Un pondoir à poule à fabriquer soi-même présente de nombreux avantages notamment sur les œufs frais. À part l’odeur assez repoussante de leurs excréments, saviez-vous qu’ils peuvent se transformer en engrais naturel ? Alors, souhaitez-vous savoir comment réaliser votre propre pondoir à poule ? Cet article vous montrera les étapes à faire pour un poulailler personnalisé.
Il faut savoir que la réalisation d’un poulailler doit se faire sous quelques règles strictes. Tout d’abord, les dimensions de ce dernier sont importantes. De ce fait, la taille appropriée d’un pondoir est de 5 m2. Pour cette construction, les autorisations de la mairie sont inutiles. En revanche, au-delà de ces mesures, il va falloir demander un permis de construire. D’ailleurs, il est toujours utile de se renseigner auprès de votre commune pour les démarches à entreprendre pour un pondoir à poule à fabriquer soi-même.
La deuxième chose à connaître est le comportement de l’animal. La poule est un animal d’ordinaire sociable qui a besoin de compagnie. Par conséquent, il vaut mieux adopter deux poules pour leur bien-être. Par ailleurs, si vous envisagez un grand élevage, soit une cinquante de poules, vous devrez déclarer votre activité auprès de la mairie et vous serez titré comme éleveur professionnel.
En ce qui concerne le pondoir en lui-même, celui-ci se divise en deux grandes parties, notamment l’espace dédié à l’habitation et l’espace libre ou promenade.
Pour l’espace habitation, il faudra prévoir une petite pièce bien isolée. Comme les poules sont des animaux fragiles et légèrement capricieux, il importe de construire une toiture faite à partir d’isolant thermique. Nous vous recommandons le pondoir en bois, car cette matière se travaille facilement et s’accommode avec n’importe quel style de design extérieur. En plus, le bois possède un excellent pouvoir isolant.
Autre point, placez votre poulailler dans un endroit sec et mi-ombre. Ensuite, prévoyez une mangeoire et un abreuvoir. Il faut également un perchoir pour que les poules se reposent et un bac de sable pour qu’elles se nettoient les plumes. Vous pouvez ajouter de la terre ainsi que des cendres. Pour éviter les mauvaises odeurs, installez une bonne ventilation.
Pour ce qui est de l’espace promenade, comptez environ 1 m² à 2 m² par poule. Vous pouvez de surcroît les laisser dans le jardin. Prévoyez alors 1 m² avec un grillage pour la protection contre les prédateurs. Si vous vivez à la campagne, le mieux est de créer un rempart dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez construire des fondations en béton ou en parpaings. Vous pouvez également utiliser le même grillage qui vous sert d’enclos et l’enfoncer à 30 cm dans le sol.
Pour réaliser un pondoir à poule à fabriquer soi-même, vous aurez besoin des outils suivants :
À l’aide du marteau, du pied-de-biche et du burin, démontez les palettes. Pour la structure du poulailler, découpez à l’aide d’une scie sauteuse 2 carrés de panneau OSB de 107,5 x 107,5 cm chacun et découpez-les à nouveau de sorte à obtenir 2 triangles isocèles de 50 cm x 107,5 cm x 107,5 cm. Pour créer une entrée, tracez l’esquisse d’une porte de 40 cm de large au centre de l’un des 2 triangles. Toujours avec la scie, découpez les lames de palettes à la même longueur que les côtés des triangles. Poncez-les ensuite. Une fois fait, vissez-les sur chaque côté des triangles.
Pour le triangle en grillage, découpez 3 lames de palettes. Assemblez-les puis fabriquez 3 équerres en bois en contreplaqué. Vissez-les sur les angles du triangle et agrafez le grillage par-dessus. Découpez le reste du grillage avec une pince coupante. Pour montage, vissez 2 lames de palettes avec un triangle plein et l’autre grillagé. Vissez par la même occasion le troisième triangle avec l’entrée en prenant soin de laisser un espace vacant entre le triangle plein et ce dernier.
Agrafez le grillage entre panneau triangulaire grillagé et du panneau d’entrée. Créez par la suite un toit avec une porte battante et un panneau fixe de part et d’autre du poulailler. Pour ce faire, rabattez-vous sur un panneau OSB de 51 x 100 cm que vous allez visser sur l’un des côtés du pondoir. De l’autre côté, fixez un panneau OSB de 48 x 51 cm et un panneau de 58 x 51 cm pour la porte battante. Fixez des lames de palette sur le pourtour de la porte. Posez le dernier carré d’OSB au-dessus de la porte et vissez-le.
En somme, il suffit d’un peu de matériel et de suivre un mode d’emploi précis pour avoir un pondoir à poule à fabriquer soi-même. Avez-vous déjà pensé à mettre une plante en pot extérieur increvable? Si ce n’est pas le cas, nos astuces peuvent vous y aider!