Si votre jardin possède une espace assez vaste, il est temps d’aménager un bassin à sa surface. À la fois ornemental et décoratif, le bassin de jardin vous permet d’avoir une belle vue. Sans aller plus loin, une partie de la nature s’installera chez vous. On est sûr que vous serez tenté par ce nouvel aménagement. Dans cette rubrique, nous allons vous orienter sur l’aménagement de bassin de jardin.
Auparavant, seuls les grands châteaux ou les grands parcs possèdent des bassins de jardins. Les visites de ces lieux étaient un passe-temps favori pour les visiteurs.
Actuellement, les grands magasins de jardinerie suggèrent à leurs clients de construire eux-mêmes leurs propres bassins de jardins. La construction de ce type d’infrastructure n’est pas compliquée et un budget à petit prix est à préparer. On peut en tirer beaucoup d’intérêt, d’en avoir.
La présence d’eau dans son jardin est bénéfique pour notre vue et pour son jardin. Quoi de plus doux et plus tendre que contempler la beauté d’un bassin de jardin pas loin de sa maison ?
Avec votre bassin, beaucoup d’animaux vont s’inviter chez vous. Des oiseaux, des grenouilles, etc. L’eau contenue dans votre bassin constituera aussi une source de vie pour vos gazons et fleurs.
Si vous optez pour un grand bassin, vous pouvez ajouter des poissons pour vous divertir. Ainsi, vous pouvez avoir de la faune et de la flore dans votre propre jardin.
Le bassin de jardin s’utilise surtout pour décorer son jardin. Le but étant de donner un aspect plus naturel dans son enceinte. De plus, chaque bassin est toujours assorti de plantes décoratives tout autour.
Il est évident que l’eau procure de la paix pour ceux qui s’installent tout autour. Pour vous, ce sera un moment de détente de se reposer auprès de votre bassin. Vous pouvez tout de même penser à ajouter une cascade d’eau.
Après avoir connu l’utilité et la place de votre bassin dans votre jardin, il est temps de passer à son aménagement.
De nombreux procédés sont donc possibles pour construire son bassin de jardin. Vous pouvez le faire soit avec du béton, soit avec des bassins qui sont préformés. Si le premier choix s’avère assez difficile, le second serait plus facile à faire. Il suffit de commander auprès de votre magasin spécialisé les dimensions et la profondeur. Il vous reste à creuser votre jardin afin d’y placer votre bassin.
C’est une étape indispensable pour préserver la qualité de son bassin. C’est aussi un moyen de faire vivre les êtres vivants qui participent à la structure de jardin. Pour cela, il vous faut procurer divers outils tels que :
Pour assortir son bassin de jardin, des poissons et des plantes sont toujours à prévoir. Les poissons rouges sont les plus recommandés. Ils résistent à la température de l’eau qui est assez froide.
Les plantes de bassin de jardin sont aussi indispensables pour le bien-être de son entourage. Elles assurent l’oxygénation et la rétention du CO2 dans l’eau. Vous avez le large choix entre les roseaux, les jacinthes ou les nénuphars. Pour les bordures de votre bassin, vous pouvez adopter des carex ou graminées. Elles aiment l’humidité toute l’année.
L’entretien de son bassin de jardin n’est pas difficile. Il suffit de le nettoyer selon la saison.
C’est le moment où la nature commence à reprendre vie. Pensez à planter de nouvelles plantes dans l’eau et sur les bordures. Les feuilles mortes devront être enlevées par le biais des épuisettes. Si vous voyez que le niveau a diminué, pensez à refaire le plein.
La vérification du filtre est nécessaire. Pensez à nettoyer ou à rechanger en cas de besoin. Enlevez tous les débris qui peuvent nuire à votre bassin.
C’est le moment de bien nourrir les poissons pour leurs réserves. Nettoyez l’eau et faites un plein d’eau si nécessaire.
C’est le moment de toujours vérifier si l’eau gèle. Vous pouvez mettre en place des alertes antigel. Les plantes devront être taillées pour la dernière fois avant l’arrivée du printemps. Pensez également à lire notre article portant sur Notre mini-guide pour construire une palissade en bois verticale