Table de chevet suspendue : la tendance déco dans les chambres
26 février 2022Quelle est la meilleure déco pour une chambre d’adulte chic ?
27 février 2022Les oiseaux sont capables de fonder leur propre niche, soit dans le creux des arbres, dans le trou d’un mur, sur une poutre ou autre. Toutefois, ils pourraient avoir du mal à s’y installer paisiblement à cause de l’activité humaine. Ce serait donc pour leur venir en aide qu’il est judicieux de mettre en place un nichoir oiseaux à fabriquer soi-même. Cet article va vous inspirer à la création d’un abri d’oiseaux selon les règles de l’art.
Nichoir oiseaux à fabriquer soi-même, pourquoi le faire ?
Le bouleversement engendré par l’homme sur le milieu sauvage a provoqué une raréfaction des espèces animales. Un nichoir oiseaux à fabriquer soi-même n’est pas grand-chose, mais c’est un début pour leur offrir au moins un abri sûr. Ce sera également une gestion noble pour la biodiversité.
Vous pouvez aussi construire un nichoir tout simplement pour le plaisir. De plus, avec les bâtiments anciens, vous n’avez pas besoin de le faire, mais la tendance de construction actuelle n’est vraiment pas favorable pour les oiseaux. Ils n’ont aucune chance de se faufiler dans les murs pour s’abriter. Cela en vaut vraiment la peine de leur fabriquer un nichoir sur mesure.
Tout ce qu’il y a à savoir sur les nichoirs à oiseaux
Fabriquer une niche à oiseaux n’est pas vraiment compliqué. Cependant, cela requiert une certaine contrainte à respecter que ce soit dans la construction en elle-même ou par rapport à l’installation.
Chaque espèce volatile a une exigence en matière de nid, particulièrement pour le trou d’ouverture. Ce dernier peut varier selon l’espèce. Il en est de même avec la forme. Les merles, les bergeronnettes grises ou les gobemouches gris par exemple, préfèrent les grands trous rectangulaires.
Pour l’intérieur ou pour tout l’ensemble, vous devez laisser le bois comme il est, à l’état brut. C’est pour que les oiseaux puissent se sentir à l’aise dans un milieu semblable à son environnement naturel. Cela permet aussi aux oisillons de sortir du nid facilement.
Vous devez également utiliser du bois qui résiste à l’humidité comme le sapin, le mélèze ou le chêne. Si vous voulez donner un petit coup de pinceau aux murs extérieurs de la niche, n’utilisez que les couleurs qui se rapprochent le plus de la couleur naturelle sauvage. Parfois, c’est utile pour protéger le bois contre les intempéries. Assurez-vous que la case soit bien étanche afin de garder l’intérieur au sec. Vous pouvez même faire de petits trous pour l’évacuation.
La construction proprement dite d’un nichoir à oiseaux
Il existe plusieurs façons de construire une niche d’oiseau. Cependant, la méthode la plus facile c’est celle d’un nichoir sous forme de boite aux lettres. De plus, elle convient à plusieurs espèces d’oiseaux. Pour cela, voici les différentes mesures à prendre en compte :
- Pour le fond : 136 x 136 mm.
- Pour les 2 murs latéraux, ce sera en forme de trapèze : 136 x 200 et 230 mm.
- Pour la toiture : 140 x 140 mm.
- Pour la façade postérieure : 136 x 200 mm.
- Pour la façade principale : 136 x 230 mm.
Quant au trou d’envol, il doit être situé à 150 mm du plancher. Par contre, son diamètre varie en fonction de l’espèce d’oiseau :
- Pour les mésanges bleues, noires ou nonnettes, elle est de 25 mm.
- 28 mm pour les mésanges charbonnières et les gobemouches noirs.
- 32 mm pour les moineaux domestiques et les sittelles torchepots.
- 45 mm pour les étourneaux sansonnets.
Maintenant que vous savez de quoi vous pourriez avoir besoin pour un nichoir oiseaux à fabriquer soi-même, vous pouvez en faire autant que vous voulez. Installez-les dans des endroits qui leur sont favorables et où les prédateurs ne pourront pas facilement les atteindre.
Voir aussi :
La déco entièrement Harry Potter pour les fans
Entreprise : Comment optimiser son déménagement ?
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024