A la base, une palette a été conçue pour transporter des marchandises. Elle constitue un élément fondamental dans un entrepôt. Il y a différents types de gammes de palettes sur le marché, mais la question est: comment choisir le meilleur ? Grâce à cet article, vous allez connaître toutes les conditions nécessaires dont il faut tenir compte afin de choisir la bonne palette. Vous allez également découvrir de nouvelles choses qui vont vous aider quotidiennement : quelle est la vraie définition de la palette ? Existe-t-il différentes tailles de palette et quelles sont ces fonctions ? Quels sont les différents types de palettes ? Quelles sont les différentes charges qu’une palette peut supporter ?
Si on veut savoir les différents usages d’une palette, il est très intéressant de connaître tout d’abord ce qu’est une palette. Une palette est un outil qui a été fabriqué pour transporter des marchandises de grandes tailles. On l’appelle également palette logistique. La palette a pour intérêt de codifier, de normaliser et d’uniformiser le stockage ainsi que de le transporter. En général, la palette permet de:
Ce qui est utile à retenir c’est qu’il y a diverses palettes avec différents nombres d’entrées. Il y a donc plusieurs espaces qui ont été faits pour faire passer les fourches.
Ces deux différentes palettes ont été fabriquées pour différents usages, donc il faut déjà savoir choisir le type de palette dont on a besoin.
Il existe différentes tailles de palette. Lorsqu’on parle de palette utilisée dans les chantiers, sachez que vous en trouverez de 3 sortes:
– La palette EURO: Ce type de palette mesure 1200 x 800 x 145 millimètres et a été fabriqué pour minimiser le nombre de déchets maximum d’emballage industriels.
– La mi-palette: comme son nom la représente, la longueur de la palette de ce type fait la moitié de celle du type EUR, elle mesure 600 x 800 millimètres.
– La quart-palette: elle fait 600 x 400 millimètres.
En complément de ces différentes palettes, il existe aussi la palette américaine. Elle fait 1200 x 1000 millimètres. On ne l’a pas listé étant donné qu’elle est surtout utilisée aux États-Unis, au Japon et au Canada et n’est pas compatible aux transports européens.
Pour choisir une palette, il faut déjà savoir choisir son format et sa charge. Ce sont les deux principaux éléments clés pour bien choisir la palette. Aussi, le dernier élément est de bien choisir le matériau de fabrication de l’outil. Il faut savoir que les palettes peuvent être conçues à partir de différentes matières. Certaines sont plus légères, tandis que d’autres optent plutôt sur le respect de l’environnement. Mais le choix va dépendre de son utilisation.
Voici quatre types de palettes :
Le principal critère de palette est la charge qu’elle peut supporter. Ci — après les différentes charges que peut supporter une palette :