Le branchement prise de courant en série est régi par des règles et des normes importantes à connaître avant de se lancer dans les travaux. Cette mission revient normalement à un électricien capable d’employer le nécessaire pour protéger les locataires, les équipements et la maison. Toutefois, un particulier peut se lancer dans cette aventure. Voici ce dont il doit connaître avant de commencer.
Il est important d’investir dans des prises dont la longueur répond aux normes. Elle va être définie selon la zone sur laquelle vous prévoyez de l’installer. Par exemple, il est possible de l’alimenter grâce à un câblage allant de un et demi à cinq prises par circuit. Veillez à ne pas dépasser les cinq prises. Vous pouvez installer jusqu’à huit prises, dans le cas où vous disposez d’un circuit de deux et demis sur le câblage. Une prise correspond à un appareil électroménager, notamment un fer à repasser, une machine à laver ou un réfrigérateur. Chez certains circuits, il est judicieux de ne brancher qu’une seule prise.
L’électricité est à la fois un domaine dangereux et délicat. De préférence, il reste prudent de confier des missions autour de ce secteur à un électricien. Il n’est pas rare de trouver des particuliers qui se lancent dans des travaux d’électricité. Ils sont tenus de se référer aux normes, en l’occurrence la norme NFC 15-100. Elle autorise le raccordement de douze prises au maximum sur un circuit comprenant des conducteurs de 2,5 mm² situés sur une section similaire.
Cela n’a pas toujours été le cas. Auparavant, chaque prise disposait d’un caractère comptable. Concernant la sécurité des occupants et des appareils, il faut sécuriser la ligne conductrice grâce à un disjoncteur différentiel. Celui-ci doit présenter une intensité minimale de 32 A 30 mA. Aussi, il doit être précédé par les 20 A d’un disjoncteur thermique.
L’installation reste la même que pour des prises encastrées ou apparentes. Les branchements terres, phases et neutres des appareils sont compatibles à un montage en série. Ils disposent de deux entrées rendant l’opération possible. Pour brancher des prises de courant en série, il faut mettre en place des conducteurs au niveau des doubles plots. Assurez-vous de respecter l’emplacement selon le code couleur. Vous pouvez installer jusqu’à douze prises sur un circuit. Il faut savoir que la puissance maximale est limitée à 4 400 W. Il va être dans votre devoir de répartir les prises selon leur utilisation. Il reste vigilant de couper le courant depuis le tableau électrique principal lorsque vous intervenez sur une installation électrique, pour éviter un accident. Munissez-vous de gants isolants de protection.
Connaître les normes en vigueur avant de s’attaquer à un branchement prise de courant en série à la maison est nécessaire avant de commencer les travaux. Protégez-vous, ainsi que les autres en coupant le courant durant les manipulations électriques.