5 conseils pour avoir un dressing pratique
25 février 2022Comment fabriquer soi-même un nichoir à oiseaux ?
27 février 2022Besoin d’une table de chevet beaucoup plus originale et qui a de l’esthétique ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience en vous amusant à fabriquer un petit meuble aérien ? Ne vous étonnez pas, il s’agit d’une table de chevet suspendue. Actuellement, ce mobilier pour chambre est devenu une vraie tendance. Effectivement, il n’y a rien de mieux qu’une chambre à coucher moins encombrante pour passer une nuit paisible. Et la table de chevet suspendue va grandement y contribuer. Si cela vous intéresse, cet article va vous aider à en fabriquer une en un rien de temps.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer une table de chevet suspendue ?
D’abord, pour le plateau d’une table de chevet suspendue, vous aurez besoin d’une planche qui soit la plus légère possible. Pour ce faire, choisissez une matière plus exotique. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser une planche ordinaire du moment qu’elle peut tenir. Ce sera à vous de voir la méthode pour lui donner un peu de style. Ensuite, préparez une cordelette qui va vous servir à la suspendre.
Comme outils, il vous faut :
- une perceuse,
- une accroche métallique,
- quelques vis,
- un tournevis,
- une ponceuse ou une cale à poncer, etc.
Les étapes à suivre pour monter votre table de chevet aérien
Pour fabriquer une table de chevet suspendue, il vous faut passer par plusieurs étapes.
Préparation du bois
La première étape consiste à travailler le bois pour lui donner un peu d’esthétique. Vous pouvez utiliser une rondelle en bois pour le plateau ou une simple chute de bois. Vous pouvez avoir d’autres idées, alors usez de votre imagination. La ponceuse va vous servir pour nettoyer le plateau. Ainsi, si vous voulez le peindre ou appliquer du vernis, le produit va tenir que s’il est à l’état brut.
Percer le plateau en bois
Ensuite, percez 4 trous sur les côtés. C’est par ces derniers que les cordelettes vont passer afin de maintenir le plateau dans une position plate et stable. Ensuite, coupez la cordelette en 4 morceaux au niveau de la table de chevet jusqu’à la hauteur du point d’ancrage.
Préparation des cordelettes
Pour maintenir le plateau en suspension, vous devez nouer les bouts de chaque morceau de corde de façon à ce qu’il puisse tenir fermement même pour une charge lourde.
Placer un point d’ancrage
La prochaine étape consiste à mettre en place l’élément d’ancrage. Pour cela, utilisez une accroche métallique. Une seule suffira à suspendre le meuble. Si votre plafond est en volige, alors il suffit de visser l’accroche. S’il est en béton ou autre, vous aurez besoin d’une cheville. Ce bout de plastique va permettre à l’accroche de se fixer solidement afin d’éviter que le meuble tombe.
Pose du meuble suspendu
Lorsque vous avez fixé fermement l’accroche, il ne reste plus qu’à suspendre le plateau. Votre table de chevet suspendue est maintenant prête à recevoir vos objets personnels.
Quels sont les avantages d’une table de chevet suspendue ?
Découvrez ci-après les avantages et inconvénients d’une table de chevet suspendue.
Ses avantages
- Facilite le ménage : vous n’aurez plus besoin de déplacer les meubles pour le nettoyage.
- Hauteur et position personnalisable de la table
- Le meuble suspendu peut être vu comme un accessoire de décoration.
Ses inconvénients
- Vous devez prendre le temps de bien étudier cette méthode avant de la mettre en application. Une fois votre table de chevet suspendue fixée, vous ne pouvez plus la déplacer.
- Envisagez tous les espaces de rangement nécessaires. Vous avez quand même besoin de place pour y poser votre lampe de chevet, un réveil, vos lunettes, livres, etc.
- Si le meuble est trop près du lit, cela pourrait vous gêner dans vos déplacements.
- Vous devez avoir une fixation bien solide pour éviter que la table lâche.
Vous avez tout à gagner en optant pour une table de chevet suspendue. Cependant, vous devez tenir compte de ces inconvénients. Si cela ne vous dérange pas, ce mobilier permet d’apporter une touche de décoration à votre intérieur. Il existe également d’autres méthodes pour réaliser une table de chevet aérienne.
Voir aussi :
Les outils de bricolage nécessaires pour faire un branchement radiateur électrique au tableau
Les meilleurs types de bois pour fabriquer une étagère bois pour garage
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024