5 idées de petits travaux de bricolage à domicile
18 octobre 2021Comment faire pousser un noyau de mangue?
19 octobre 2021Les meubles en bois de palette sont devenus très tendances. À la fois accessibles et faciles à utiliser, ils sont aussi pratiques que légers. Ainsi, ils sont faits par les amateurs de bricolage actuellement, car leur mode de fabrication est assez facile. Chaises, tables et étagères peuvent être désormais réalisées à partir de palettes. Comment fabriquer ses meubles en bois de palette ? Cet article vous propose des étapes de construction pour vous aider à monter un meuble à vous seul.
Comment choisir les palettes pour les meubles ?
Vous pouvez récupérer des palettes entamées auprès des exploitants agricoles ou auprès des dépôts d’entreprises commerciales. Ce qu’il faut noter, c’est que les palettes doivent être marquées HT, ce qui signifie qu’elles ont été traitées pour que les pathogènes soient éliminées. N’utilisez pas celles qui ont un marquage MB. En effet, cela veut dire que le bois a été traité avec du bromure de méthyle, qui est très dangereux pour la santé.
Quels sont les outils pour fabriquer ses meubles en bois de palette ?
Même si plusieurs modèles sont réalisables, il est conseillé de se munir de ces outils de bases suivants pour réaliser un meuble en palette:
- Un mètre
- Un niveau
- Un crayon
- Une équerre
- Perceuse-visseuse
- Marteau
- Clous
- Colle à bois
- Ponceuse
- Scie sauteuse
Comment monter un meuble en palette ?
Plusieurs modèles existent, mais nous allons vous proposer trois modèles très pratiques de meubles en palettes. Pour chaque meuble, vous pouvez choisir de vernir ou de peindre avec des couleurs de votre choix :
- Une table basse en palette: utilisez un papier abrasif à gros grains pour poncer le bois et démonter la palette pour enlever la planche centrale du dessous. Vous auriez besoin de plus de tasseaux en bois et de contreplaqués. Ceux-ci seront insérés respectivement dans les interstices du dessus et du fond de la palette. Fixez-les à l’aide du marteau et utilisez ensuite la perceuse-visseuse pour fixer le fond.
- Une chaise longue: utilisez les palettes assez — mais pas trop — espacées avec des montants pour faire tenir le meuble. Ensuite, découpez selon la longueur assise. Après, enlevez la première planche en dessus et enlevez quelques centimètres pour faire rentrer le dossier de la chaise. Après, rassembler avec une perceuse-visseuse. Ensuite, vous pouvez fixer les lattes de sommier entre les interstices. Définir le dispositif inclinable du dossier en insérant un bois de support. Après, il vous reste le ponçage.
- Une étagère de rangement: démonter les palettes, découper et façonner les pièces de bois. Ensuite, redresser les planches de bois pour la façade grâce à la scie-sauteuse. Mesurer l’espace entre les étages et découpez les palettes selon la longueur voulue. N’oubliez pas de mettre des lattes de sommier découpées entre les interstices de la palette. Assembler les palettes grâce à la perceuse-visseuse et à la colle. Monter les étagères et clouer les pieds ensuite. Pour avoir de meilleur bois durable et à la fois esthétique, le ponçage est une étape à toujours considérer.
Lisez également: Peinture pour salle à manger tendance : laquelle choisir ?
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024