond, vous allez vous servir du contreplaqué. Une fois les planches et le fond terminés, assemblez le tout.
Pour que le tiroir glisse facilement, faites des rails coulissants avec le reste des palettes. Pour cela, découpez à nouveau 4 petites plaques de palette et fixez les deux premières plaques à l’intérieur de la table basse. Fixez les deux dernières plaques sur les deux côtés extérieurs du tiroir. Pour la planche frontale de celui-ci, mesurez d’abord l’espace entre les deux plots ainsi que la hauteur.
Fixez-lui une poignée et vissez-la solidement au tiroir. Afin que la table basse soit pleine, découpez alors des chutes de planches pour combler les vides. Poncez le plateau et fixez enfin les roulettes.
Une table de chevet en bois de palette pour un rangement épuré
Pour réaliser une table de chevet en bois de palette, il faut:
- une équerre ;
- un crayon ;
- un mètre ;
- une perceuse-visseuse
- une scie sauteuse ou à main
- des clous ;
- une ponceuse ou du papier de verre ;
- 24 planches de palette dont 8 planches de 7 x 26 cm, 8 planches de 7 x 28 cm et 8 planches de 7 x 65 cm.
Commencez par mesurer les planches en fonction des dimensions de la table de chevet. Découpez-les ensuite. Assemblez-les en veillant bien à ce que les angles restent perpendiculaires. Découpez d’autres planches pour le fond de l’étagère. Poncez-la puis faites une deuxième selon le même processus. Pour les pieds de la table, accolez deux planches sur chaque angle des étagères.
Une commode en bois de palette
La réalisation d’une commode vintage est assez fastidieuse. Pour effectuer ce mobilier vintage, il faut :
- des planches de palette ;
- une scie circulaire ;
- rainureuse ;
- dégauchisseuse ;
- défonceuse ;
- ponceuse ;
- colle à bois ;
- râpe à bois ;
- niveau à bulle ;
- équerre ;
- marteau ;
Faites d’abord un plan adéquat pour votre commode afin de déterminer les planches dont vous aurez réellement besoin. Démontez ensuite les palettes et procédez au découpage. À l’aide de la dégauchisseuse, façonnez la façade et occupez-vous des languettes ainsi que les rainures d’assemblage. Collez les planches et laissez-les sécher. Vérifiez toujours les angles à chaque étape. Passez aux tiroirs et aux pieds de la commode. Commencez à poser les charnières et les montants de portes. Enfin, installez le plateau supérieur de la commode et insérez les verrous ainsi que les poignées du tiroir. Terminez par les finitions. Vous pouvez appliquer de la lasure ou du vernis pour laisser apparaître les veines. Ils rendront votre meuble encore plus charmant.
En guise de résumé, vous pouvez obtenir des meubles très chics à partir de bois recyclé comme la palette. L’essentiel est de savoir comment la démonter et de connaître avec précision du type de meuble que vous désirez. Pour vos aménagements extérieurs, pensez au pondoir poule a fabriquer soi même.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024