Comment choisir le meilleur plan de travail prédécoupé pour plaque cuisson ?
10 mai 2022Les outils nécessaires pour faire un branchement bouton poussoir sans télérupteur
10 mai 2022Enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique est nécessaire lorsque ce dernier vieillit. A noter que son rôle est d’assurer l’étanchéité périphérique. Au bout d’un certain temps, il se décolle et il noircit à cause des impuretés. Il peut même accumuler des moisissures. Cela nuit à l’allure de la baignoire, d’où la nécessité de l’en venir à bout. Ce dont il faut faire, c’est de le retirer.
Etape 1 : décoller le joint en silicone
La première étape est de décoller le joint en silicone. Il va être impossible de le retirer intégralement. Il ne faut donc pas s’attarder sur les résidus. Vous allez vous en occuper plus tard. Vous allez avoir besoin d’un enlève-joint et d’un grattoir pour effectuer cette opération.
Voici comment vous allez procéder pour enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique :
- Décollez légèrement le joint grâce à l’enlève-joint ;
- Tirez ou poussez doucement l’enlève-joint pour éviter de rayer le carrelage et la baignoire ;
- Faites-en sorte de passer l’enlève-joint sur le long du carrelage ;
Eliminez les résidus tenaces grâce au grattoir.
Etape 2 : dissoudre les résidus de joints
La prochaine étape est de dissoudre les résidus de joints.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, à savoir :
- De la pâte spéciale enlève-joint : elle est disponible auprès des magasins de bricolage. Vous pouvez opter pour des solutions de type Rubson. Elles présentent l’avantage de ne pas abîmer les supports. Etalez le produit sur les résidus de joints avant de laisser agir. Frottez avec un chiffon pour libérer la surface du mastic.
- Du white spirit : cette solution est efficace pour retirer les résidus de joints. Versez-en sur la zone à travailler avant de laisser agir pendant quelques minutes. Essuyez avec un chiffon.
- Du vinaigre blanc : cette solution est facile à trouver. Elle est peu toxique, contrairement aux autres produits. Imbibez un chiffon par la solution avant de le passer sur les résidus. Frottez.
- De l’acétone : ce produit est certes efficace, mais il est nécessaire de faire attention. Il ramollit les matériaux en PVC, synthétiques et la colle. Assurez-vous que la zone à travailler soit adaptée à cette condition. Munissez-vous de gants de protection avant de vous attaquer au travail. Aussi, veillez à bien aérer la pièce.
De l’essence de térébenthine : ce produit convient à votre objectif de retirer intégralement l’ancien joint en silicone.
Etape 3 : la finalisation du travail
Cette étape correspond à la finalisation du travail. Le but est de nettoyer la baignoire, et en particulier la zone sur laquelle où s’est déroulée le travail. Préparez une solution à base d’eau et de liquide vaisselle.
Plongez un chiffon dedans avant de frottez non seulement la baignoire, mais également le carrelage. Rincez et patientez que la surface soit sèche avant de passer à la prochaine opération : la pose d’un nouveau joint en silicone. Il est nécessaire de remplacer l’ancien puisque son rôle est prépondérant.
Conclusion
Enlever un joint en silicone d’une baignoire acrylique est simple, mais minutieux. Il est important de tout faire doucement pour éviter d’abîmer les supports. Il faut aussi être vigilant en utilisant des produits comme l’acétone.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024