Que valent les bombes de peinture Action ? Zoom et avis sur ces produits
25 mars 2022Quelle peinture choisir pour la porte d’un couloir ?
25 mars 2022Vous êtes un bricoleur plutôt adroit ? Vous aimez concevoir vous-même les objets de votre quotidien ? Et si vous tentiez de fabriquer une tête de lit en bois pour égayer votre chambre à coucher ? Ce travail n’est pas compliqué, à condition de disposer du bon matériel et des bons outils. Pour vous aider dans votre entreprise, voici les étapes à suivre.
Les outils et matériaux nécessaires pour fabriquer une tête de lit en bois
Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous devez vous munir de certains outils et vous procurer divers matériaux. Voici les instruments indispensables pour réaliser cette tâche :
- Une perceuse ;
- Un mètre ruban ;
- Une ponceuse ;
- Des vis à bois ;
- Des vis et chevilles ;
- Une scie à bois ;
- Un crayon et une équerre.
Pour la confection de la tête de lit en bois, vous aurez besoin des matériaux ci-dessous :
- Quatre tasseaux d’une longueur de 80 cm ;
- Des liteaux de dimension 2 x 2,6 x 240 cm ;
- Quatre tablettes de 22 x 30 cm.
Préparation avant la création de la tête de lit
Avant d’entamer les travaux de découpes, il est essentiel de préparer les tasseaux. Pour cela, disposez-les au sol afin de visualiser certains éléments. En premier lieu, vous devez déterminer la hauteur de la tête de lit afin de savoir combien de tasseaux il vous faudra. Essayez ensuite de définir l’espace à mettre entre les tasseaux.
Dès le moment où vous aurez toutes les informations, vous commencerez à prendre les mesures du tasseau vertical, que vous utiliserez pour fixer les tasseaux horizontaux entre eux et pour accrocher la structure au mur.
Les étapes pour concevoir votre tête de lit en bois
Maintenant que vos tasseaux sont prêts, vous pouvez démarrer les travaux pour fabriquer une tête de lit en bois. Les étapes à respecter sont les suivantes.
Première étape : découpe des tasseaux
Prenez vos tasseaux horizontaux et coupez-les dans une longueur de 2,40 m de long. Les tasseaux verticaux devront mesurer 80 cm de long. Ces derniers serviront à maintenir les tasseaux horizontaux ensemble. Quant aux tablettes, elles feront office d’étagères.
Une fois toutes les pièces de bois découpées, équipez-vous de la ponceuse, puis poncez chaque morceau de bois. Arrondissez leurs bordures, afin d’éviter tout risque de blessure ou d’écharde. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vernir votre tête de lit. C’est au cours de cette étape que vous appliquerez le vernis.
Seconde étape : assemblage des tasseaux
Cette étape consiste à assembler la structure qui formera votre tête de lit. Pour ce faire, utilisez les vis à bois pour fixer les tasseaux horizontaux sur les liteaux verticaux. Effectuez cela sur la partie arrière de la structure. Pour que vos tasseaux ne se fissurent pas, nous vous conseillons de les prépercer avant de les visser.
Pour réaliser la fixation des tablettes, placez-les contre le dernier tasseau puis vissez-les par le bas. Ainsi, vous pourrez dissimuler les vis derrière les tasseaux disposés sous la tablette. Pour conserver la même distance entre les tasseaux, prenez comme référence l’épaisseur de la tablette.
Pour achever le travail, il vous restera à fixer la tête de lit contre le mur. Faites-le à l’aide des chevilles. Employez une cheville pour chaque tasseau vertical. Pour assurer un excellent maintien à votre tête de lit en bois, voici comment vous devez poser les chevilles. Positionnez les chevilles sur la partie supérieure des deux tasseaux situés sur les extrémités. Posez les autres chevilles sur la partie basse des deux tasseaux intérieurs.
Et voilà, vous avez réussi à fabriquer une tête de lit en bois ! Comme vous avez des étagères sur la tête de lit, vous bénéficierez donc de quelques espaces de rangement supplémentaires dans votre chambre à coucher !
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024