Une salle de bains ouverte est une pièce qui peut être installée à l’intérieur d’une maison. Ce type de configuration agrandit l’espace et crée une déco à la fois luxueuse et chaleureuse. Il est possible de faire appel à l’expertise d’un professionnel ou alors d’entreprendre de le faire soi-même. Voici les outils nécessaires pour réaliser ce type de salle de bains.
Dans une salle de bain ouverte sur chambre comme dans une salle de bains classique, la tuyauterie est importante. Pour ce faire, il faudrait choisir plusieurs sortes de tuyaux. Les dimensions varient en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. En réalité, certains serviront à l’évacuation des eaux, tandis que d’autres permettront d’apporter de l’eau à l’intérieur.
Les raccords sont les outils à utiliser pour la liaison des tuyaux choisis. Pour atteindre le résultat voulu, vous devez avoir un certain nombre de raccords. Ils permettent aussi de maintenir les tuyaux en place. Les fixations sont quant à elles plus utiles quand il s’agit de placer les petits tubes. Il ne faut donc pas hésiter à s’en procurer.
Une salle de bains ouverte n’a pas besoin de l’être à 100 %. Pour créer un semblant d’intimité et ajouter du charme à la pièce, il est recommandé de réaliser une séparation en bois. Pour cela, il faut quelques planches. Le bois à utiliser doit être solide et résister à l’humidité ambiante. Le teck est le type de bois qui convient le plus dans ce cas de figure.
Les robinets sont aussi importants que les tuyaux. Ils servent à contrôler l’arrivée d’eau au niveau de la douche, la baignoire ou le bidet. Il existe des robinets standards pour chaque sortie d’eau. Pour ajouter une touche d’originalité, mieux vaut opter pour des designs uniques. Plus l’accent est mis sur le côté fancy, plus la salle de bains ouverte aura du charme et elle conviendra à vos attentes.
Le carrelage est l’un des indispensables à mettre pour créer une salle de bains ouverte. Il y a toutes sortes de designs et coloris. Il faut donc choisir en fonction de ses goûts et de ses envies. Pour ce qui est de la salle de bains, le carrelage le plus indiqué est l’antidérapant. Il offre un rendu incroyable et évite également de glisser à la moindre flaque d’eau.
La visseuse-perceuse est un outil dont on se sert à toutes les étapes de l’installation de la salle de bains ouverte. Il s’agit d’un appareil deux en un. Il sert à visser, c’est-à-dire insérer les vis dans les endroits nécessaires. Il sert aussi à percer la matière comme le mur, le bois, le carreau, etc. Vous pouvez l’utiliser pour faire de petits trous afin d’y mettre les vis.
Le marteau est une masse suspendue à un manche qui sert d’outil de pression pour placer les clous ou casser les murs. Dans ce type de projet, il est utile à toutes les étapes, notamment pour la pose du carrelage. Le marteau sert à ce niveau à bien placer les carreaux sur le sol de la salle de bains.
La scie circulaire, quant à elle, sert à découper de la matière. L’on s’en sert pour couper du bois, des carreaux ou même des tuyaux. L’avantage avec ce genre de scie est qu’elle offre une découpe nette. En plus, il n’y a pas besoin d’user de la force pour le faire, car le mécanisme est automatisé.
Le niveau à bulle est un outil que l’on retrouve dans la plupart des projets de construction. Il sert à vérifier le niveau de chaque élément placé afin de s’assurer de la droiture de l’installation. Néanmoins, il est plus pratique maintenant de se servir d’un laser. Le résultat est beaucoup plus net et l’utilisation est plus simple.
La clé est un outil utile pour serrer les boulons dans le but de raccorder des éléments de plomberie par exemple. Il en existe différents types et ils sont accompagnés de boulons ou d’écrous. Il est donc conseillé de choisir selon les besoins de votre projet de construction. Certaines clés sont réglables afin de s’adapter à la taille de l’écrou en question.
Le mètre ruban est un outil dont le professionnel se sert pour mesurer les dimensions dans une salle de bains. Cet appareil est indispensable pour connaître les mesures des différents éléments à intégrer dans la salle de bains. Optez pour celui qui est en acier, il est plus résistant et se déroule sur une longue distance.
Pour installer la séparation en bois de la salle de bains ouverte, il faut obligatoirement des clous et des vis. Ils servent d’outils de fixation pour le lavabo, le miroir, le pommeau de douche, le porte-serviette, etc. Il en existe en plusieurs tailles et de formats différents. Il faut de ce fait choisir selon l’usage.
Pour installer sa salle de bains ouverte sur chambre, un tournevis testeur est requis. Avant de travailler dans la douche, le professionnel doit en effet s’assurer dans un premier temps de fermer l’arrivée de courant. Le tournevis testeur permet de le vérifier. Il servira également pour l’installation de prises et de lampe dans la douche.