Besoin d’une table de chevet beaucoup plus originale et qui a de l’esthétique ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience en vous amusant à fabriquer un petit meuble aérien ? Ne vous étonnez pas, il s’agit d’une table de chevet suspendue. Actuellement, ce mobilier pour chambre est devenu une vraie tendance. Effectivement, il n’y a rien de mieux qu’une chambre à coucher moins encombrante pour passer une nuit paisible. Et la table de chevet suspendue va grandement y contribuer. Si cela vous intéresse, cet article va vous aider à en fabriquer une en un rien de temps.
D’abord, pour le plateau d’une table de chevet suspendue, vous aurez besoin d’une planche qui soit la plus légère possible. Pour ce faire, choisissez une matière plus exotique. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser une planche ordinaire du moment qu’elle peut tenir. Ce sera à vous de voir la méthode pour lui donner un peu de style. Ensuite, préparez une cordelette qui va vous servir à la suspendre.
Comme outils, il vous faut :
Pour fabriquer une table de chevet suspendue, il vous faut passer par plusieurs étapes.
La première étape consiste à travailler le bois pour lui donner un peu d’esthétique. Vous pouvez utiliser une rondelle en bois pour le plateau ou une simple chute de bois. Vous pouvez avoir d’autres idées, alors usez de votre imagination. La ponceuse va vous servir pour nettoyer le plateau. Ainsi, si vous voulez le peindre ou appliquer du vernis, le produit va tenir que s’il est à l’état brut.
Ensuite, percez 4 trous sur les côtés. C’est par ces derniers que les cordelettes vont passer afin de maintenir le plateau dans une position plate et stable. Ensuite, coupez la cordelette en 4 morceaux au niveau de la table de chevet jusqu’à la hauteur du point d’ancrage.
Pour maintenir le plateau en suspension, vous devez nouer les bouts de chaque morceau de corde de façon à ce qu’il puisse tenir fermement même pour une charge lourde.
La prochaine étape consiste à mettre en place l’élément d’ancrage. Pour cela, utilisez une accroche métallique. Une seule suffira à suspendre le meuble. Si votre plafond est en volige, alors il suffit de visser l’accroche. S’il est en béton ou autre, vous aurez besoin d’une cheville. Ce bout de plastique va permettre à l’accroche de se fixer solidement afin d’éviter que le meuble tombe.
Lorsque vous avez fixé fermement l’accroche, il ne reste plus qu’à suspendre le plateau. Votre table de chevet suspendue est maintenant prête à recevoir vos objets personnels.
Découvrez ci-après les avantages et inconvénients d’une table de chevet suspendue.
Vous avez tout à gagner en optant pour une table de chevet suspendue. Cependant, vous devez tenir compte de ces inconvénients. Si cela ne vous dérange pas, ce mobilier permet d’apporter une touche de décoration à votre intérieur. Il existe également d’autres méthodes pour réaliser une table de chevet aérienne.
Voir aussi :
Les outils de bricolage nécessaires pour faire un branchement radiateur électrique au tableau
Les meilleurs types de bois pour fabriquer une étagère bois pour garage