Ce qu’il faut savoir sur un branchement prise de courant en série à la maison
10 mai 2022Comment enlever facilement un joint en silicone d’une baignoire acrylique ?
10 mai 2022Le choix d’un plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson dépend de plusieurs critères, notamment de vos goûts. Il faut savoir que cet accessoire assure à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. La solidité doit être au cœur de sa nature puisque vous allez vous en servir quasiment tous les jours. Cet article se veut comme un guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur produit.
Le matériau : le critère qui définit l’esthétique et la durabilité
Plusieurs matériaux peuvent servir à fabriquer un plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson. La meilleure matière est celle qui reste en bon état malgré la chaleur, l’humidité ou encore les projections de graisse.
Le stratifié
Le stratifié est l’un des matériaux dont les fabricants s’en servent pour concevoir un plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson. Cette matière est composée d’une superposition de couches de papier kraft. Le stratifié présente un rapport qualité/prix intéressant.
Il est disponible en différents couleurs et motifs. Il peut imiter d’autres matériaux comme la pierre ou le marbre. Il est facile à entretenir et il dispose d’un traitement contre l’humidité.
Le corian
Le corian est un matériau haut de gamme composé de résines et de minéraux naturels. Il est apprécié des designers d’intérieur et des architectes grâce à sa solidité et sa robustesse.
Le corian résiste à la chaleur et aux chocs. Facile à entretenir, un coup de chiffon humide peut le nettoyer. Son bémol, il coûte cher et il se raye facilement.
Le bois
Le bois est une matière noble caractérisée par sa solidité. Les plans de travail prédécoupés pour plaque cuisson fabriqués avec ce matériau se distinguent par leur essence. Le bois est adapté pour créer une ambiance conviviale dans la cuisine.
C’est le partenaire d’une décoration élégante et chic. L’inconvénient, il résiste moins aux chocs thermiques et il ne supporte pas la graisse. Il demande un entretien régulier.
Le verre trempé
Le verre de trempé est le partenaire des décorations modernes et contemporaines. Il trouve sa place dans les petites cuisines puisqu’il crée une impression d’espace.
Son prix est son défaut. Il demande un budget conséquent. Un autre inconvénient remarqué chez le verre trempé est sa faible résistance aux rayures et aux chocs.
Les dimensions : à prendre en compte pour trouver un produit convenant à vos besoins
Les dimensions sont un critère de choix à définir avant de passer commande.
Il est possible de trouver un plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson en différentes dimensions, à savoir :
- La longueur : de 180 à 315 cm.
- La profondeur : de 60 à 65 cm.
- L’épaisseur : de 16 à 58 mm.
- La hauteur : de 85 à 95 cm.
L’épaisseur dépend de la nature de la plaque de cuisson à encastrer et de vos goûts. Les modèles fins appréciés pour leur côté moderne remplacent les plans de travail imposants. Les plans de travail sont installés à une hauteur de 85 cm au sol, mais il n’est pas rare de trouver des propriétaires qui font exception à la règle. L’essentiel, c’est de ressentir le confort d’usage, et de ne pas avoir à se pencher à longueur de temps.
Conclusion
Demander à concevoir un plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson sur-mesure est possible. De cette façon, vous pouvez en commander un qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup d’exigences, n’hésitez pas à choisir parmi les modèles disponibles.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024