Le chauffage est indispensable en hiver pour éviter que la maison soit invivable en hiver. Les jours d’hiver sont souvent assez rudes et difficile à vivre. Heureusement, il existe plusieurs modes de chauffage pour se tenir bien au chaud à l’intérieur et profiter d’une température agréable même en hiver.
Les modes de chauffage sont nombreux et certains sont plus économiques que d’autres, nous allons donc voir ensemble qu’elle est le mode de chauffage le plus économique et qui peut convenir à votre maison.
Si l’on prend en compte les couts en tant que facteur il est possible d’établir une liste
Il existe plusieurs types de chauffages : fioul, gaz, charbon, mais surtout des variantes comme le bois ou encore l’électrique. Aussi, il y a différents types qui peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux pour avoir un système complétement unique capable d’assurer le chauffage de la maison.
Chauffer sa maison est un investissement important pour toute famille et il faut donc prendre en compte différents éléments avant d’opter pour tel ou tel mode de chauffage. Ainsi, on peut distinguer les coûts à long terme par rapport aux dépenses annuelles qui sont très variables selon les types de matériels utilisés.
Parmi ces modes on cite les plus connus comme les radiateurs électriques, le chauffage au sol ou encore la pompe à chaleur.
Ces modes de chauffages peuvent être classés de la plus économique à moins économe, selon les besoins et le mode d’utilisation :
Les modes sophistiqués de chauffages à la maison sont les plus économiques.
Maintenant, il y a une multitude de modes de chauffage pour réchauffer votre foyer et vous permettent d’économiser sur votre facture mensuelle. Bien que leur installation puisse s’avérer couteuse au départ, leur fonctionnement économique et les avantages qu’ils vous offrent en valent la peine.
Parmi les solutions modernes, on peut citer :
Faire dans le traditionnel peut s’avérer très économique.
Les modes traditionnels: Ils sont nombreux mais leur coût est relativement abordable vu qu’ils ne comprennent pas un soufflage intense comme une pompe à chaleur par exemple ou encore des pompes hydrauliques ou électriques centralisés qui possèdent un prix conséquent.
Pour les modes traditionnels, c’est la cheminée qui vient directement en tête. Cette dernière est la plus économique en combustible car elle n’est pas soumise à une inflation continue, et c’est aussi le mode de chauffage le moins coûteux étant donné que les matériaux sont faciles à trouver partout.
Pour ce qui concerne l’utilisation du bois comme source principale de chaleur, il existe un certain pourcentage qu’il faut compter au juste prix final. Ce facteur se nomme pouvoir calorifique supérieur (PCS), sa valeur peut varier d’un produit à l’autre.
La chaudière au fioul est aussi un mode de chauffage très économique mais le coût du combustible augmente progressivement année après année, ce qui rend cette option non rentable pour tous les jours et pas seulement en hiver.
Le gaz peut également être utilisé comme source d’apport, mais il ne faut pas oublier que c’est une ressource qui nous est limitée et donc la consommation doit en tenir compte pour limiter les gaspillages.
Les modes de chauffage mixte sont les plus avantageux pour obtenir un climat agréable en hiver.
La chaleur produite par les modes de chauffage mixte s’évapore dans la pièce, alors que celle des autres types ne se diffuse pas et reste prisonnière du local où elle a été créée. Parmi les combinaisons possibles de mode de chauffage mixte, on peut trouver le poêle à bois et la chaudière.
Le poêle à bois est un mode de chauffage facile étant donné qu’il suffit d’y mettre du bois pour le faire fonctionner. Cependant, il existe des particularités à connaître avant tout : les coffrets qui permettent aux flammes de naitre ne doivent être ouverts que pendant 30 secondes au début du feu, puis on peut l’ouvrir en entier afin d’augmenter la combustion. De même, veillez bien à ne pas ouvrir la chambre de combustion pendant le fonctionnement du poêle, car si c’est le cas vous risquez d’abîmer l’appareil.
Pour faire votre choix final, il faut prendre en compte plusieurs critères.
Le dilemme vient du fait qu’investir cher au début baisse la facture mensuel comme pour l’air conditionné ou encore l’eau chaude sanitaire.
Par contre quand on n’investit pas ou peu, on se retrouve avec des couts mensuels et cout d’entretien plus élevé surtout pour les systèmes de chauffage à base de sources d’énergie couteuse comme le fioul, le gaz ou les énergies fossiles ou encore l’électricité !
Les sources d’énergie renouvelable offrent quelques avantages mais ne sont pas adaptés à tous les types de logement et notamment aux locations meublées ou non.
Il existe donc des facteurs clés pour faire votre choix :
Pour résumer le choix du mode de chauffage le moins couteux dépend de plusieurs facteurs. C’est pour cela qu’il peut être intéressant dans certains cas d’opter pour des systèmes flexibles qui vous permettent par exemple si votre maison est ancienne ou en location, de changer rapidement le mode de chauffage.
Voir aussi :
Construire une cave à vin dans un garage: ce qu’il faut savoir!
Quels sont les petits travaux de bricolage à domicile à réaliser facilement ?