Enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique est nécessaire lorsque ce dernier vieillit. A noter que son rôle est d’assurer l’étanchéité périphérique. Au bout d’un certain temps, il se décolle et il noircit à cause des impuretés. Il peut même accumuler des moisissures. Cela nuit à l’allure de la baignoire, d’où la nécessité de l’en venir à bout. Ce dont il faut faire, c’est de le retirer.
La première étape est de décoller le joint en silicone. Il va être impossible de le retirer intégralement. Il ne faut donc pas s’attarder sur les résidus. Vous allez vous en occuper plus tard. Vous allez avoir besoin d’un enlève-joint et d’un grattoir pour effectuer cette opération.
Voici comment vous allez procéder pour enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique :
Eliminez les résidus tenaces grâce au grattoir.
La prochaine étape est de dissoudre les résidus de joints.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, à savoir :
De l’essence de térébenthine : ce produit convient à votre objectif de retirer intégralement l’ancien joint en silicone.
Cette étape correspond à la finalisation du travail. Le but est de nettoyer la baignoire, et en particulier la zone sur laquelle où s’est déroulée le travail. Préparez une solution à base d’eau et de liquide vaisselle.
Plongez un chiffon dedans avant de frottez non seulement la baignoire, mais également le carrelage. Rincez et patientez que la surface soit sèche avant de passer à la prochaine opération : la pose d’un nouveau joint en silicone. Il est nécessaire de remplacer l’ancien puisque son rôle est prépondérant.
Enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique est simple, mais minutieux. Il est important de tout faire doucement pour éviter d’abîmer les supports. Il faut aussi être vigilant en utilisant des produits comme l’acétone.