Plan à suivre pour fabriquer un salon de jardin en palette
31 mars 2022Aménagement d’un bassin de jardin : bonne ou mauvaise idée?
1 avril 2022A la base, une palette a été conçue pour transporter des marchandises. Elle constitue un élément fondamental dans un entrepôt. Il y a différents types de gammes de palettes sur le marché, mais la question est: comment choisir le meilleur ? Grâce à cet article, vous allez connaître toutes les conditions nécessaires dont il faut tenir compte afin de choisir la bonne palette. Vous allez également découvrir de nouvelles choses qui vont vous aider quotidiennement : quelle est la vraie définition de la palette ? Existe-t-il différentes tailles de palette et quelles sont ces fonctions ? Quels sont les différents types de palettes ? Quelles sont les différentes charges qu’une palette peut supporter ?
Définition et caractéristiques de la palette
Si on veut savoir les différents usages d’une palette, il est très intéressant de connaître tout d’abord ce qu’est une palette. Une palette est un outil qui a été fabriqué pour transporter des marchandises de grandes tailles. On l’appelle également palette logistique. La palette a pour intérêt de codifier, de normaliser et d’uniformiser le stockage ainsi que de le transporter. En général, la palette permet de:
- Faciliter la codification de la marchandise
- Transporter cette marchandise à partir d’une palette et avec l’aide de chariot élévateur, par exemple.
Ce qui est utile à retenir c’est qu’il y a diverses palettes avec différents nombres d’entrées. Il y a donc plusieurs espaces qui ont été faits pour faire passer les fourches.
- Il y a les palettes qui ont deux entrées: les fourches de manutention sont passées sur les deux côtés opposés de la palette.
- On peut également citer les palettes qui ont quatre entrées: les fourches de manutention sont passées sur les quatre côtés de la palette.
Ces deux différentes palettes ont été fabriquées pour différents usages, donc il faut déjà savoir choisir le type de palette dont on a besoin.
Existe-t-il différentes tailles de palette et quelles sont ces fonctions?
Il existe différentes tailles de palette. Lorsqu’on parle de palette utilisée dans les chantiers, sachez que vous en trouverez de 3 sortes:
– La palette EURO: Ce type de palette mesure 1200 x 800 x 145 millimètres et a été fabriqué pour minimiser le nombre de déchets maximum d’emballage industriels.
– La mi-palette: comme son nom la représente, la longueur de la palette de ce type fait la moitié de celle du type EUR, elle mesure 600 x 800 millimètres.
– La quart-palette: elle fait 600 x 400 millimètres.
En complément de ces différentes palettes, il existe aussi la palette américaine. Elle fait 1200 x 1000 millimètres. On ne l’a pas listé étant donné qu’elle est surtout utilisée aux États-Unis, au Japon et au Canada et n’est pas compatible aux transports européens.
Quelles sont les différentes sortes de palettes?
Pour choisir une palette, il faut déjà savoir choisir son format et sa charge. Ce sont les deux principaux éléments clés pour bien choisir la palette. Aussi, le dernier élément est de bien choisir le matériau de fabrication de l’outil. Il faut savoir que les palettes peuvent être conçues à partir de différentes matières. Certaines sont plus légères, tandis que d’autres optent plutôt sur le respect de l’environnement. Mais le choix va dépendre de son utilisation.
Voici quatre types de palettes :
- Bois : c’est le type de palette traditionnel, mais qui est toujours tendance de nos jours. Les palettes en bois ont beaucoup d’avantages : elles sont très robustes, recyclables et adaptées à l’export.
- Carton: ce type de palette est le moins utilisé malgré ses bienfaits : elles sont très légères, et surtout très économiques.
- Plastique : ce type de palette est surtout très utile pour les produits emmagasinés dans des endroits assez déterminés. Elles sont insensibles, lavables et rackables.
- Bois classique : ce type de palette gagne plus encore de place. Ce sont les palettes qui sont plus écologiques. En effet, elles sont économiques, recyclables à 80 %, emboîtables.
Quelles sont les différentes charges qu’une palette peut supporter ?
Le principal critère de palette est la charge qu’elle peut supporter. Ci — après les différentes charges que peut supporter une palette :
- 1 – Charge statique des palettes : c’est la charge maximale supportée lorsque les palettes sont immobilisées au sol.
- 2 – Charge dynamique : c’est la charge maximale qu’une palette peut supporter lors d’un déplacement.
- 3 – Charge en racks : c’est la charge maximale supportée par la palette lorsque ses grands côtés sont reposés sur un rack. Une fois que vous avez fini de travailler vos palettes, il est grand temps de les ranger. N’hésitez pas à tester nos suggestions de rangements de palettes sur le site.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024