Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Un parterre est un espace aménagé et embelli par des fleurs. Sa conception qui est pourtant facile cause d’énormes ennuis aux amateurs en jardinerie. Pour la réussir, il est primordial de connaître les différentes étapes et de bien les appliquer. Voici les conseils pour faire facilement un petit parterre de fleurs.
Trouver l’emplacement du parterre
Pour concevoir un petit parterre de fleurs, la première chose à faire est de trouver un emplacement. Ce dernier peut être près de la terrasse, au niveau de l’allée ou sur un balcon (dans un bac ou une jardinière). Cependant, il faut effectuer une étude de l’endroit. Cela permet de dégager ses caractéristiques et de savoir s’il est compatible avec le parterre que vous souhaitez créer. Toutes les fleurs n’évoluent pas avec le même ensoleillement.
Pendant que certains plants apprécient les environnements ombrés, d’autres préfèrent un emplacement mi-ombré ou ensoleillé. La nature de sol (argileux, sableux, etc.) entre également en compte pour la croissance des plants. Il en est de même pour sa richesse et son humidité.
Choisir les plantes pour garnir le parterre
Après avoir trouvé un emplacement et examiné son exposition au soleil et son sol, il est maintenant question de sélectionner les plantes. Celles-ci doivent bien évidemment correspondre aux caractéristiques de l’emplacement du petit parterre de fleurs.
Un sol pauvre est un frein pour votre projet. Pour y remédier, il sera nécessaire de compléter avec du fertilisant et du terreau. En ce qui concerne, les terrains qui retiennent l’eau (imperméable), un ajout de gravier et de sable va s’imposer. Le travail à abattre va dépendre des différentes variétés de plants.
Pour un environnement exposé à l’ombre, certaines plantes vivaces à longue floraison et graminées feront l’affaire. Il y a les fougères, les fuchsias, l’hellébore, l’avoine, l’hosta, l’alchémille, les carex, l’astilbe, etc. En revanche, pour un emplacement ombré à moitié, il est préférable de choisir les végétaux comme :
- le bergenia,
- les heuchères,
- le persicairia,
- la bugle,
- le camélia et bien d’autres.
Il y a également une panoplie de fleurs à planter pour un emplacement ensoleillé. Parmi celles qui résistent à la chaleur, vous avez le liseron de Mauritanie, le dipladénia, le pélargonium, l’anthémis, etc.
Préparer le sol
La préparation du terrain est une phase importante du projet de confection d’un petit parterre de fleurs. Au cours de cette étape, vous délimitez le sol pour lui donner une forme arrondie, rectangulaire ou carrée. Ensuite, il faut désherber l’espace pour la plantation des fleurs. Lorsque le sol est compact, il faut l’émietter en profondeur avec une grelinette. Cette opération facilite le retrait des racines des mauvaises herbes. Pour terminer la préparation du sol, il faut penser à son enrichissement. L’emploi de fertilisant et de terreau est donc utile.
Planter les fleurs
Une fois que les fleurs sont à portée de main, vous pouvez passer à la phase la plus importante qui est la plantation. Cependant, il faut veiller à bien arroser les végétaux avant de les mettre en terre. Il est possible de passer cette étape lorsque les plants proviennent d’une structure qui s’en charge avant la livraison.
Par ailleurs, il faut creuser à une profondeur convenable en se servant d’une pelle. Avant de planter les fleurs, vous devez mettre une quantité d’engrais suffisante dans chaque trou pour accélérer la pousse. Il faut également veiller à ce que les racines des plants ne rentrent pas en contact avec l’engrais. Pour cela, mettez une couche de terre sur la substance organique.
Après la mise en terre, refermez le trou tout en veillant à bien tasser. Il faut maintenant arroser suffisamment. Cette étape est très importante. À partir du jour de la plantation, il faut arroser un à deux fois par semaine pendant une année. Cela permet de favoriser le bon développement des végétaux.
Effectuer l’entretien de votre parterre
Pour aboutir à avoir in beau petit parterre de fleurs, il est nécessaire de veiller à son entretien. Optez pour diverses solutions. La première est de faire le découpage des bordures à l’aide d’un coupe-bordure. Cette opération a pour objectif de freiner la prolifération du gazon dans un parterre. L’installation d’une bordure en bois, en plastique ou en métal est également une option.
Toujours dans le but de prévenir le développement des adventices, faites un paillage. Ce dernier joue aussi un rôle primordial en sécheresse en limitant l’évaporation de l’eau. Il assure aussi la protection des racines en période hivernale. Grâce à cette solution, il est possible de s’absenter plusieurs jours de son domicile sans craindre un dessèchement de la terre.
Le paillage empêche la boue d’éclabousser lors de l’arrosage et permet de maintenir les plants propres. La décomposition des déchets qu’il contient assure un apport en nutriment aux plants. Il existe différents types de paillage : minéral, végétal et inerte.
En définitive, pour concrétiser un projet de petit parterre de fleurs, il est primordial de passer par diverses étapes. D’abord, il faut identifier l’emplacement du parterre puis sélectionner les différentes fleurs qui vont la composer. Pour finir, préparez le sol, plantez les fleurs et entretenez le parterre.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024