Aménagement terrasse jardin, les outils nécessaires
29 septembre 2021Comment planter des tomates cerises dans son jardin ?
29 septembre 2021L’arrosage est une opération importante qui permet aux végétaux de bien se développer. Cependant, il est souvent difficile d’exécuter correctement cette tâche tous les jours ou pendant un voyage. C’est d’ailleurs pour bien entretenir son jardin même pendant votre absence que le système d’arrosage automatique existe. Voici quelques astuces pour vous aider avec ce dispositif.
Mesurez votre jardin
Avant l’achat et l’installation d’un système d’arrosage automatique, il est important de mesurer le terrain à couvrir. En effet, cette astuce permet de connaître à l’avance quel modèle d’arrosage installer. Pour les surfaces de petites dimensions, il est préférable d’opter pour un matériel fixe. Le modèle permet de profiter d’une installation solide et durable.
Toutefois, vous devez veiller à avoir au préalable une forte pression d’eau. Les modèles rotatifs ou oscillants sont ceux qui conviennent le mieux aux jardins plus grands. Si vous avez un espace vert d’au moins 71 m2, vous pouvez installer ce type d’arrosage automatique. L’arroseur rotatif est conçu pour couvrir environ 300 m2 de terre.
Bien choisir son matériel d’arrosage
Outre mesurer la superficie du jardin, vous devez également acquérir un bon matériel d’arrosage. Pour assurer la bonne santé de leurs plants, certaines personnes utilisent la technique de goutte-à-goutte. Cette méthode permet d’irriguer correctement la racine des végétaux et favorise leur croissance.
Pour bien choisir votre système d’arrosage avec réserve d’eau, vous devez tenir compte de l’aménagement de votre jardin. Vous devez aussi anticiper sur d’éventuels obstacles et avoir à disposition un réservoir ou une cuve. Il est préférable de choisir son matériel en respectant les besoins en eau des types de plants en mis en terre. Pour de nouveaux arbres par exemple, il est judicieux d’utiliser entre 25 et 50 litres d’eau par jour.
En général, les fruits et les légumes ne consomment qu’environ 12 litres d’eau chaque m2. Afin d’obtenir plus de précision sur les besoins en eau de vos végétaux, rapprochez-vous d’un jardinier ou d’un spécialiste compétent. Tenez compte de votre budget avant d’envisager votre achat. Vous trouverez sur le marché des modèles simples et très pratiques d’arroseur automatique à moindre coût.
Récupérez l’eau de pluie
Utiliser de l’eau potable pour entretenir son jardin coûte souvent très chère. Afin d’économiser de l’argent et conserver un beau jardin, vous pouvez vous servir de l’eau de pluie. En effet, cette dernière peut aisément constituer votre réserve. Une fois que vous installez votre arroseur automatique, veillez à remplir son réservoir ou sa cuve avec de l’eau de pluie. Le liquide ne contient pas d’éléments nuisibles pour les plantes.
Cependant, si vous habitez près de la mer, il faudra au préalable filtrer et stériliser l’eau. L’opération est nécessaire, car la pluie contient du sel à ses endroits. Achetez donc un stérilisateur UV pour débarrasser l’eau du sel Marais.
Si vous oubliez régulièrement d’arroser vos plants, achetez un programmeur pourrait vous aider. Il vous suffit de paramétrer votre outil pour que ce dernier réalise l’arrosage pour vous automatiquement. Prenez l’habitude d’arroser tôt le matin pour éviter un excès d’humidité. N’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnel du domaine pour obtenir un résultat satisfaisant.
Voir aussi :
Astuces pour fabriquer un meuble de rangement pas cher
Idées d’aménagement de cuisine ouverte sur salon avec ilot
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024